Configurer `sudo` pour ne pas demander le mot de passe

Bonjour,

J’ai créer un utilisateur sur ma machine avec la commande adduser Python, j’ai ensuite fais sudo adduser Python sudo pour l’ajouter au groupe SUDO. J’ai ensuite donner les droits sudo en éditant le fichier /etc/sudoers et j’ai recopier sous la ligne « root ALL=(ALL:ALL) ALL » la commande Python ALL=(ALL:ALL) ALL.

Ma question : quand je suis en root, je peux faire apt update sans saisir de mot de passe.
Quand je suis avec Python, je dois jouer sudo apt-get update et ensuite saisir le mot de passe de cet utilisateur.

Est-ce possible d’obtenir le même pouvoir vraiment que root ? Sans que je sois obligé de précéder de sudo ou de taper le mdp à chaque fois.

Merci pour vos retours.
Guillaume

c.f. https://askubuntu.com/questions/192050/how-to-run-sudo-command-with-no-password par exemple

1 Like

Dans ta situation, tu as déjà les memes pouvoir que root en utilisant sudo. C’est simplement que sudo, par défaut, redemande le mot de passe de l’utilisateur.

Pourquoi ? Parce que par exemple, si tu as une session ouverte avec ton utilisateur et que tu pars boire un café en oubliant de verouiller la machine, ton collègue pourra executer des commandes en root en douce … Pour éviter ça, sudo te demande de te ré-authentifier (avec ton mot de passe utilisateur) pour être sur que c’est bien toi devant la machine.

Si tu sais ce que tu fais, alors tu peux néanmoins modifier ce comportement comme décrit dans le thread cité

1 Like

Effectivement merci beaucoup.

C’est un utilisateur ssh uniquement avec authentification par clé et un mot de passe à rallonge. Donc oui c’est une sécurité en moins mais ma paranoïa se contentera de cela =)
merci pour le retour rapide.

G

1 Like