Configuration dns

fr

#1

Bonjour,
J’ai un nom de domaine acheté chez bookmyname.com. D’après ce que j’ai compris pour mettre en place l’ensemble des dns (domaine, mail…) il y a deux méthodes:
1 Il faut écrire un fichier comme proposé ici chez bookmyname
https://yunohost.org/#/dns_config_fr

2 on choisi de faire une redirection simple chez bookmyname vers son ip. Puis c’est YunoHost qui gère automatiquement les DNS automatiquement, comme précisé ici: https://yunohost.org/#/dns_fr (cf deuxième paragraphe 1). C’est la méthode qui aurait ma préférence.

Et dans les deux cas il faut configurer le resolver de YunoHost comme ici:
https://yunohost.org/#/dns_resolver_fr

Mais j’avoue que je ne comprends pas à quoi sert cette dernière étape puisque mon serveur est hébergé chez Kimsufi.
Pourriez-vous m’aider à choisir la méthode 1 ou 2 et à éclaircir à quoi sert la configuration du resolver Yunohost pour un hébergement auprès d’un hébergeur extérieur de type Kimsufi?
En vous remerciant


#2

Hello !

Nul besoin dans la plupart des cas de toucher aux DNS de Yunohost.
Fais une redirection simple vers ton IP chez bookmyname, ça devrait fonctionner.

Pour ma part je n’ai touché à rien sauf la configuration DNS de mon nom de domaine, à savoir rediriger le nom de domaine vers mon IP avec un enregistrement de type A, et ça fonctionne au poil.


#3

Merci pour votre réponse. Effectivement c’est la solution que j’utilise actuellement. Mais je souhaite affiner cette gestion des dns et aussi comprendre un peu leur fonctionnement. C’est pourquoi je me suis permis de poser cette question. Donc si quelqu’un veut bien m’aider à comprendre la gestion des dns sous yunahost je suis preneur. En vous remerciant


#4

Je viens tout juste de faire comme vous en louant un nom chez eux.

Histoire d’être sûr de la manip, j’ai récupéré la config exemple générée par Yunohost, et collé le tout chez Bookmyname dans l’espace d’édition texte “utilisateurs avertis” du menu :
Gérer > Personnaliser le contenu de vos DNS

C’est ma seule manip pour le moment…
On dirait qu’il faut le temps que ca se propage un peu partout… via Tor c’est bon, j’arrive sur la page web redirigée, ma connexion perso est encore à l’ouest…

C’est donc la seule manip à faire, coté registrar ?

Sinon coté serveur perso, j’ai les ports 53 TCP et UDP + 5353 UDP qui sont ouverts coté pare-feu de l’hébergeur de ce VPS…