Contrib'ateliers : ateliers YunoHost sur Lyon, Paris, Toulouse?

Hello !

Je fais partie des organisateur·rices des Contrib’ateliers lyonnais.

Les Contrib’ateliers sont des évènements IRL / physiques conviviaux où chacun·e peut venir contribuer au libre sans pré-requis ou compétences particulières, selon ses envies et ses disponibilités.

A Lyon on fait environ un contrib’atelier par mois, à Paris les Contrib’ateliers ont lieu le 4ème jeudi de chaque mois et sur Toulouse c’est selon les possibilités. On espère que d’autres villes lanceront ensuite les leurs :slight_smile: .

On essaie à chaque fois de proposer des pôles d’activités variés. ça va de la rédaction de notices dans Framalibre à la résolution de tickets dans PeerTube en passant par des tests utilisateurs sur différents logiciels, des réunions pour lancer de nouveaux Chatons, etc.

C’est une initiative lancée et soutenue par Framasoft mais qui ne concerne pas que nos services ou les logiciels que l’on édite. Au sein des contrib’ateliers on a ainsi pu voir des pôles autour de I Hate Money ou Common Voice, entre autres.

Toutes les infos et les contrib’ateliers à venir sont détaillés sur https://contribateliers.frama.site.

Bref, je vous détaille ça pour savoir si certain·es seraient intéressé·es pour éventuellement animer des pôles YunoHost lors des contribateliers ? Sachant que selon les animateur·rices et les participant·es on peut envisager plusieurs types de format :

  • Démonstration
  • Install party
  • Échanges entre utilisateur·rices (partage d’expérience, mises à jour, bonnes pratiques, dépannage, mise en place de sauvegardes, etc.)
  • Développement (résolution de tickets, relecture de merge requests, etc.).
  • Tests utilisateurs
  • autres ?

Si l’idée vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter ici ou par MP ou bien à venir en parler sur notre framateam (Mattermost) :slight_smile:

Gavy

3 Likes

A strasbourg, tous les mois c’est “Libérons-nous du pistage”. On y fait des install party Linux, YunoHost et LineageOS (+ configuration navigateur).

Les 24, 25 et 26 mai il y aura aussi un hackaton dédié à la question de l’accessibilité numérique.

https://arn-fai.net/agenda

1 Like

Intéressé pour participer à Lyon sur tout ce que tu as proposé et je peux m’adapter au public présent.
J’avais parlé de Yunohost lors du contribatelier #3 ou #4. Depuis, je n’ai pas pu venir car je ne suis pas disponible le mercredi soir.


D’autres d’idées répertoriées ici : How to contribute to YunoHost

Et j’ajoute tout ce qui concerne “l’expérience utilisateur” :

  • Au sens large, tout ce qui peut être frustrant ou pas évident quand on débute et qu’on ne connait pas trop les concepts etc…
  • Est-ce que la doc est assez mise en avant et compréhensible?

A force de trainer par ici, je ne vois plus forcement les problèmes et c’est un soucis pour accueillir les nouveaux et nouvelles venues. Un œil neuf serait bienvenu.

1 Like

Bonne nouvelle, ce n’est pas toujours le mercredi à Lyon, le prochain est le jeudi 28 février notamment !

Si ça te botte et que tu es dispo, on se prépare un pôle pour ce contrib’atelier ?

1 Like

Ca existe toujours ces contribateliers a lyon?

Hello !

Oui ! C’est maintenant tous les mois en plus et tu peux même en trouver dans d’autres villes : https://contribateliers.org.

N’hésite pas si tu as des questions ! :wink: