Conflit avec CryptPad et Mastodon

What type of hardware are you using: VPS bought online
What YunoHost version are you running: YunoHost 12.0.11 (stable)
What app is this about: Mastdon et CryptPad

Describe your issue

Bonjour tout le monde les gens,

J’ai un souci avec CryptPad et Mastodon

Je m’explique :

J’ai installé CryptPad avec un sous domaine cryptpad.sousdomane.tld
Impossible de faire fonctionner CryptPad, page bloqué.

J’ai cherché une solution et je n’ai rien trouvé.
J’ai donc décidé de tout réinstaller « Système Yunohost et Applications ».
Effectué auparavant une sauvegarde sur un autre serveur.
Réinstallé Yunohost (Zone DNS, Cert… etc, impeccable tout est OK).

J’ai créé un sous domaine cryptpad.sousdomane.tld, installé l’appli CryptPad et là super cool, ça fonctionne.

J’ai créé un sous domaine mastodon.sousdomaine.tld, restauré Mastodon avec la sauvegarde que j’avais précédemment faite.

Et là, tada, Mastodon s’ouvre avec le sous domaine CryptPad « Là, je me dis qu’il y a un blème »

J’ai désinstallé l’appli CryptPad et là Mastodon s’ouvre avec le bon sous domaine mastodon.sousdomaine.tld.

Ok, pas de sous-ci, je vais installer CryptPad et là, page bloqué.
J’ai tout essayé et rien n’y fait.
Il doit y avoir un conflit quelque part, mais je n’arrive pas à trouver.

Help
Merci

Share relevant logs or error messages

Je n’ai pas de journaux à présenter.

J’ai fini par comprendre que CryptPad utilise les mêmes ports que Mastodon.
Je ne connais pas la commande qui me permettrait de résoudre ce problème, de changer les ports pour CryptPad.

Hello, ça ressemble a ce problème:

Est-il possible de désinstaller cryptpad et de tester avec cette proposition ?

Salut,
oui, je viens de tomber dessus en continuant à chercher il y a 20 min environ.

J’ai changé les ports, ça fonctionne, plus de soucis avec Mastodon, mais je pense que la prochaine mise à jour de CryptPad risque de tout foutre en l’air.

Je pense qu’il doit y avoir une possibilité d’installer CryptPad en utilisant d’autres ports.
Ça fait un moment que j’ai Mastodon et je ne veux pas toucher quoi que ce soit ici.
CryptPad, je l’ai installé récemment et je cherche une solution pour ne plus avoir de conflits et ne pas être embêté si une mise à jour devait tout foutre en l’air.

https://cryptpad.yourdomain.com/checkup/

Du coup, est-ce que tu as manuellement changer les ports ? ou réinstaller avec la proposition ? Il a choisi le port 3001 ?

Dans l’idée, si on peut mettre n’importe quel port (je ne suis pas sûr) il doit y avoir unj moyen d’ajouter cela dans l’install. Pour ta crainte sur la mise à jour… Si les settings port sont bien dans l’application il les gardera normalement…

Manuellement, mais il y avait une erreur dans le navigateur « 500 Internal Server Error » quand j’ai voulu démarrer CryptPad, j’ai redémarré le service avec cette commande :
yunohost service restart cryptpad
J’ai fait un F5 pour rafraichir la page et ç’a fonctionné.
Mais je ne sais pas ce que cela va donner après une mise à jour de CryptPad.

Donc tu ne l’as pas dans les settings… Qu’est-ce que renvoi

yunohost app settings cryptpad port_porti
yunohost app settings cryptpad port_porti

usage: yunohost app
                    {catalog,search,manifest,list,info,map,install,remove,upgrade,change-url,setting,shell,register-url,makedefault,dismiss-notification,ssowatconf,change-label,action,config}
                    ...
                    [-h]
yunohost app: error: argument {catalog,search,manifest,list,info,map,install,remove,upgrade,change-url,setting,shell,register-url,makedefault,dismiss-notification,ssowatconf,change-label,action,config}: invalid choice: 'settings' (choose from 'catalog', 'search', 'manifest', 'list', 'info', 'map', 'install', 'remove', 'upgrade', 'change-url', 'setting', 'shell', 'register-url', 'makedefault', 'dismiss-notification', 'ssowatconf', 'change-label', 'action', 'config')

```

Les settings (les paramètres), mais j’ai du mal à saisir de quoi tu parles là.
Excuse-moi, je ne suis pas très calé sur ça.

Sorry

yunohost app setting cryptpad port

On peux les voir ici aussi

cat /etc/yunohost/apps/cryptpad/settings.yml

Ah ok, je vois de quoi tu parles.

port: 3001
port_socket: 3003

Ok donc le port 3001 est bien pris en compte dans les settings

Donc, je ne devrais pas avoir de souci avec les mises à jour ?

Si on accepte le PR qui fixe non, dans l’actuel pour l’instant oui, mais in essaye de comprendre pourquoi…

Je verrais bien, j’ai fait des sauvegardes au cas où.
Maintenant que j’ai mieux saisi cette histoire de port, je saurai comment faire à l’avenir.

Ces conflits avec les mêmes ports se présentent avec Wanderer, Mastodon…
Un bug ?

Déjà j’ai accepté le PR sur la branche testing…

Si tu veux bien essayer pour être sûr de mettre à jour sur la branche testing ?

yunohost app upgrade cryptpad -u https://github.com/YunoHost-Apps/cryptpad_ynh/tree/testing --debug

Comme ça on sera sûr… Mais c’est pas une obligation…

parce que le port 3000 est hardcoded auparavant…

J’essaierai ça demain, vu que j’ai fait des sauvegardes… qui risque rien n’a rien.
Là, il est un peu tard, je n’ai pas beaucoup dormi ces deux derniers jours et je n’ai pas vraiment les yeux :eyes: en face des trous :sweat_smile: