J’aimerais savoir si il est possible et comment faire pour copier de facon identique mon disque dur ou ce trouve mon systeme yunohost pour que, en cas de probleme physique par exemple de mon HDD, je puisse switcher avec le second?
Merci de votre aide.
Salut à toi.
Il manque un peu d’infos pour pouvoir répondre à ta question. Notamment, sur quel système tourne ton serveur yunohost (machine physique ou virtuelle, en datacenter ou chez toi, …)
En fonction des réponses apportées, les solutions varieront
ok, dans ce cas, tu pourrais (par exemple) utiliser veeam agent for linux pour faire ça.
ce ne serait pas un switch de disque à proprement parler, mais tu aurais sur le deuxième disque des fichiers de sauvegarde veeam que tu pourrais restaurer sur un disque dur tout neuf en cas de crash du disque hebergeant ton yunohost
Non ce n’est pas si simple.
Un cp copiererait les fichiers mais ne rendrait pas ton disque bootable, et ne copierait pas la structure (le partitionnement) du premier disque.
De plus, il te faudrait au préalable arrêter les services (nginx, mariadb, …) avant d’effectuer la copie.
Enfin, la sauvegarde d’un SGBD (mariadb ou postgres) ce n’est pas du tout aussi trivial qu’un cp. Il faut utiliser des outils, des commandes spécifiques pour réaliser ce genre d’opérations.
C’est pourquoi je t’ai orienté vers veeam agent: il ne se soucie pas du partitionnement, du système de fichiers ou des fichiers eux mêmes, mais agit au niveau blocs du disque dur (comme le ferait la commande dd mais veeam peut faire ça à chaud et peut faire des sauvegardes incrémentales).
C’est vraiment un super outils, mais malheureusement non libre (mais tout de même gratuit).
Merci pour ces precisions! Bon du coup je l’ai télécharger mais je ne peux pas l’installer…pourtant je suis bien en x64…
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l’expression rationnelle « veeam-release-deb_1.0.8_amd64.deb »
une idée du pourquoi?
@jonathanbse
Tu peux aussi installer ton système sur du RAID1 avec deux disques.
Si un disque lâche, ton serveur restera en ligne cela te permettra de remplacer le disque défectueux.
Une fois le disque remplacé une synchro de ton RAID1 se fera automatiquement.
Tu peux aussi faire un RAID1 avec en plus un disque de spare qui sera là en attente que l’un des disques de la grappe lâche pour prendre sa place automatiquement.
oui ca c’est valable pour les données classique mais pas pour le systeme ynh j’imagine. Ceci dit j’ai essayer de faire un script mais ca ne va pas comme je veux, et je ne comprends pas pourquoi…j’ai fait un post aussi sur ce probleme.
Bonjour,
De mon côté j’ai installé proxmox comme système principal. Dedans j’ai une VM yunohost, et je la sauvegarde complètement grâce à Proxmox. Au début juste avec l’outil de sauvegarde intégré. Et maintenant grâce à Proxmox Backup Server.
Bonjour, ça apporte pas mal de choses. Ce qui m’intéresse le plus c’est la sauvegarde incrémentielle (plus besoin d’en faire une complète chaque jour) et la possibilité de dupliquer les sauvegardes sur un serveur distant avec des outils tout intégrés (je parle de la fonctionnalité sync datastore).
Côté ressources, combien un système Proxmox+YNH demande de plus qu’un système YNH ? Pour savoir si mon matériel supporterait de passer du second système au premier…
Le surcoût de la virtualisation est très faible je trouve, presque négligeable. Sauf sur les PC ou serveurs très petits. Le mieux c’est de voir directement cette page Proxmox VE Hardware Requirements