Configuration DNS avec nom de domaine perso et IP dynamique

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur
Version de YunoHost: 3.8.4
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour, et désolé si ma question a déjà été répondue sur le forum, mais mes recherches ne m’ont pas permis de trouver des réponses à mes questionnements.

C’est ma 2ème installation de Yunohost. Il y a 2 semaines, j’avais utilisé une carte LIME2 et adopté un sous-domaine fourni par Yunohost. Malheureusement je me suis rendu compte que la LIME2 était trop modeste pour ce que je voulais en faire, et que plusieurs des applis qui m’intéressent nécessitent un nom de domaine principal. Donc, retour à la case départ avec un PC à architecture AMD64.

Ce que j’ai fait jusqu’ici :

  • Mon serveur est branché derrière un routeur Netgear, qui lui est branché sur un modem-câble (mon FAI indépendant ne fournit pas de “Box”)
  • J’ai une adresse IP dynamique (quoiqu’elle ne semble pas changer très souvent)
  • Je me suis donc enregistré auprès d’un service de DNS dynamique (nsupdate.info parce qu’il est open source, ce qui n’est pas le cas des services listés dans la doc)
  • J’ai enregistré un nom de domaine auprès d’un registraire.
  • Dans le « DNS Manager » de mon registraire, aucune zone DNS n’existe, je dois d’abord en créer une, puis je peux éditer ses champs.

L’ennui, c’est que je ne comprends pas comment combiner l’information des docs dns_config et dns_dynamicip.

Cette dernière indique à l’étape 2 :

Déplacer les zones DNS, à l’exception des champs NS, du bureau d’enregistrement où vous avez acheté votre nom de domaine vers le DNS dynamique où vous avez créé un compte à l’étape 1.

Je veux bien, mais quelle IP dois-je saisir au type « A »? Sûrement pas la mienne, puisqu’elle va éventuellement changer ?

Je n’ai pas de type « SRV » listé. Dois-je les créer ?

Les types CNAME renseignent comme valeur mon nom de domaine («mondomaine.ca»). Je suppose que je dois laisser comme ça ?

À l’étape 3 :

Redirigez le champ NS vers l’adresse IP donnée par le service de DynDNS.

Mon service de DynDNS ne me donne pas d’IP, mais une procédure pour configurer la mise à jour automatique. De quoi parle-t-on ici exactement : une adresse de type 111.222.333.444 ? Ou encore un nom d’hôte, « myhost.nsupdate.info » où « myhost » est l’hôte que j’y ai enregistré ?

Voici une partie de ce que la page de configuration indique, (j’ai caviardé les infos personnelles) :

Votre client de mise à jour doit accéder au URLs suivantes pour mettre à jour les DNS:

Pour mettre à jour IPv4:

https://myhost.nsupdate.info:XXXXXXXXXX@ipv4.nsupdate.info/nic/update

L’adresse IP sera détectée automatiquement par notre service (Voir détails ci-dessous).

Votre client de mise à jour devra procéder aux étapes suivantes:

  • Votre IP actuelle:
    • https://ipv4.nsupdate.info/myip (Récupérer votre adresse IPV4 actuelle)
      Important : Il n’est pas utile d’envoyer une mise à jour si votre IP n’a pas changé.

(Je peux poster la suite si elle est jugée pertinente)

Merci de m’éclairer, parce que je n’y comprends absolument rien… :-\


Bon, alors j’ai décidé d’y aller par petits pas. Comme mon adresse IP n’a pas changé depuis 2 semaines, j’ai suivi la doc Configuration de la zone DNS sans tenir compte de la configuration d’une IP dynamique pour l’instant.

Je me suis contenté de mettre à jour/créer les enregistrements en gras dans la doc (A, SRV et MX). Quoique le réglage de courriel soit inutile pour moi, puisque mon FAI bloque le port 25…

Alors on verra bien ! Il faut maintenant que je configure mon routeur afin qu’il pointe sur ce serveur, plutôt que sur le LIME2 qui est toujours actif.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.