Connexion de l'extérieur sur une machine locale au travers d'un modem 4g et de wireguard

Connexion de l’extérieur sur une machine locale au travers d’un modem 4g et de wireguard

Bonjour,
*Dans un premier temps,je souhaite d’une part me connecter sur l’ensemble des machines de mon réseau “maison” accessible en 4g à l’aide de mon “pc portable” et autoriser un “pc extérieur” à se connecter au “serveur web flask”.
En étant situé sur mon lieu de travail où seuls les ports “http 80” et “https 443” sont ouverts.
Une solution semble être la mise en place d’un serveur extérieur ici “dedibox” et une connexion par vpn ici “wiregard”
Il faut également un pc “vpn” capable de rediriger les flux extérieurs vers les pc locaux.
*Dans un second temps je souhaite sauvegarder certains répertoires de ma “dedibox” sur mon pc “openmediavault”.
Je souhaiterais savoir si en installant le serveur “wiregard” sur ma “dedibox” et les clients “wiregard” sur mon “pc portable” et le pc “vpn” il est possible de réaliser les deux points évoqués ci-dessus.


Je suis donc à la recherche de tutoriels qui permettent de mettre ces deux solutions en place.
En vous remerciant pour vos réponses avisées.

Sources consultées pour l’instant qui me permettent d’entrevoir des réalisations possibles :

Et le plus pertinent de mon point de vue:

Avec la solution sans docker:

Salut à toi,
Je ne connais pas assez pécisément wireguard pour te donner une réponse précise, mais je connais assez bien le fonctionnement des VPN pour te donner une réponse générale :wink:
Je commencerais par faire un premier test: installation du serveur wireguard sur ton serveur dedibox et installation du client wireguard sur ton pc portable. puis lancement de la connexion VPN et vérification que tu sors bien sur l’internet avec l’adresse IP publique de ton serveur dedibox
Ensuite même chose avec le client VPN de ton LAN.
Si tout est ok jusque là, il faut configurer ton serveur wireguard pour autoriser la communication entre les clients VPN connectés (je ne sais pas où ça se passe dans la conf wireguard)…
En espérant avoir pu faire avancer ta réflexion…

Bonjour,
Merci pour votre réponse, vous avez raison, je vais procéder dans cet ordre.

  • Une de mes interrogations du moment est de savoir si sur la carte raspberry “vpn” il faut installer la version client wiregard ou la version serveur wiregard car c’est elle qui permettra l’accès au raspberry Serveur web flask.
  • De plus si vous avez un lien pertinent pour installer wiregard serveur et client sur un raspberry, cela m’intéresse…
  • Et j’attends avec impatience la version yunohost stable pour debian 11 afin de me lancer pleinement dans cette aventure. Si vous avez une idée de date à ce sujet, je suis preneur.
    Bonne journée.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.