Conseils pour bouger des dossiers de / vers un hdd

Hello, je cherche a garder ma partition / économe en place car je la clone régulièrement.
J’utilise un rpi4b qui boot sur une SD (ou une clé USB avec le clone de la SD de la veille) avec un disque usb de 5To.
Je suis aussi en train de monter un second serveur avec le même hdd comme serveur de fallover.
Les changements que je fait sur les dossiers doivent donc être répliqués sur mon serveur de secours.
J’ai déjà déplacé le dossier /home avec un simple symlink et cela fonctionne très bien.

rsync -HAXauvh --delete /home/* /media/Main/home/
diff -r /home /media/Main/home
mv /home /home_bck
ln -s /media/Main/home /home

J’aimerai faire la même chose avec peut être tout ou partie de /var /opt /usr. Mais je me pose quelque questions :

  • Est ce que je dois mettre mon serveur en mode “maintenance” pour faire ces opérations afin de ne pas créer de conflits pendant le déplacement ? Si oui, comment fait on ?
  • J’ai préféré utiliser un symlink (sans bind mount) pour /home car cela me semble plus simple / fiable / moins de maintenance qu’une partition dédiée ; surtout avec la gestion d’une réplication sur un serveur fallover. Mais je suis ouvert pour être convaincu du contraire :wink:
  • quoique je déplace sur le hdd, il m’est impératif que mon serveur boot et soit accessible au minimum via ssh si le hdd ne mount pas (à cause du fallover notamment, et par principe), donc uniquement avec la partition / moins ce qui a été déplacé. Sur ce point, je ne suis pas un expert de linux… J’ai l’impression que sans /usr et sans /opt le system risque de ne pas être content.
  • ça qui me parait safe de deplacer pour le moment : /var/log /var/cache /var/mail, peut être /var/www

Merci pour vos conseils :slight_smile:
Steven

1 Like

J’imagine que c’est mieux pour pas mal d’outils, en particulier pour les bases de données.
Déjà couper les services concernés, et Nginx (le serveur web, ça évitera une solicitation côté client) devrait faire l’essentiel du travail.

Je suis d’accord, par contre je me demande quels effets de bord ça peut avoir, et plus précisément, quels logiciels pourraient ne pas gérer les liens symboliques ? :thinking:

Tu peux ajouter l’option nofail dans le /etc/fstab/ pour le montage des partitions qui peuvent poser problème (HDD externe débranché par exemple). Dans ce cas, même si ce n’est pas possible de les monter, le système démarrera.

1 Like