Contrôle parental dans yunohost

J’ai créé un compte pour ma fille sur yunohost.
Serait-il possible de superviser son activité sur le serveur ? Ce qu’elle a consulté ? Etc…
Peut être serait-il possible d’ajouter une fonction de “parent” d’un utilisateur à un autre?

Edit: j’ai ajouté un sondage en bas

Ce serait cool de détailler plus précisément ton cas d’usage, si c’est pas trop privé: l’age de ton enfant, ce que tu craint vis à vis de son usage, etc… C’est très dépendant des applications installées en fait, certaine comme searx ont déjà des réglages. Tu as aussi le système de permission qui permet d’empêcher l’accès à une app.

Personnellement, j’ai pas mal réfléchis sur le sujet éducation et numérique (c’est même un métier annexe pour moi) et j’estime que le contrôle parental basé sur un logiciel pose plusieurs soucis. Pour moi, la question c’est comment passer le plus possible d’un contrôle parental à une confiance parentale. SI il ne peut pas y avoir de confiance car l’enfant n’est pas encore prêt pour avoir une utilisation raisonnée et sécurisée d’un outil numérique, peut être qu’il faut envisager que l’usage numérique ne se fasse pas sans parent qui accompagne.

Ceci étant, je ne remet pas en question le fait que dans certaines situations c’est nécessaire.

Autre point, ce genre de fonctionnalité peuvent être facilement détournées pour espionner des gens à leur insu ou carrément les contrôler ostensiblement. Cf https://echap.eu.org/

Même dans une relation parent enfant (de tout age) ça peut être délicat. (dans un sens comme dans l’autre)

A mon sens il ne faut pas perdre de vue qu’en devenant administrateur⋅ices d’une machine on obtient de grand pouvoir, on peut par exemple lire le courrier des autres. Mais tout ce qu’on peut faire n’est pas forcément à faire. Dans de nombreux pays, le secret des correspondances existe et le fait d’espionner quelqu’un à son insu est un délit, même un ou une mineure.

Bref, du coup pour vraiment en causer, il faudrait détailler précisément le type de fonctionnalité et peser le pour et le contre. Car entre une limitation d’usage et un suivi de ce qui est fait, la ligne rouge est vite franchie.

Pour finir, les contributeur⋅ices Yunohost sont proches des milieux qui luttent contre la censure, donc ce point est forcément sujet à débat à mon avis. Et en admettant qu’il y ai plus ou moins consensus, il faut aussi trouver les personnes motivées pour prioriser ce travail dans leurs temps de contrib…

Parents, n’hésitez pas à donner votre avis sur ce point, à partager votre expérience et vos besoins d’adminsys en famille, etc.

8 Likes

La confiance est indispensable pour pouvoir donner à son enfant un accès sur le réseau.
Ma fille a 10 ans, pré ado, un âge assez délicat.

Ce que je voudrais savoir c’est le temps passé sur une application et son horaire, tout comme l’option bien-être numérique dans Android. C’est plus pour identifier les dépassements qu’un enfant peut faire en ligne.
Le contenu des messages ne m’effraie pas, parce que finalement c’est un cercle familial. Je voudrais rapprocher les enfants de la grande famille en leur proposant un espace pour communiquer et échanger sans pour autant m’inquiéter de leur perturber leur quotidien. Tout en évitant de leur créer des comptes chez Facebook ou Skype ou autre plate-forme qui pourrait ne pas être adaptée.
Peut-être restreindre les horaires de connexion.
Un truc de ce genre :

Sujet particulièrement intéressant : confiance vs contrôle …etc.
Vous avez raison le seul moyen d’avancer c’est de discuter fonctionnalités par fonctionnalités .

Si la première fonctionnalité est un temps passé avec acceptation explicite de lenfant (moins de 15 ans ? ) qui doit cocher une case je vote pour…

Donc, je vous propose de voter pour avoir vos avis sur le sujet.
Votes are welcome

[Fr] De l’intérêt de la supervision de l’usage du serveur par les enfants.
[Eng] The interest of supervising the use of the server by kids.

• Ce serait intéressant d’avoir la supervision du temps passé sur le serveur / It would be interesting to supervise the usage of the server
  • Je ne vois pas l’intérêt d’une supervision des enfants en ligne / It’s not necessary to supervise kids on line
  • Je n’ai pas encore d’avis / Don’t have any opinion

0 voters

Bonjour,

J’ai quelques difficulté à voir l’intérêt ici dans un contexte Yunohost.

Autant dans un contexte éducatif scolaire, c’est une obligation légale (pour rappel, le chef d’établissement est responsable de l’usage des machines numériques au sein de son établissement et doit être en mesure de savoir qui fait quoi,…etc, ce qui impose indirectement l’utilisation d’un proxy, et d’une authentification individuelle. Et cela doit se faire dans le respect de la vie privée, notamment en assurant par défaut la confidentialité de l’utilisation de la messagerie par exemple. Mais confidentialité qui doit pouvoir être levée en cas de nécessité si décision de justice / enquête des forces de l’ordre).

Autant ici avec Yunohost, j’ai vraiment besoin qu’on m’explique l’intérêt. Car que chercherait-on ici à surveiller ? :thinking: L’utilisation du serveur mail ou de la messagerie xmpp ? (nos enfant ont aussi doirt à la confidentialité des échanges) L’utilisation de SearX ? (aisément contournable) L’utilisation générale des logiciels installés pour savoir lesquels sont les plus utiles/utilisés ? (dans ce cas, il suffit peut-être juste de poser la question)…

Bref, tout comme @ljf , j’ai besoin de précisions pour formuler un avis.

Sangokuss

En fait, comme je l’ai expliqué en haut, le contenu des messages et des mails ne me m’inquiète pas. C’est plutôt le temps passé et les horaires. Je ne peux pas être tout le temps présent, j’ai juste besoin de savoir combien de temps passé sur “converse” ou “nextcloud”, et de quand jusqu’à quand. Si elle passe 6 heures en ligne, je lui rappelle que ce n’est pas une bonne habitude. Elle a ses études, les jeux, la famille… Aussi, si elle reste connectée jusqu’à 3 heures du matin, c’est pas bon pour son âge.
C’est plus “un bien être numérique” qu’une surveillance.
Mon rôle en tant que père est d’encadrer mes enfants et non pas de prendre des décisions à leurs places. J’essaie de leur apprendre à bien se retrouver et bien faire, à prendre soin de leurs corps et mental. Je ne serai pas là pour toujours.
La dépendance est une source de souffrance pour les enfants et leurs familles.
C’est pour un usage éclairé des outils en ligne pour les enfants.

1 Like

(Perso j’ai du mal à comprendre pourquoi ce serait un truc à gérer par Yunohost et non par l’OS de sa machine … j’veux dire si l’enfant passe 5 heures devant Youtube, ça n’a rien à voir avec l’utilisation de Yunohost c’est potentiellement un “problème” quand même…)

1 Like

Tiens, c’était plus simple.
Je pense que je vais appliquer ce timetracking sur moi même :joy:. Je passe tellement de temps sur yunohost que j’ai essayé de chercher un outil dedans au lieu de chercher ailleurs.
J’ai fait une petite recherche et j’ai trouvé un logiciel qui me paraît très bien

Open source, Windows, Linux et Android.

ActivityWatch is an app that automatically tracks how you spend time on your devices.

It is open source, privacy-first, cross-platform, and a great alternative to services like RescueTime, ManicTime, and WakaTime.

It can be used to keep track of your productivity, time spent on different projects, bad screen habits, or just to understand how you spend your time.

Merci @ljf, for giving an, in my eyes, very balanced opinion on this subject.

I hesitated to post and hijack the thread to English, because I’d need to much Google-translate for writing and it would probably become nonsense.

My daughters are in the same age as @jarod5001 's, 11-13. I went the other way around; they are both admin’s of their own Yunohost instance (but they don’t do 100% of the admin job… yet. Let me hope :wink: ).

Not only do they have their own Yunohost running, most of their friends got a small ‘server’ (Orange Pi Zero) and a domain name for their birthday party. My reasoning: children don’t want to use Facebook/Whatsap/Whatever, they want to hang out with friends. If all friends hang out on Jabber/Matrix/Pixelfed, then there is no reason to start using monocultures.

They were not invited to all birthday parties, so a number of classmates does not have a Yunohost at home. For them, the others made accounts on their own servers.

Besides the first reason, there are some more thoughts going into this:

1. Already mentioned, ‘owning’ an alternative breeds responsibility for (using) it
  2. Showing that ‘Internet’ is not magic, you can do it yourself
  3. Giving trust to use it more or less responsibly, and giving me a reason to start talking about it :wink:
  4. Learning that as admin, they have power over users and data that they may not wield lightly

For myself, products/services that advertise with ‘parental control’ get a ‘minus’ behind their name, in the same way that GPL gets a ‘plus’ and MIT a ‘neutral’. I know that I don’t have to enforce it, but I also know that by using and bringing succes to a censoring product/service, others will be censored.

Jarod already explained that the goal was not ‘parental control’, but more ‘timings insight’. I think that is more a client side issue (but I understand that 1 hour from five different clients can be registered and summed by the server).
I also think that it is difficult enough to show the benefits of using no services that are not on our private Yunohost. From a childs perpective: if the trusted Yunohost is telling my parents, and Facebook can keep it secret from my parents, who should I trust?

I do agree that there is a thin line between (excessive) use and addiction, and that it is a difficult subject to make wise decisions in. The discussion has made me think of trying out something like ActivityWatch in the family, and compare our ‘scores’ every once in a while to recognize and discuss problematic usage (not only for children :stuck_out_tongue: )

3 Likes

@wbk very interesting. My two boys are 1 and 3 but in a (near ?) future I hope they benefit to become admin of their own instance and do that with their friends like your girls… (a lot of benefits you are right…“internet is not magical…etc”).

1 Like

Yeah it’s true => this consideration change my perspective, opinion…and maybe vote

Trust. Big problem.
So, when using Facebook, we all accepted the terms of use without even reading them. So yes, Facebook hides things from my parents, but sells them to others or uses them to advertise.
When using yunohost, the admin can have access to all the data of all users. So there must be trust in that admin.
Besides, if anyone tells me about something that my kid was hiding from me, then I will definitely defend my kid. I trust my kid, and I believe that he has good behaviour to know what to tell me about and what to keep for him.
I am the admin of the server my kid is using and I won’t spy on him. I trust he will use it correctly. I am only there to help him and to guide him to improve himself and be a better person.

1 Like