Configurer un backup Borg sur un Storage Box Hetzner

Bonjour,

Voici un petit tutoriel pour configurer un Backup Borg depuis votre serveur YunoHost sur un Storage Box chez Hetzner:

1. Louez un storage box chez Hetzner:
    1. Autorisez la connexion ssh + l’accès extérieur
    2. Configurez un mdp ou une connexion via clé ssh
    3. et récupérez vos identifiants et l’URL de votre storage box: uXXXXX@uXXXXX.your-storagebox.de
  2. Connectez vous en ssh sur votre storage box et créez un dossier ‘backup’ dans le dossier /home (mkdir backup)
  3. Installez l’application Borg sur votre serveur Yunohost avec les paramètres suivant:
    1. ssh://uXXXXX@uXXXXXX.your-storagebox.de:23/home/backup
    2. une fois l’installation terminée, configurez le paramètre :
      1. “Remote borg command (remote-path)” = borg-1.4
      2. (si cela correspond à votre version de borg sur YNH. C’est pour indiquer au Borg de Hetzner d’utiliser la bonne version (par défaut il utilise la version 1.2)) . cf cette documentation: https://docs.hetzner.com/storage/storage-box/access/access-ssh-rsync-borg
  4. Depuis votre storage box:
    1. créez le dossier .ssh puis le fichier authorized_keys et ajoutez la clé SSH générée par le Borg de YunoHost :
      1. voir ce tuto https://docs.hetzner.com/storage/storage-box/backup-space-ssh-keys/
      2. Ou alors,
        1. créez un fichier authorized_keys localement (sur votre pc),
        2. collez la clé SSH dedans,
        3. et envoyez le sur votre serveur avec la commande scp:
          1. scp -P 23 authorized_keys uXXXXXXX@uXXXXXX.your-storagebox.de:.ssh/
    2. Changez les permissions des fichiers et dossier:
      1. chmod 0600 authorized_keys
      2. chmod 0700 .ssh
  5. Depuis votre serveur Yunohost: testez que tout fonctionne:
    1. sudo systemctl start borg
    2. Pour débugguer, voir les logs avec: journalctl -xeu borg.service

Enjoy :slight_smile:

6 Likes

Utiliser le storage directement à distance avec Borg ne crée pas de très forts ralentissements ?

Si c’est possible est ce que tu pourrai faire 4 sauvegardes avec leurs temps ?

1. 1ère sauvegarde distante
  2. 1ère sauvegarde locale
  3. (Modification de données à sauvegarder)
  4. 2ème sauvegarle distante
  5. 2ème sauvegarde locale

Et idéalement dire si dans ton cas ton serveur est aussi chez Hetzner.

Merci :slightly_smiling_face:

Pour préciser:

Mon serveur YunoHost est un serveur local hebergé derrière une freebox pro.

De mon expérience sur mon usage précédent de Borg, ça ne créé pas spécialement de ralentissement, il suffit de prévoir des backup à des heures où le serveur est moins utilisé (par défaut à minuit).

De plus, le fonctionnement de Borg par défaut est le suivant:

• il fait un backup en local puis l’envoie sur le serveur distant.
  • Chaque backup ne comprends que les modifications par rapport au backup précédent (de-duplicated)

Pour pouvoir gérer la dé-duplication il a justement besoin d’avoir connaissances de ce qui est stocké, et c’est cette partie qui me fait m’interroger.

J’ai opté pour un hébergement avec un serveur borg inrtallé dessus justement pour éviter que ça ne prenne 36h/jour (j’ai beaucoup de données et 2-3 backups différents chaque jours)