Connexion à la VM perdue

Mon serveur YunoHost

Matériel: VM VirtualBox sur un PC tournant sous Windows 10
J’ai accès à mon serveur : En SSH ET via la console de la VM
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,

je me suis connecté à un réseau wifi qui pour une raison que j’ignore a pris l’IP de la VM supportant mon serveur Yunohost. J’ai redonné à VirtualBox son IP statique d’origine sur la machine hôte. J’ai également édité le fichier /etc/network/interfaces mais ma VM n’affiche toujours pas d’IP quand je lance la commande ip addr (à part 127.0.0.1). Par conséquent, je ne peux plus y accéder via le webadmin de ma machine hôte ni par filezilla.

Mon problème vient surtout du fait que je n’ai pas de sauvegarde du fichier etc/network/interfaces et qu’il a été édité automatiquement lorsque j’ai installé Yunohost.
Pour reconfigurer l’IP de mon serveur, j’ai suivi ce lien : /etc/network/interfaces Ubuntu Linux networking example - nixCraft ce qui m’a donné le fichier interface suivant :

source /etc/network/interfaces.d/*

auto lo
iface lo inet loopback

iface enp0s3 inet static
address 192.168.1.42/24
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1

J’ai essayé différentes variantes, avec l’interface eth0 aussi par exemple.
Après un “yunohost tools reboot”, l’interface en question est toujours affichée comme DOWN quand je lance la commande ip addr :

enp0s3 : <BROADCAST, MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN

Existe-t-il d’autres fichiers à modifier pour réattribuer une adresse IP au serveur Yunohost ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

quand je configure un serveur, j’aime bien utiliser ce site : https://www.server-world.info/en/note?os=Debian_10&p=initial_conf&f=3
Je trouve qu’il est concis mais contient suffisamment de d’info.

As-tu essayé de remettre ton interface en DHCP ?
iface enp0s3 inet dhcp
(N’oublie pas de mettre en commentaire la ligne “static” et les 3 suivantes.)
pour voir si le réseau est bien détecté par ta machine virtuelle

Est-ce que tu as des fichiers de configuration dans ton dossier /etc/network/interfaces.d/ ?

Quel type de connexion réseau as-tu configuré avec virtualbox : NAT, accès par pont, … ?

Merci pour ta réponse.

Malheureusement, la modification que tu m’a suggérée n’a pas réglé le problème, ip addr sur la VM donne le même résultat…

Je n’ai aucun fichier dans le dossier /etc/network/interfaces.d/.

J’utilise une connexion par pont entre la machine hôte et la VM.

Du côté de la machine hôte, j’ai ca :

Carte Ethernet VirtualBox Host-Only Network :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::c8bd:697b:27a:faaa%16
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.42
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . :

Je pense que c’est un problème de configuration de VirtualBox.
Il intègre un serveur DHCP pour l’accès au réseau par NAT.

Dans VirtualBox, va dans le menu Fichier / Gestionnaire de réseau hôte et regarde les propriétés de “Virtualbox Host-Only Ethernet Adapter”. Si l’IP est 192.168.1.42, change la configuration du serveur DHCP, il ne devrait pas être dans la même plage d’adresse IP que ton réseau local.

Si c’est bien ça tu pourras reconfigurer ton serveur Yunohost avec une ip statique !

Si j’ai bien compris, il faut que je change l’adresse IP dans l’onglet interface pour qu’elle ne soit pas dans la même plage que mon serveur YNH, à savoir quelque chose de différent de 192.168.1.X . J’ai mis l’adresse 192.168.10.50, et je l’ai bien retrouvée sur la machine hôte.

Carte Ethernet VirtualBox Host-Only Network :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::c8bd:697b:27a:faaa%16
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.10.50
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . :

J’ai également décommenté dans le fichier interfaces de la VM la ligne static et les 3 suivantes (et recommenté la ligne dhcp car je souhaite avoir une ip fixe) mais le résultat est le même, pas d’IP.

J’ai également remarqué que mon wifi était sur la même plage IP que ma VM 192.168.1.X avec un masque 255.255.255.0 :

Carte réseau sans fil Wi-Fi :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . : lan
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::4c0b:e55d:e370:27e7%10
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.4
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.254

Le problème peut venir de là d’après toi ?

Ton réseau physique est sur la plage 192.168.1.x, ce qui veut dire que ton pc en wifi doit être sur cette plage pour accéder à internet et être vu.
C’est également vrai pour ta machine virtuelle puisque qu’elle a accès au réseau par pont : elle emprunte le wifi de ta machine physique mais a sa propre adresse ip sur le réseau.

Mais forcément, ils ne doivent pas avoir la même adresse ip sinon : conflit et bagarre de paquets réseaux.

Le gestionnaire de réseau hôte permet de créer un réseau virtuel indépendant de ton réseau physique. VirtualBox met alors en route un serveur DHCP pour distribuer des adresses IP dans ce réseau virtuel. Dans ton cas, la plage d’adresse ip virtuelle est 192.168.56.x
Pour l’onglet interface, le mieux, c’est de cocher “configurer la carte automatiquement”, comme ça, ce sera dans la bonne plage d’adresse et il n’y aura plus de conflit.

Dans un premier temps, test avec une ip dynamique dans ta machine virtuelle. Si ça fonctionne, tu pourras changer par une ip statique.

Après ça, un petit reboot de l’hôte et de la VM, pour voir si ça marche mieux.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.