Configuration: IPv6, dans quel fichier chercher?

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 11.1.12.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer: Passé de ADSL à la fibre

Description du problème

Mon fournisseur d’accès est Free, j’utilise une Freebox Revolution.

Suite à l’installation de la fibre, en replacement de l’ADSL, j’ai dû demander une adresse fixe IPv4 full-stack, et une personnalisation de mon reserse DNS, puisque j’avais perdu la précédente adresse IPv4.

Ça s’est globalement bien passé, mais certains problèmes sont apparus. En particulier les ports 53 et 993 et n’étaient plus accessibles depuis l’extérieur en IPv4.

Pour le port 993, c’est temporairement résolu, car dovecot ne fonctionne plus avec le POP3. Je l’ai donc désactivé dans l’interface graphique de Yunohost et le diagnostic ne se plaint plus pour ce port. Évidemment, si je réactive le POP3, le port coince à nouveau (et dovecot et les outils mails ne fonctionnent plus).

Reste le port 53. Il est bien redirigé dans l’interface de la Freebox (oui, redémarrée). Il est bien ouvert dans l’interface de Yunohost:

Mais le diagnostic n’est pas content:

Comme indiqué, ce port est utilisé par adguardhome. Qui ne fonctionnait plus à cause de ça.
Mais j’ai réussi à contourner ce bug en modifiant un fichier AdGuardHome.yaml et en remettant à l’intérieur, la bonne, la nouvelle, adresse IPv6 .
Ainsi, adguardhome fonctionne désormais, malgré le diagnostic négatif.

Ma question est: je me dis qu’il doit y avoir un fichier, quelque part, sur le système Yunohost, qui contient encore la mauvaise adresse IPv6, spécifiquement si elle est associée au port 53 “défectueux”. Où puis-je trouver ce fichier ?

Merci.

PS: pour résumé → j’ai l’impression que la nouvelle adresse IPv6 n’a pas été répercutée dans les paramètres Yunohost.

Hum… Par acquit de conscience, j’ai tenté ma chance dans les paramètres de ma box: au départ (il y a longtemps), j’avais redirigé le port 53 en TCP et tout marchait bien. Et puis dernièrement, un os est arrivé avec adguardhome, j’ai vu que ce service demandait le port 53 en UDP, alors j’ai switché la redirection de TCP en UDP. Là les choses se sont améliorées, après quelques manipulations, adguardhome fonctionnait à nouveau. Mais j’avais toujours un diagnostic négatif avec ce port 53.
En conséquence, après moult heures à chercher des solutions sur le 'ternet (enfin, une seule m’aurait suffit), je me suis dit: “bah, jouons un peu, tentons de rediriger le port 53 en UDP et en TCP !”. Oui, je deviens joueur quand la moutarde commence à me monter au nez. Et là: paf, le chien ! Eh oui, problème résolu.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.