Bonjour,
Je cherche à configurer au mieux le serveur SMTP pour l’envoi de message par l’application paheko.
Avec l’objectif d’envoyer des messages en “masse” (reçus fiscaux).
L’envoi de message fonctionne mais pas pour toutes les messageries, les boites gmail ne reçoivent même pas le message dans les spams !
La raison, je n’ai pour l’instant pas la main sur un nom de domaine (L’asso est lente à prendre une decision) et je passe par une “url.ynh.fr”, j’ai donc, comme la documentation l’indique, un sous domaine paheko.url.ynh.fr.
J’ai donc fait un test spam chez mail-tester
Comme je m’y attendais, j’ai un score de 2,5/10.
Ce qui n’est pas le cas pour les messages envoyés pour un utilisateur par roundcubes avec pour configuration le serveur de messagerie sur url.ynh.fr. 9/10 (Le dkim ne pouvant pas être configuré sur les adresses en url⋅ynh⋅fr)
Par là, j’essaie de modifier la configuration smtp de paheko pour utiliser le serveur mail configuré en retirant les “paheko” de url.ynh.fr ; mais aucun message n’arrive sur une boite mail, je ne sais pas si les messages partent, je n’ai pas d’erreur dans les logs de paheko.
(désolé, je n’ai pas le droit d’envoyer plus de 5 liens … donc je remplace le . par un point median)
Ma configuration paheko donne ceci (Comparaison avec l’original):
const SMTP_HOST = ‘paheko⋅url⋅ynh.fr’;
const SMTP_HOST = ‘url⋅ynh⋅fr’;
const SMTP_USER = ‘paheko’;
const SMTP_PASSWORD = ‘xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx’;
const SMTP_HELO_HOSTNAME = ‘paheko⋅url⋅ynh⋅fr’;
const SMTP_HELO_HOSTNAME = ‘url⋅ynh⋅fr’;
const MAIL_RETURN_PATH = ‘paheko@paheko⋅url⋅ynh⋅fr’;
const MAIL_RETURN_PATH = ‘paheko@url⋅ynh⋅fr’;
const MAIL_SENDER = ‘paheko@paheko⋅url⋅ynh⋅fr’;
const MAIL_SENDER = ‘paheko@url⋅ynh⋅fr’;
Par là, deux choses :
J’ai donc des difficultés pour bien configurer les paramètres concernant le serveur SMTP.
Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème, qu’est ce que je peux faire ?
Dans un deuxième temps, je suis obligé de modifier le fichier /var/www/paheko/config.local.php ; ce que je n’ai théoriquement pas le droit de faire puisqu’il y a le fichier /home/yunohost.app/paheko/data/config.user.local.php. Mais ces constantes, sont configurées dans le premier fichier et pas dans le deuxième.
Donc, pour ce deuxième point, est-ce prévu de transférer toute la configuration de paheko vers /home/yunohost.app/paheko/data/config.user.local.php ?
Merci pour votre aide.
Pierre