Configuration rainloop pour serveur mail exterieur

Hello à tous,

Souhaitant utiliser à plein régime mon yunohost avec mon RPI, j’ai décidé de laisser un prestataire extérieur s’occuper de mes mails pro et pri pour toutes les raisons déjà évoquées dans de nombreux postes (FAI difficile, spams, perte de mail en cas de gros incident technique à la maison etc).

Ayant un nom de domaine chez OVH (et déjà configuré pour mon yunohost) je voulais utiliser leur offre MXPlan et créer les adresses mails sur le meme format que mes users YNH (actuellement j’ai 3 users : pri / pro / spam). Ma question est de savoir comment configurer Rainloop pour qu’il se connecte automatiquement au serveur OVH ? Je dispose des adresses IMAP et SMTP mais du coup je ne sais pas quoi faire :
-> est ce que je dois couper le serveur postfix et dovecot de YNH et configurer rainloop directement ? Mais du coup quels fichiers modifier ? Car je n’ai trouvé aucun menu dans rainloop pour se faire

-> garder le serveur postfix et dovecot et modifier les fichiers de configuration pour qu’ils utilisent directement les serveurs d’OVH, mais du coup quid de la zone DNS ? (car actuellement mon NDD chez OVH a été modifié par mes soins puisque le serveur MX tape sur mon RPI ainsi que les zones DMARC, SPF, DKIM mais du coup il faut tout enlever pour ne laisser que le MX d’OVH)

-> Installer un autre lecteur de mail comme roundcube et le configurer directement ?

Et j’utilise bien des users et non des alias car l’user pro est partagé avec d’autres personnes donc je ne veux pas fusionner les boites pri/pro ensemble via les alias.

Merci pour votre aide !

Ok du coup après de nombreuses tentatives, j’ai réussi à faire ce que je voulais. Voici mes étapes :

-> j’ai donc coupé le serveur postfix/dovecot/rspamd (puisque les mails ne transitent plus via YNH)
-> Dans rainloop, je suis allé dans le panel admin, domaines et j’ai modifié les paramètres IMAP et SMTP par ceux d’ovh. Le login étant user@ndd.com j’ai du décocher “identifiant court”
-> J’ai du aussi désactiver les plugins installés par défaut (qui doivent surement aider au mapping YNH<->mail

Et la ca fonctionne. Forcément, le petit bémol : obligé de taper ses identifiants à chaque fois mais bon :slight_smile:

[EDIT]
Alors d’après mes tests si l’user et le mot de passe de la boite externe sont identiques à ceux de Yunohost, Rainloop s’auto connecte quand on y accède. Pas top niveau sécurité mais c’est bon à savoir.

Au final, j’ai quand meme relancé mon serveur postfix/dovecot sur le YNH pour les mails qu’on recoit de la part de root (erreur crontab etc). Etant donné que je n’accède plus à mes mails depuis rainloop j’ai 2 choix : soit installer un second webmail pour les voir ce qui me semble un peu dommage quand même, ou tout simplement utiliser le principe de mail de transfert. Ce que j’ai fait en balancant à un autre endroit.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.