Ce serait cool de détailler plus précisément ton cas d’usage, si c’est pas trop privé: l’age de ton enfant, ce que tu craint vis à vis de son usage, etc… C’est très dépendant des applications installées en fait, certaine comme searx ont déjà des réglages. Tu as aussi le système de permission qui permet d’empêcher l’accès à une app.
Personnellement, j’ai pas mal réfléchis sur le sujet éducation et numérique (c’est même un métier annexe pour moi) et j’estime que le contrôle parental basé sur un logiciel pose plusieurs soucis. Pour moi, la question c’est comment passer le plus possible d’un contrôle parental à une confiance parentale. SI il ne peut pas y avoir de confiance car l’enfant n’est pas encore prêt pour avoir une utilisation raisonnée et sécurisée d’un outil numérique, peut être qu’il faut envisager que l’usage numérique ne se fasse pas sans parent qui accompagne.
Ceci étant, je ne remet pas en question le fait que dans certaines situations c’est nécessaire.
Autre point, ce genre de fonctionnalité peuvent être facilement détournées pour espionner des gens à leur insu ou carrément les contrôler ostensiblement. Cf https://echap.eu.org/
Même dans une relation parent enfant (de tout age) ça peut être délicat. (dans un sens comme dans l’autre)
A mon sens il ne faut pas perdre de vue qu’en devenant administrateur⋅ices d’une machine on obtient de grand pouvoir, on peut par exemple lire le courrier des autres. Mais tout ce qu’on peut faire n’est pas forcément à faire. Dans de nombreux pays, le secret des correspondances existe et le fait d’espionner quelqu’un à son insu est un délit, même un ou une mineure.
Bref, du coup pour vraiment en causer, il faudrait détailler précisément le type de fonctionnalité et peser le pour et le contre. Car entre une limitation d’usage et un suivi de ce qui est fait, la ligne rouge est vite franchie.
Pour finir, les contributeur⋅ices Yunohost sont proches des milieux qui luttent contre la censure, donc ce point est forcément sujet à débat à mon avis. Et en admettant qu’il y ai plus ou moins consensus, il faut aussi trouver les personnes motivées pour prioriser ce travail dans leurs temps de contrib…
Parents, n’hésitez pas à donner votre avis sur ce point, à partager votre expérience et vos besoins d’adminsys en famille, etc.