Bonjour Yunohost,
J’utilise beaucoup yunohost pour une asso (et une autre instance personnelle) et d’abord bravo pour le boulot et la qualité de l’ensemble !.
J’ai constaté un souci de synchronisation client nextcloud depuis la dernière mise à jour vers YNH 3.7/Nextcloud 18.0.2
Mon serveur
Il s’agit d’un VPS OVH 1core/2go/20Go installé depuis 2017 sous debian 9 et dont les versions ont été mises à jour très régulièrement.
Il est configuré avec Nextcloud/Roundcube/Mailman/Jirafeau/OpenSondage et on y accède en SSH et/ou par la webadmin.
Il n’y a pas de contexte particulier en dehors de quelques outils complémentaires (vim, lnav…). La configuration est la plus standard possible.
{
"host": "Debian 9.12",
"kernel": "4.9.0-12-amd64",
"packages": {
"yunohost": {
"repo": "stable",
"version": "3.7.1"
},
"yunohost-admin": {
"repo": "stable",
"version": "3.7.1.1"
},
"moulinette": {
"repo": "stable",
"version": "3.7.1"
},
"ssowat": {
"repo": "stable",
"version": "3.7.1"
}
},
"backports": [],
"system": {
"disks": {
"sda1": "Mounted on /, 19.7GiB (6.4GiB free)"
},
"memory": {
"ram": "1.9GiB (1021.1MiB free)",
"swap": "0B (0B free)"
}
},
"nginx": [
"nginx: the configuration file /etc/nginx/nginx.conf syntax is ok",
"nginx: configuration file /etc/nginx/nginx.conf test is successful"
],
"services": {
"php7.3-fpm": "running (enabled)",
"glances": "running (enabled)",
"nslcd": "running (enabled)",
"metronome": "running (enabled)",
"slapd": "running (enabled)",
"postfix": "exited (enabled)",
"rspamd": "running (enabled)",
"yunohost-firewall": "exited (enabled)",
"dovecot": "running (enabled)",
"nginx": "running (enabled)",
"php7.0-fpm": "running (enabled)",
"dnsmasq": "running (enabled)",
"ssh": "running (enabled)",
"yunohost-api": "running (enabled)",
"mysql": "running (enabled)",
"avahi-daemon": "running (enabled)",
"shellinabox": "running (enabled)",
"redis-server": "running (enabled)",
"uwsgi": "exited (enabled)",
"fail2ban": "running (enabled)"
},
"applications": {
"agendav": "AgenDAV",
"mailman": "Mailman",
"unattended_upgrades": "Unattended-upgrades",
"jirafeau": "Jirafeau",
"zerobin": "Zerobin",
"rainloop": "Rainloop",
"roundcube": "Roundcube",
"shellinabox": "Shell In A Box",
"opensondage": "OpenSondage",
"baikal": "Baikal",
"nextcloud": "Nextcloud"
},
"security": {
"CVE-2017-5754": {
"name": "meltdown",
"vulnerable": false
}
}
}
Le problème
Très régulièrement depuis la mise à jour, les clients de synchronisation passent en mode déconnecté. J’ai deux domaines avec un peu moins de 10 clients, dont 5 connectés en permanence.
Un contact https aboutit à un erreur 502.
En allant fouiller dans les logs, j’ai fini par trouver 2 erreurs :
connect() to unix:/var/run/php/php7.3-fpm-nextcloud.sock failed (11: Resource temporarily unavailable) while connecting to upstream,
Répétés à profusion.
et dans un autre
WARNING: [pool nextcloud] server reached pm.max_children setting (4), consider raising it
j’ai donc augmenté la valeur de pm.max_children dans le pool nextcloud à 16, mais j’ai de nouveau des erreurs
WARNING: [pool nextcloud] seems busy (you may need to increase pm.start_servers, or pm.min/max_spare_servers), spawning 32 children, there are 0 idle, and 11 total children
Quelle est la bonne configuration du pool php pour nextcloud ? Je n’ai pas trouvé d’indices dans la doc nextcloud, et pas non plus sur les forums…
Merci pour l’aide !