Conflit entre son propre sous-domaine, un sous-domaine ynh.fr

Bonjour,

Suite à une installation hier, je suis tombé sur un soucis qui peut-être mérite d’être rapporté.
Je précise que le soucis viens peut-être de moi (fausses manips, méconnaissance, etc), sachant que je débute à pense sur yunohost, et suis tout sauf compétent niveau Linux.

Yunohost est sur une VM, dans ma freebox delta.

Par facilité, nous dirons que mon domaine est abcd.fr, que je possède et gère de mon coté (via hébergeur mutualisé).

  • Lors de la post installation, j’ai choisis d’utiliser un domaine ynh.fr en me disait que rediriger un de mes sous-domaine serait compliqué (en fait, non), l’ai crée et associé à mon installation: abcd.ynh.fr

  • J’ai généré depuis Yunohost un certificat auto-signé, puis un Let’s Encrypt. Tout marchait bien. accessible via abcd.ynh.fr, via l’IP, aucun soucis.

  • Sans rien faire d’autre, j’ai changé peu après d’avis et j’ai paramétré un sous-domaine freebox.abcd.fr que j’ai fait pointer vers l’IP de ma freebox. A noter, je ne sais pas si c’est utile/pertinent, que sans réfléchir j’ai aussi généré un Let’s Encrypt via mon hébergeur (o2switch).

  • J’ai ensuite paramétré ce sous-domaine sur Yunohost, et l’ai mis par défaut.

  • Là, soucis: en accédant via freebox.abcd.fr, redirection automatique sur abcd.ynh.fr dans toutes les urls.

  • J’ai supprimé le domaine abcd.ynh.fr de Yunohost => même une fois ce domaine supprimé, il redirigeait encore vers ces urls, et… ca fonctionnait, mais toujours via abcd.ynh.fr

  • J’ai alors re-généré successivement des certificats auto-générés, puis let’s encrypt depuis Yunohost pour freebox.abcd.fr => toujours une reirection vers abcd.ynh.fr

  • J’ai supprimé le let’s encrypt généré via mon hébergeur, pour conserver sur yuno => idem. J’ai fait l’inverse => idem.

Bref, en utiliksant un domaine ynh.fr puis en changeant pour un tout autre domaine, Yunohost ne voulait que passer par le ynh.fr

La seule solution trouvée: tout réinstaller, et là tout marche bien (sauf que tous les mails veulent utiliser user@sousdomaine.domaine.fr, mais c’est autre chose).

Voilà, désolé si l’explication est confuse, si les termes sont peu clair, j’ai essayé de faire au mieux.
Je ne sais pas si c’est un bug, une fausse manip, ou une incompréhension, je vous laisse seuls juges.
Et si besoin de précisions, ce sera avec plaisir.

PS: désolé pour les posts multiples, mais impossible de metre en un seul bloc: message “5 liens maximum”, je n’ai pas trouvé d’autres solutions…

Perso je dirais que c’est peut-être le comportement attendu … Si tu n’as pas installé d’app sur ce nouveau domaine, il n’a rien a t’afficher et par défaut va te rediriger vers le portail de connexion qui est situé sur ton domaine principal …

Par contre si tu installes une app et que tu accès a cette app, on est d’accord qu’il n’est pas censé te rediriger ailleurs …

Je n’en suis, avec mes maigres connaissances, pas trop convaincu: car il continue à basculer sur le ynh.fr même si celui-ci a totalement été supprimé de yunohost justement.
et pour reproduite le truc, j’ai essayé en installant une appli, et le soucis était identique.

Si on supprime un ynh.fr, et je ne sais ni pourquoi ni comment, et bien Yunohost continuait non stop a automatiquement rediriger le domaine vers ce ynh.fr

A noter que le Yunohost éest sur un VM dans une Freebox delta, si ça peut donner une quelquonque explication…

Petite suggestion de béotien: ça a commencé après avoir bidouillés les certificats (auto-géré et Let’s Encrypt). Comme ça, à chaud, je me demande si le soucis viendrais pas de ces certificats, qui peut-être ne sont pas supprimés quant on supprime le domaine ynh.fr ? Je dis surement une connerie, mais l’idée m’est venue. :smiley:

Explication potentielle: ton navigateur a retenue la redirection, et il n’interroge pas le serveur pour la mettre en œuvre (redirection HTTP 301?). As-tu essayé avec un autre navigateur ?

Explication plausible en effet.

J’ai cependant vidé le cache, rebooté le navigateur, mais pas songé a essayer avec un autre.
Je retenterais pour voir.

Édit: ah bah si, j’avais essayé depuis mon smartphone justement dans le doute,et même soucis.
Donc non, pas un soucis venant du navigateur…