[Conseils] Moving my home ynh instance to VPS

Salut à tous (Anglais plus bas)

Je m’apprête à déménager, et mon serveur Yunohost à déménager avec moi. Malheureusement, mon nouvel appartement n’est pas raccordé à une connexion à haut débit, et par conséquent, j’envisage sérieusement de migrer mon serveur vers un VPS.
Est-ce que certains d’entre vous ont fait l’expérience et peuvent me donner leur opinion à ce sujet?
Et surtout, quels conseils d’hébergeur donnez-vous pour une installation domestique ayant principalement pour vocation de remplacer les installations mail et cloud des grands fournisseurs de services (google et co). Par conséquent, j’ai un nextcloud bien rempli (c’est un peu mon NAS de luxe). L’espace de stockage est donc primordial.
Je suis tombé sur les offres incroyablement bon marché de VPS haut stockage de marbell (hébergé en Suisse, où je vis, par ailleurs), et je me demandais si quelqu’un avait des infos au sujet de ce fournisseur. (Est-ce qu’il vend des armes ou de la drogue pour financer un service tellement en dessous des prix du marché :face_with_raised_eyebrow:. Mais surtout, est-il fiable ou vais-je me trouver sans hébergeur au bout de deux mois ?)

Merci de vos conseils :slight_smile:


I’m about to move, and my Yunohost server to move with me. Unfortunately, my new apartment is not connected to a broadband connection, so I am seriously considering migrating my server to a VPS.
Have any of you experienced this and can you give me your opinion on this?
And more importantly, what hosting advice do you give for a home installation that is primarily intended to replace the mail and cloud installations of the big service providers (google and co). As a result, I have a well filled nextcloud (it’s kind of my luxury NAS). Storage space is therefore essential.
I came across the incredibly cheap high storage VPS offerings from marbell (hosted in Switzerland, where I live, by the way), and was wondering if anyone had any info about this provider. (Do they sell guns or drugs to offer such a cheap service :face_with_raised_eyebrow:. And mostly: is it reliable or is it likely to diseappear after a few months?)

1 Like

Je ne saurais conseiller un hébergeur de VPS, par contre comme piste alternative il est possible qu’il existe pas trop loin de toi un FAI associatif qui proposer d’héberger ta propre machine dans leur datacenter (ou équivalent, à l’échelle de l’asso :slight_smile: ). Je sais que ça se fait pour certain FAI associatifs en France, peut-être que c’est le cas par chez toi ?

J’ai entendu parler de

Il paraît que le service est bon. Sinon pour le stockage c’est assez généreux à mon avis.

Merci de vous réponses! @Lapineige , je crois que malheureusement ce type de service n’existe pas dans la région. Ce serait l’idéal.

Et merci @jarod5001 ! En effet, pas mal de données et c’est pas cher, si le service est bon c’est à envisager

Bonne journée :slight_smile:

Do they allow Lets Encrypt certificate signing for free?

I didn’t sign up for their service, I only heard about it.
About ssl certificate, it’s the software you install on it that gets the certificate.

1 Like

I don’t see why they would block certificates signing either.
If I sign for their service, I’ll let you know anyway if everything goes straightforward or not.

For the simple reason to offer such service for a fee with another singing authority https://contabo.com/en/customer-support/faq/#i-want-to-buy-a-signed-ssl-certificate-can-i-do-that-with-you

You can buy ssl certificate from them or even from letsencrypt, but you can also use the free one from letsencrypt :

Well, they charge cPanel. The only free panel is Webmin so I supposed you can do it from there or the command line as long as they have ports 80 and 443 open.

Bonjour avez vous regardé chez OVH,j’ai un vps mais pas avec yuno.puisque auto hebergé.
Salutations
Georges F6goz

Bonjour à toustes,

J’ai finalement pu continuer avec mon serveur à domicile pendant quelques temps avant de déplacer mon hébergement à distance. L’expérience avec marbell ne s’est pas révélée concluante (support technique incompétent qui n’a pas été capable de nous donner les user/password de l’accès SSH), donc après quelques temps de VPS plus virtuel que jamais, j’ai finalement commandé un serveur dédié kimsufi de OVH, qui pour l’instant répond à mes besoins. Mes backups sont manuels actuellement, mais je pense remettre en service le serveur utilisé précédemment pour faire un backup quotidien chaque nuit chez moi. Ma connexion n’est finalement pas si catastrophique, surtout en dl, ce qui va bien pour un backup borg quotidien).

Voilà pour le bref retour d’expérience :wink:

Bonjour,

J’ai lu avec attention la conversation avec attention. Je risque un de ces 4 de me retrouver dans la même situation.
J’hésitais aussi à passer sur un VPS.
Techniquement si je débranche mon serveur physique et que je bascule sur le VPS avec restore backup, c’est transparent?

Il y a peut être à demander à réatribuer le nom de domaine en .ynh?

Pardon j’ai été inactif sur le forum durant trop longtemps… Oui, dans mon cas, le backup/restore a été relativement transparent, pas de problème notable en tout cas. Par contre, j’utilise un nom de domaine et pas un .ynh, donc je ne sais pas s’il y a une manipulation à faire de ce côté.

1 Like

Bonjour, après plusieurs hésitations pour héberger plusieurs services pour plusieurs utilisateurs et besoin de stockage, je me suis rabattu sur un serveur dédié.
Pourquoi ? car un vps est une machine virtuelle partagée avec d’autre, donc les ressources partagées ce qui peut ralentir les siennes…
Du coup en rapport qualité/prix, j’ai prix un kimsufi.
Par contre, je pense aussi à faire des backups quotidien chez moi, tu as mis ça en place ?

Salut!
Oui, j’ai gardé mon serveur précédemment utilisé chez moi, et l’ai réinstallé propre avec seulement Borg Server (à utiliser depuis l’interface web plutôt que la ligne de commande: j’ai passé des heures à chercher ce qui ne fonctionnait pas alors que c’était juste l’implémentation du package yunohost qui ne supporte que le chemin par défaut, depuis l’interface web, il y a un warning). J’ai fait un backup initial forcément assez long, puis j’ai mis un cronjob (sur /sbin/rtcwake -m off -s XXXX) pour éteindre l’ordinateur et le réveiller après XXXX secondes (en l’occurrence 23h15) pendant 45 minutes depuis 15 minutes avant l’heure du backup programmé sur mon serveur kimsufi.
Ça fonctionne à merveille pour mon usage. :slight_smile:
Si tu as besoin de détails, je peux évidemment développer à mon retour de vacances.

Super !
Une question me taraude, puis-je utiliser un serveur Yunohost en fonction chez moi pour y installer Borg Server sans supprimer tout ce qu’il contient déjà, ou faut-il une machine uniquement dédiée que à ces sauvegardes ?
J’ai déjà un petit serveur avec un raspberry 4 chez moi, si je peux faire les sauvegardes de l’autre serveur dessus, ce serait top…

@rodinux tu peux faire ça. Ça cohabite plutôt bien.

1 Like

Bonjour,

Je reviens sur ce fil car mon déménagement va être d’ici le mois de sptembre.
Je suis en train de regarder pour faire du “housing” auprès d’un membre de la FDN.

J’ai une question ton serveur borg il est sur le même nom de domaine que ton kimsuffi ou bien c’est un autre ?

Salut,
mon serveur borg est auto-hébergé chez moi du coup.