Connexion externe NOK

Bonjour,

Je suis sous RaspBerryPI, yunohost est installé est c’est super … à partir de mon réseau interne.
Impossible de se connecter de l’extérieur !
J’ai un souci de paramétrage … certainement DNS (c/o gandi.net) et/ou Freebox. J’ai un nom de domaine.

J’ai suivi toutes les étapes à partir d’ici Support Yunohost
Paramétrage des enregistrements DNS donnés par le support chez gandi.net en utilisant leurs DNS
Paramétrage des ports sur la freebox, vérification OK via Yunoports

J’ai forcément oublié quelque chose … mais quoi ?

1 Like

attribuer une ip fixe a ton yunohost?

C’est le cas.

Hello,

Quel le symptome ? Quelle erreur te renvoi ton navigateur ? ça peut être pas mal de trucs.

Je ne connaissais pas Yunoports ni comment il fonctionne. De ce que je comprend cela test l’ouverture de ports de ta box.

La redirection de ports peut ne pas être correctement réalisée et Yunoport ne le verra sûrement pas.
Ton raspberryPi peut ne pas être dans un bon sous-réseau ou il manque des paramètres comme la passerelle par défaut (ne communique pas avec ta box).
Les ports 80/443 ne sont peut être pas autorisés par ton firewall.

A ce stade on ne sait pas si les requêtes que tu fais via ton navigateur arrivent jusqu’à ton rapsberry. Je précise que je pars de l’hypothèse que les paramètres dns/box sont ok.

As-tu jeté un œil aux logs ngninx (/var/log/nginx) ?


Bidroik

Le navigateur ne renvoie rien … il mouline et passe en "délai d’attente dépassé"
Les ports 80 et 443 sont OK et ouvert, mais je pense qu’il ne s’agit pas d’un pb de port. J’ai aussi un NAS sur mon réseau.
Quant aux logs … ce serait lequel qui me concernerai ici … ?

Je pense que mon pb est lié au principe de se connecter sur une machine en local à partir du même réseau, et donc de la résolution des noms. Cela concerne soit un paramétrage côté gandi soit côté freebox que j’ai mal fait.

Est-ce que quelqu’un est comme moi dans la même situation raspberry/freebox.gandi … pour comparer les paramètres ?

C’est bizarre un navigateur finit toujours pas te dire qqchose.

Sinon donne ton nom de domaine je verrai si j’arrive à obtenir ta page d’accueil ?

Pour les logs il y a trois à contrôler :

  • /var/log/nginx/error.log
  • /var/log/nginx/access.log
  • /var/log/nginx/<ton_domaine>-access.log

L’idée est de voir si tu vois des traces de tes tentatives de connexion et donc si les requêtes arrivent jusqu’à ton raspberry.

Pour vérifier la résolution de nom tu peux essayer depuis une de tes machines : dig +short <ton domaine>
Cela doit te renvoyer l’adresse de ta box. Sinon il y a en effet un blem avec la conf dns.

A+


Bidroik

Moi, je dirais qu’il y a un problème dans les règles NAT que tu as configurées dans l’interface admin de ta freebox. Peux-tu vérifier que tu as mis le port 443 et 80 avec l’adresse ip locale de ton serveur en face ?

Problème résolu.

J’ai aussi (entre autre serveur) un NAS sur mon réseau local.
Mes ports 80 et 443 pointait sur lui (qui a aussi son propre nom de domaine), alors que j’avais déclaré par défaut le nom de domaine de ma RPI sur la freebox.
J’ai tout simplement redirigé ces 2 même ports vers ma RPI et c’est OK.

Du coup, je me connecte sur mon NAS via son nom_de_domaine:port

Merci à tous.