Connection wifi perdue / Wireless connection lost

[English version below]
Bonjour,
Mon dongle wifi est super sensible sur ma brique : dès que l’on le touche il se déconnecte (il perd sa petite lumière verte). J’ai vérifié le dongle est bien inséré dans le port usb. Néanmoins, le wifi a disparu. Comment puis-je faire pour relancer le service, que ce soit via l’interface yunohost (de préférence) ou via une commande système dans le but d’avoir le wifi ?

J’ai pensé à faire un :
systemctl ynh-hotspot restart mais cela n’existe pas.

J’ai donc stoppé via l’interface d’administration le service ynh-hotspot, pour ensuite le lancer mais cela mouline depuis plusieurs minutes (10 minutes au moins) et rien ne se passe. C’est normal ?

D’avance merci pour vos retours.


[French version above]
Hello,
My wireless dongle is very sensible with my internet cube : as soon as I touch it, it becomes ‘disconnected’ (he loses its green led light). I have checked that nevertheless the dongle is well connected into the usb port. But wireless has disappeared… What should I do to relaunch the service? should I perform any action via the yunohost interface (preferably) or via command line in order to get my wireless back?

I though about the following command:
systemctl ynh-hotspot restart but this service seems to not exist.

In consequence, I stopped the ynh-hotspot service via the administration website. And I have relaunched it but it is processing since several minutes now (10 minutes at least), nothing is happening. Is that normal?

Thank you in advance for yours feedbacks :wink:

Bon, je viens de taper :
systemctl stop ynh-hotspot et
systemctl start ynh-hotspot et cela marche mieux en terme de commande.
Néanmoins, toujours pas d’améliorations concernant le wifi.

En navigant dans l’interface d’administration, après avoir fait un petit ‘System update’ au passage, qui s’est bien passé (système déjà à jour), j’ai eu la notification suivante :

Yunohost encountered an internal error :/
Really sorry about that.
You should look for help on the forum or the chat to fix the situation, or report the bug on the bugtracker.
The following information might be useful for the person helping you :
Action

GET /services
{"locale":"en"}

Traceback

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/interfaces/api.py", line 406, in process
    ret = self.actionsmap.process(arguments, timeout=30, route=_route)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/actionsmap.py", line 499, in process
    log_id, stop - start)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/core.py", line 532, in __exit__
    self.release()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/moulinette/core.py", line 480, in release
    os.unlink(self._lockfile)
OSError: [Errno 2] No such file or directory: '/var/run/moulinette_yunohost.lock'

Pour information, sous la page https://[my-sub-domain].nohost.me/wifiadmin/ (Wifi Hotspot Configuration) au niveau du champ “Device” alors que wlan1 est sélectionné aucune option n’est disponible comme si on n’arrive pas à obtenir le dongle wifi wlan1 (qui est bien présent dans la liste de choix quand l’antenne fournit correctement le réseau wifi).

Salut, j’ai pas toutes les réponses mais :

J’ai pas beaucoup d’expérience avec la brique, mais sur les 1~2 que j’ai vraiment manipulé, j’avais cette impression aussi que le dongle était très sensible … Est-ce qu’il s’agit de l’antenne “libre” par hasard ? (Il y a deux antennes recommandées pour la brique, l’une est ‘libre’ l’autre non. L’antenne libre est environ deux fois plus grande que la proprio)

Est-ce que tu peux vérifier via yunohost --version que tous les ‘modules’ sont bien en 2.7.5 ?

Salut Aleks,

J’ai actuellement l’antenne suivante : mod-wifi-ar9271-ant (antenne libre).

Avant j’utilisais l’antenne suivante : TL-WN722N de tp-link (également libre si je ne me trompe pas) et il n’y avait pas de souci avec l’antenne.

Oui tout est à 2.7.5.

Je préfère éviter de faire un reboot, ‘à la windows’ comme tu me l’avais dit dans un message précédent, as-tu d’autres pistes ? Il y a aussi via l’interface d’administration une section Shutdown / Reboot : que peut-on faire pour connaitre les commandes qu’il y a derrière ? :blush:

@Aleks, je relance la conversation :blush:

Eeeeeh donc pour essayer de résumer, le soucis c’est que tu n’as plus de hotspot wifi actuellement, c’est ça ?

J’t’avoue que j’connais peu l’app VPN et Hotspot de la brique alors je patauge toujours pour ces questions :sweat_smile:. En vrai, si j’étais dans ton cas, je t’avoue que je tenterais bien un reboot magique (#FaitesCeQueJeDisPasCeJeFais :stuck_out_tongue: )…

Oui voilà.

Je vais donc faire un reboot à la windows…

Merci pour ton retour.