Configuration partage NFS

Salut à tous!

Voilà, je voulais faire un truc sur mon serveur de test: pouvoir accéder via un client Kodi à mon répertoire /home/multimedia/share/.

J’ai d’abord pensé à utiliser l’Upnp via Mini_dlna, mais Kodi ne permet pas d’importer les stockages Upnp dans la médiathèque, donc bon, pas terrible.

Du coup, me voila parti pour configurer un partage NFS, chose que je n’ai jamais faite. Mon problème? Kodi freeze quand je lui entre l’url et le chemin de mon partage. Ok, je teste avec Nautilus sur un autre client: le point de montage n'existe pas. Bon… J’arrive pourtant à le monter avec :

mount -t nfs4 -o rw,nosuid 111.222.333.444:/home/yunohost.multimedia/share /mnt/

Et, paradoxalement, showmount -e 111.222.333.444 me sort:

clnt_create: RPC: Port mapper failure - Timed out

Je pense que j’ai foiré quelque chose en configurant le partage:

  • Voici mon /etc/exports sur le serveur:

/home/yunohost.multimedia/share/ *(rw,insecure)

  • J’ai ouvert le port que m’indiquait rpcinfo -p | grep nfs:

yunohost firewall allow Both 2049

  • Lancé les services:

update-rc.d rpcbind enable
service rpcbind restart
service nfs-kernel-server restart

Un coup de main ?

2 Likes

Ok, réglé ce midi en suivant ce tuto pour fixer les ports, et en ouvrant les ports concernés.

Salut,
J’essaie de faire exactement la même chose mais je bloque totalement. Je n’ai pas envie de casser ma config, pourrais-tu développer un peu ta solution ? Merci !

Salut,

Mettre les mains dans le cambouis pour se faire un serveur nfs est très pédagogique; mais demande quand même pas mal de bidouille sur son serveur.

En plus simple, j’aurai proposé le tout bête ftp (aberrant localement, mais ça juste marche)

Ou encore (mais moins simple) en sshFS; mais là il va falloir créer un clé ssh, et ajouter une directive dans fstab pour monter le répertoire de yunohost au démarrage du pc qui a kodi. C’est technique, mais franchement chez moi c’est parfait pour communiquer avec ma seedbox.

Salut,
Finalement bien qu’en effet très pédagogique, tout était bien configuré mais les modules n’étaient pas chargés par le noyau parce que ce-dernier était à jour et la machine n’avait pas été redémarrée depuis ! :sweat_smile:
C’est tout bon maintenant, et délimité au sein de mon vpn.

Content que ton problème soit résolu;
Profite bien de tes vidéos de famille :slight_smile: