Connexion d'un NAS au réseau wifi

Bonjour,

J’ai Yunohost sur un Pi chez moi avec l’application WiFi (de la brique), qui diffuse mon réseau local. Un ami vient de me donner un NAS avec un cable Ethernet. Comment puis-je connecter ce NAS au réseau puisque le réseau est diffusé uniquement par l’antenne WiFI du PI.

Merci des conseils.

Si ton NAS ne peut pas se connecter en wifi, et que tu n’as pas de prise ethernet, alors a mon avis la solution consiste à ajouter un port ethernet à ton Raspi via un adaptateur USB<->ethernet. Ensuite il faudra faire de la configuration réseau pour que ça marche comme tu veux (genre bridger les interfaces qui vont bien).

Par contre si tu n’as pas de VPN qui tourne sur ton RPi, je ne comprends pas trop l’intérêt de cette manip plutot que de brancher ton NAS directement sur ta box …

Qu’est-ce que tu veux vraiment faire ?

Par contre si tu n’as pas de VPN qui tourne sur ton RPi, je ne comprends pas trop l’intérêt de cette manip plutot que de brancher ton NAS directement sur ta box

Si je branche le NAS sur la box d’Orange, le NAS ne sera pas sur le réseau diffusé par le Pi (j’ai un VPN via Franciliens)…me trompé-je ?

Oui, si tu as un VPN, ça fait sens si l’objectif est que le NAS passe par le VPN :wink:

:grinning: donc je dois trouver un adaptateur USB/ethernet. Il n’y a pas d’autres solutions (du type un adaptateur WiFi à brancher sur la prise Ethernet du NAS…) ?

Hmmm si il existe possiblement des dongle Wifi en USB j’imagine ? Dans ce cas il faudra configurer le dongle puis la connexion Wifi sur le NAS (c’est peut-etre ce qu’il y a de plus simple si tu touches pas trop à la technique, car configurer des bridges réseau c’est pas le truc le plus simple non plus)

car configurer des bridges réseau c’est pas le truc le plus simple non plus)

J’ai trouvé cet article du blog framboise314 https://www.framboise314.fr/jai-teste-pour-vous-un-adaptateur-usb-ethernet/ . Tu parles de ce genre de configuration ?

Oui et non, ça ça permet en gros d’ajouter / configurer l’adapteur sur la machine. Ensuite, si ce que tu veux en faire c’est dire “je veux que tout ce qui arrive depuis l’adapteur aille dans le VPN”, alors il faut configurer un bridge entre les interfaces.

Bon en fait il y a peut-être aussi moyen de brancher ton NAS à ta box en filaire, puis de configurer ton NAS pour que sa passerelle vers les internettes soit ton Raspi plutot que ta box …

Je me servirai juste du Nas (2 baies montées en raid 1) de la façon suivante : je souhaite ajouter manuellement, via le réseau, des fichiers depuis mon ordinateur principal, vers le NAS. Je pensais donc que, une fois le NAS connecté au réseau local grâce à l’adaptateur usb/ethernet, je verrai le NAS sur le réseau domestique et pourrait y accéder depuis mon ordi principal du réseau domestique…

Bonjour,
Une idée simple, pourquoi ne pas insérer un dongle wifi dans un port usb du nas ?
Ton post me donne l’idée, je vais essayer.
A plus
Yves-Marie

Une idée simple, pourquoi ne pas insérer un dongle wifi dans un port usb du nas ?
Ton post me donne l’idée, je vais essayer.

Parceque je n’en ai pas sous la main et ne sais pas si cela va marcher.

Bon, j’ai un problème. J’ai acheté un adaptateur usb/ethernet dans l’espoir de brancher mon NAS, sur le Pi ou tourne Yunohost, via un cable ethernet.

Une fois branché l’adaptateur au Pi (l’adaptateur connecté au PI via usb) avec le NAS connecté au Pi via cet adaptateur, j’ai modifié le fichier /etc/network/interfaces en ajoutant cette ligne :

auto eth1
 
iface eth1 inet dhcp

Et maintenant, quand j’ai redémarré le Pi, je n’ai plus rien. Je ne peux plus accéder à l’interface administrateur de Yunohost ni ssh le Pi où se trouve Yunohost.

Question :
-comment puis-je relier mon NAS en ethernet à mon réseau domestique créé par l’application WiFi de la brique (j’utilise un VPN franciliens).
?

Merci.

on en fait il y a peut-être aussi moyen de brancher ton NAS à ta box en filaire, puis de configurer ton NAS pour que sa passerelle vers les internettes soit ton Raspi plutot que ta box …

Et comment je fais ça ? As-tu un lien qui pourrait me donner une piste ?

C’est quelque chose du genre décrit ici : https://unix.stackexchange.com/questions/259045/how-to-set-the-default-gateway

ip route add default via 192.168.x.y dev eth0

192.168.x.y serait, dans ton cas, l’IP de ton raspi

1 Like

J’essayerai demain, merci.

suite…

Quand j’ai rajouté :

auto eth1
 
iface eth1 inet dhcp

au fichier /etc/network/interfaces

cela n’a fait que tout casser et j’ai du revenir en arrière.

Comment puis-je faire pour rendre actif et reconnu l’adaptateur usb/ethernet, branché au Pi,sur lequel sera branché le nas ?

J’ai l’impression que /etc/network/interfaces n’est pas le bon endroit à configurer…

Merci.