Mon serveur YunoHost
Matériel:
- Vieil ordinateur
- SSD x3 1To
- HDD x2 1To
qu’est-ce que vous cherchez à faire,
Optimiser au maximum la configuration initiale en RAID 5 pour un serveur stable sur la durée.
Bonjour à tous,
Depuis déjà quelques temps j’install yunohost sur de vieux ordinateurs avec un, deux, ou trois vieux disques durs de récupérations pour m’habituer et tester ses différentes fonctionnalités.
J’aimerai maintenant essayer de faire une installation “clean” qui soit durable. Cependant pour ne pas faire de bêtise je préfère demander en amont comment configurer le raid 5 et quel est le meilleur moyen d’optimiser les disques.
J’ai pas mal regardé sur le net et la plupart du temps on parle d’un disque sur lequel est enregistré la distribution et les autres sur lesquels on monte un raid pour stocker les différentes données.
- Est ce possible avec yunohost ? Et si oui, comment gérer l’installation avec les différentes redirections (/home, /boot, /var, …)?
- Ensuite, comment créer les différentes partitions sur chaque disque ? faut-il créer un boot sur chaque disque ou un seul sur l’un des disques ? même question pour le répertoire racine et les autres.
— “Quid de la panne disque : est ce que le remplacement initie automatiquement la reconstruction du disque ou cela doit-être fait de manière manuelle ?” - Enfin, existe-il une application qui permette de faire un monitoring automatique des disques en envoyant un rapport d’état par mail en choisissant la redondance ?
Bravo à toute personne qui arrivera jusqu’à cette ligne et si jamais vous avez un petit temps par ci par là pour m’aider, un grand merci par avance !!
Bonne soirée à tous !!