Création de site web

Bonjour,

je souhaiterais utiliser Hugo https://github.com/gohugoio/hugo pour créer mon site Internet plutôt que wordpress. Est-ce possibe, avez-vous des suggestions ?

Merci.

1 Like

A priori il n’existe pas de package Hugo pour Yunohost.

Par contre, en lisant la doc de Hugo, je vois que le site est géré par un exécutable, installable avec un package linux. Le site est ensuite servi par le port 1313. Tu peux donc configurer un chemin dans Nginx qui renvoie vers ce port.

Ça peut donc fonctionner sans interférer avec YNH, tant que tu ne crées pas une app avec le même path que ton site Hugo.

2 Likes

Comme Hugo est un générateur de pages statiques, tu peux simplement utiliser l’application my_webapp.

C’est une très bonne idée d’utiliser un site statique, dans une optique de décentralisation et de contrôle, je recommande également de retirer tous les fichiers javascripts et autre qui sont souvent présents dans les thèmes d’Hugo.

Hugo est extrêmement souple, les thèmes m’ont posé quelques problèmes pour l’internationalisation, mais je ne sais pas si c’est une préoccupation pour toi.
.

4 Likes

D’accord. Je vais essayer. Merci pour vos conseils TitusPiJean & jibecfed !

Bonjour, je vois qu’il y a un intérêt pour Hugo sur YNH, justement je voulais l’essayer aussi sur mon serveur YNH :).

Je ne suis pas un expert de Custom App ni de Hugo.

Ce je ne visualise pas c’est :slight_smile:

  • Hugo doit être installé directement dans la WebApp
  • OU
  • être installé sur un poste localement et seuls les fichiers des pages doivent être téléchargées sur WebApp ?

You may then deploy your site by copying the public/ directory to your production web server.

Merci d’avance de votre temps pour la confirmation.
Amicalement, José :slight_smile:

Bonjour,

j’ai essayé plusieurs méthodes avec Yunohost (Debian Buster) et Hugo

  • Après avoir installé hugo apt install hugo

    • Custom Webapp : construire le site statique (:~$ hugo) et tout copier sur le repertoire /var/www/my_webapp/www/

    • Redirect : http://localhost:1313, lancement :~$ hugo -D, et la redirection (302) fonctionne parfaitement.

En revanche je n’ai pas testé en “production”…

1 Like

A propos de l’installation de Hugo dans une Custom WebApp, merci d’avance de votre aide :slight_smile:

  1. Où installer au mieux Hugo ? Sous /var/www/my_webapp__<number> j’imagine, pas sous /var/www/my_webapp__<number>/www ?

  2. Comment installer au mieux Hugo dans la Custom Webapp, Hugo ne recommande pas l’installation Debian (apt-get), le dépôt n’est plus suivi.
    J’imagine que dans une Webapp YUNOHOST on ne peut pas faire d’installation avec Homebrew-Linux ?

Donc il reste que le Tarball (la solution #3) avec un wget du genre :
wget https://codeload.github.com/gohugoio/hugo/zip/refs/tags/v0.87.0

Merci des retours :).

Pour moi hugo tu l’installes sur ton pc de bureau, tu génères les fichiers du site avec puis tu les hébergent avec la custom web app, en tout cas moi c’est comme ça que je faisais.

4 Likes

Pareil, je fais comme ça. Je génère mes pages sur mon ordi puis j’uploade dans web app les pages générées et fichiers requis (images, etc).

1 Like

Ça fonctionne, mais ce serait plus chouette si on pouvait avoir un dépôt git hébergé sur le YNH et dès qu’on y pousse hugo regénère le site et l’héberge (avec my_webapp ?). Les scp et rsync, c’est quand même pas ouf. Des suggestions sur les applis YNH à utiliser pour obtenir ce résultat ?

1 Like

Il y a les forges git et aussi gitlabrunner ou même yunorunner, mais il faut configurer le déploiement à la main et c’est plutôt lourd pour juste le cas de hugo.

Il n’y a pas encore d’apps vraiment pratiques pour faire ça actuellement à ma connaissance.

1 Like

Merci du retour.

Avec cette approche, je comprends que l’on perd l’intérêt de Hugo, à savoir proposer des modifications en ligne ???
(Je crois que c’est la réponse @afranke)

Amicalement, José

Autre possibilé, un webhook avec Node-RED installé sur le même serveur, qui lance la commande pour régénérer le site Hugo.