j’ai décidé de monter ma propre brique internet et ainsi deconnecter mon FAI de mon surfe sur internet. Je vai en profiter pour autohéberger pas mal de données.
J’ai fais le choix d’un raspberry PI4, mais il me reste quelques questions. Est ce que cela à de l’intérêt d’avoir 8giga de RAM ? Cela dépend-il du nombre d’applications qui tourne ?
Vu que le rpi va tourner h24 y a t il des une attention particulière à son refroidissement ? et à son aération ? Et du coup avez vous des boitiers à me recommander ?
Oui ça dépends du nombre d’app qui tourne. 8Go ça commence à faire pas mal … Après ça aide aussi ton système à répondre rapidement car il a pleins de place pour travailler, donc dans l’absolu c’est cool, mais ça veut dire aussi que c’est + cher. En pratique 4Go c’est déjà beaucoup de mon point de vue (mais encore une fois, ça dépends de ce que tu comptes faire tourner)
Pas vraiment à moins que tu comptes faire vraiment des trucs qui pompent du CPU en permanence … Le RPi est prévu pour tourner H24. En pratique pour un serveur, il travaille généralement que quand on lui demande de faire des choses (genre naviguer dans l’interface de nextcloud, etc…) ou quand il fait des opérations de maintenance genre backup, le reste du temps ça fait pas grand chose et ça peut tout à fait rester en standby
Merci de la réponse, je prévois un investissement et du coup je préfère être très à l’aise avec 8giga qui a avoir un peu de pertes.
Je poursuis avec les questions, j’ai un réseau local en filaire et du je souhaiterais une sortie ethernet sur mon RPI4, j’ai vu les hat mais pour avoir une prise etherent je n’en trouve qu’un seul de disponible et il me semble pour un Pi0. Est ce que quelqu’un à déjà monté une brique avec cette configuration et un rpi4 ? Si une carte HAT avec ça existe…
Qu’entends tu par “une sortie ethernet” ?
Tu voudras connecter ton RPi4 à ton réseau local avec un câble ethernet, c’est ça ?
Ou alors tu voudras connecter d’autres appareils sur ton Rpi 4 ?
Je voudrais faire transiter le réseau (utilisation d’un vps & de pihole) à travers mon RPI4 et après le faire suivre dans ma baie en ethernet. donc avec une entrée et une sortie ethernet. J’espère que j’explique assez mon objectif ?
Je serai curieux d’avoir un retour sur les performances de ton pi4 J’ai personnellement un pi3 avec un raid (logiciel) pour le stockage, quand je lance nextcloud j’ai le temps de me faire un ! J’étais au courant avant de le faire et ça me suffit niveau perf, mais du coup je sais que ce que tu comptes faire est inenvisageable avec ma config.