Connexion / SSO à Wordpress via Gmail et non Yunohost pour "Liker" une photo

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison avec VPN
Version de YunoHost: 4.1.7.4
**J’ai accès à mon serveur :En direct avec un clavier/écran
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour à tous,
Je souhaiterai que les visiteurs de mon site https://sm-art.fr , lorsqu’ils visitent l’une des pages de la boutique (Dessins et Pastels / Drawings & Pastels - SM-ART.fr par exemple)
et souhaitent “Liker” une photo, puissent se connecter avec leur compte Gmail et non Yunohost.

J’ai installé et configuré avec succès le plugin “Nextend Social Login” avec gmail qui devrait normalement fonctionner pour cela.
Mais lorsque je fais le test avec une fenêtre privée, je retombe toujours sur le login Yunohost…!

Capture-sm-art.fr|583x500

Quelqu’un a une idée ou a déjà rencontré ce problème ?

Merci pour votre aide,
Bonne journée,
Stéphane

Tu devrais mettre dans le titre et dans le message que ça implique WordPress.
Je n’ai jamais utilisé WordPress, mais je suppose que c’est lié au fait que par défaut, la page de login redirige vers la page de login de YunoHost.
Il y a moyen d’outrepasser ça, mais je ne préfère pas m’avancer, au cas où ensuite ça t’empêche de te connecter avec ton « vrai » compte.

Il y a une piste ici, aucune idée de si ça colle exactement avec ta demande, et idéalement, fais des tests avec une instance de test, pour être sur de ne pas tout casser :sweat_smile:

Merci Mamie,

J’ai fait la modif.
Oui il s’agit bien d’un site Wordpress et du plugin “Nextend Social Login” qui permet normalement de se connecter avec gmail au site et non avec Yunohost.

Merci pour votre aide,
Stéphane.

Bonjour à tous,
J’ai ajouté le plugin Nextend Social Login à Wordpress et créé un lien avec une appli Google comme indiqué dans le paramétrage avec le lien proposé :
https://console.developers.google.com/apis/

Dans les Credentials de mon site (https://console.cloud.google.com/apis/credentials/oauthclient/…) j’ai ajouté l’URI suivante comme indiqué :
https://sm-art.fr/nextend-social-oauth/?loginSocial=google
Quand je like l’une de mes photos, au lieu d’arriver sur cette page, j’arrive sur une page de Single Sign On Yunohost :
YunoHost Portal
Y-a-t’il un moyen d’arriver sur la page que j’ai définie plutôt que celle de Yunohost ?

Si je la tape ce lien dans la barre d’adresse cela fonctionne bien et je peux ensuite liker les photos.

Merci pour votre aide,
Bonne journée,
Stéphane.

On dirait quee Yunohost ajoute quelque chose de particulier dans le login Wordpress et change la page de login WordPress par défaut. Est-il possible de contourner cela ou de le désactiver afin de pouvoir intégrer le plugin que j’ai installé : “Nextend Social Login” ?
Ou bien un autre plugin comme Custom Login Page Customizer – WordPress plugin | WordPress.org pour modifier la page de login, celui-ci marche-t’il mieux ?

Quelqu’un a une idée ?
Merci beaucoup,
Bonne soirée,
Stéphane.

Ce n’est pas justement ce qui est fait dans le lien que j’ai indiqué plus haut ?
Par défaut en effet c’est YunoHost qui gère l’authentification à la place de WordPress.
Je n’ai pas les détails plus précis mais avec un peu de chance, la manip présentée dans le lien permet d’éviter ça (mais peut-être pas, et alors je ne sais pas, mais c’est possible, juste je ne sais pas comment)

Euh… le but des projets Brique / Yunohost est de sortir des griffes des mastodontes privateurs que sont les GAFAM et leur économie numérique qui rendent les citoyens dépendants aux ressources et aux contrôles de ces mêmes entreprises.

Il serait intéressant de sortir des Cloud Google, non ?

Je ne cherche pas à faire de polémique sur les Gafa, mais un moyen auquel les visiteurs de mon site seraient coutumiers pour se connecter et pas Yunohost Login que personne ne connait et qui ne permet que de s’identifier lorsque l’on a déjà un compte et ne propose pas d’en créer un ou de s’identifier par un quelconque autre moyen…
Si c’est trop compliqué, je choisirai de supprimer les Coeurs sur les images…
Merci

Merci Mamie,
J’ai visité le lien, mais aucune certitude que cela fonctionne et de ne pas risquer de tout perdre, vu le temps passé pour tout configurer…
Mais si il y a une solution éprouvée pour s’affranchir du login Yunohost, et rétablir le login Wordpress, je suis preneur !
Merci beaucoup,
Stéphane.

Utiliser ou consommer des services Gafam, c’est laissez-faire leur politique et c’est déjà polémique de les laisser espionner les citoyens. Ne rien faire et accepter, c’est déjà polémique. Bien malheureusement (que l’on le veuille ou non).
Puis espionner les citoyens c’est bien anti-démocratique.

Pour la création d’un compte, c’est possible. Tu peux pouvoir ajouter un lien sur la page YunoHost Portal qui t’envoie vers un formulaire de demande de création de compte ou alors un lien “mailto” pour t’envoyer un courriel et donc créer un compte. Non ?

Une autre solution serait de pouvoir voter (sur les coeurs) sans devoir s’identifier. Tu peux par exemple autoriser un vote si l’adresse IP du votant n’existe pas encore.

En tout cas, j’aime beaucoup ton travail :slight_smile: Bravo !

A mon humble avis, l’intérêt d’utiliser YunoHost est aussi de se simplifier la vie, pas de devoir mettre encore plus les mains dans le camboui.
(Même si je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’utiliser le service d’une entreprise, c’est lui donner plus de puissance et que l’idéal serait de faire sans)

Pour tester la solution indiquée, comme dit plus haut, l’idéal c’est de le faire sur un serveur de test pour être sûr de ne rien casser, ça peut (je suppose) se faire dans une machine virtuelle.

je ne suis pas sûr que cela fonctionne. Je pense que la page de Login YunoHost doit faire des vérifications en base de données (pour vérifier l’authenticité de la personne). Je ne crois pas que des plugins extérieurs puissent connaitre la structure des informations d’identification des utilisateurs YunoHost gérées par YunoHost…

Merci Jef !

Personne n’a déjà rencontré ce problème et aurait rétabli le login Wordpress au lieu de celui de Yunohost ?

Merci beaucoup !

Oui je suis d’accord là-dessus.

Mais utiliser YunoHost, des outils décentralisateurs pour réutiliser des outils centralisateurs et privateurs, je ne vois pas l’intérêt.
Si l’on souhaite se simplifier la vie tout en utilisant des outils privateurs autant directement utiliser les outils privateurs (et google par exemple), non ? :stuck_out_tongue:

Utiliser leurs services c’est se laisser accaparer par leurs écosystèmes numériques qui “simplifient la vie” à court-terme oui, mais bien dommageable sur le moyen / long terme pour nos libertés.

:+1:
Les projets alternatifs sont justement de faire sans :slight_smile: Le projet Yunohost est justement de faire sans ces entreprises qui centralisent nos données et donc nos informations.

je ne crois pas que cela doit rester un simple “idéal” mais plutôt un “devoir”.

Analysons par exemple l’évolution / l’équilibre des pouvoirs entre entreprises et les populations depuis la seconde guerre mondiale.
On remarquera effectivement que l’évolution, l’équilibre des pouvoirs entreprises / populations n’a fait que se tordre de plus en plus en faveur des entreprises. Augmentant la perte d’équilibre des pouvoirs entre les populations et entreprises.

Les entreprises ont acquis de plus en plus de pouvoir… et de plus en plus de bénéfices financiers.
Plus nous donnons de la puissance aux entreprises… moins on peut faire sans… moins d’idéaux / alternatives sont possibles ou facilement réalisables… et nous obtenons la situation que nous avons actuellement : les citoyens analysés par un néo-capitalisme numérique, qui contrôle toujours un peu plus.

Une analogie peut être faite avec la situation que nous avons actuellement avec l’industrie de l’agriculture où les lobbys sont arrivés petit à petit et avec le temps à décider et à dicter aux paysans comment travailler, produire (pesticides, avec crédits et dettes), à quel prix vendre (aux prix que les grandes enseignes peuvent imposer) etc…

J’ai essayé de voir et peut-être que tu dois activer un plugin pré-installé dénommé ‘HTTP authentification’. Non ?

Essaie directement de poser la question dans les issues de l’app WordPress dans YunoHost, peut-être que tu aura une réponse plus tranchée.

Merci Jeff, je l’avais installé au départ, mais il est incompatible avec plein d’autres plugin, et j’ai du tout réinstaller sans.

Ok Merci je vais regarder !

Ah, dommage.
Sinon ne te prends pas la tête et fais juste un compteur qui va augmenter le nombre de cliques sur le bouton “coeur” (avec un seul clique possible par adresse IP).

J’avais le meme soucis, je voulais allé direct sur wp-admin au lien du Yunohost

As tu regardé ici Désactiver YunoHost sur Wordpress - #3 by ljf

for wp-admin Yunohost login, in yunohost admin panel, click on the installed wordpress app >
permissions and groups > visitor area > add permission “site (admin)”

Voici à quoi ca ressemble chez moi