Mon serveur YunoHost
Matériel: VM Promox VE 7.4-3 / Serveur FUJITSU PRIMERGY TX1330 M1 auto-hébergé.
Version de YunoHost: 11.2.3 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH et Par la webadmin et En direct avec un clavier/écran.
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:
Si votre requête est liée à une application, précisez son nom et sa version: Restic 0.12.0~ynh9
Description du problème
A titre d’essai, je voudrais générer des sauvegardes de mon serveur YNH sur mon PC nommé Dexian, en restant sur mon Réseau local, avec Restic.
Configuration :
- Libélé pour Restic : Sauvegarde Restic
- Indiquez le serveur où vous voulez faire vos sauvegardes (Dexian) : 2001:xxxx:xxxx:xx:xxxx:xxxx:xxxx
- Le port sftp de votre serveur : 22
- Le répertoire dans lequel les dépôts restic seront créés : /home/yann/…/YunoHost_v2/Backup
- Indiquez l’utilisateur ssh à utiliser pour se connecter au serveur qui va recevoir les sauvegardes : yann
- Et tout le reste par défaut
Après avoir validé l’installation root@domain.ltd s’envoie ce mail :
This is an automated message from your beloved YunoHost server.
Specific information for the application restic.
You should now allow the following public key for user yann on server 2001:xxxx:xxxx:xx:xxxx:xxxx:xxxx:
ssh-ed25519 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXPublicKeyXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXroot@eidl.fr
Do so by running those commands on 2001:xxxx:xxxx:xx:xxxx:xxxx:xxxx with user yann:
mkdir ~/.ssh 2>/dev/null
touch ~/.ssh/authorized_keys
chmod u=rw,go= ~/.ssh/authorized_keys
cat << EOPKEY >> ~/.ssh/authorized_keys
ssh-ed25519
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXPublicKeyXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
root@eidl.fr
EOPKEY
Also make sure /home/yann/.../YunoHost_v2/Backup exists and is writable by yann
If you're facing an issue or want to improve this app, please open a new issue in this project: https://github.com/YunoHost-Apps/restic_ynh
Je fais ce que ça dit sur le serveur, Dexian, qui doit recevoir les sauvegardes :
mkdir ~/.ssh 2>/dev/null
touch ~/.ssh/authorized_keys
chmod u=rw,go= ~/.ssh/authorized_keys
cat << EOPKEY >> ~/.ssh/authorized_keys
>ssh-ed25519 XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXPublicKeyXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX root@eidl.fr EOPKEY
Je lasse la commande de test :
systemctl start restic.service
Et restic@domain.ltd envoie à root@domain.ltd 13 mails et pas de création de fichier dans /home/yann/…/YunoHost_v2/Backup.
En effet, les log disent : pas content
root@eidl:~# systemctl status restic.service
● restic.service - Run backup restic
Loaded: loaded (/etc/systemd/system/restic.service; disabled; vendor preset: enabled)
Active: inactive (dead) since Mon 2023-09-11 16:31:28 CEST; 11min ago
TriggeredBy: ● restic.timer
Process: 410696 ExecStart=/usr/local/bin/backup-with-restic (code=exited, status=0/SUCCESS)
Process: 410755 ExecStartPost=/opt/yunohost/restic/restic_log_restic (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 410696 (code=exited, status=0/SUCCESS)
CPU: 245ms
Sep 11 16:31:28 eidl.fr restic_log_restic[410760]: #2) Réfléchissez avant d'utiliser le clavier.
Sep 11 16:31:28 eidl.fr restic_log_restic[410760]: #3) De grands pouvoirs confèrent de grandes responsabilités.
Sep 11 16:31:28 eidl.fr restic_log_restic[410760]: sudo: un terminal est requis pour lire le mot de passe; utilisez soit l'op>
Sep 11 16:31:28 eidl.fr sudo[410760]: pam_unix(sudo:auth): conversation failed
Sep 11 16:31:28 eidl.fr sudo[410760]: pam_unix(sudo:auth): auth could not identify password for [restic]
Sep 11 16:31:28 eidl.fr sudo[410760]: pam_ldap(sudo:auth): failed to get password: Échec de l’authentification
Sep 11 16:31:28 eidl.fr restic_log_restic[410760]: sudo: il est nécessaire de saisir un mot de passe
Sep 11 16:31:28 eidl.fr sudo[410760]: restic : user NOT authorized on host ; PWD=/ ; USER=root ; COMMAND=/bin/journalctl _S>
Sep 11 16:31:28 eidl.fr systemd[1]: restic.service: Succeeded.
Sep 11 16:31:28 eidl.fr systemd[1]: Finished Run backup restic.
Un collègue en cherchant a identifié ça :
- Ligne de logs pour restic qui pose problème :
Sep 12 12:06:07 eidl.fr backup-with-restic[431662]: ls: impossible d'accéder à etc/yunohost/hooks.d/backup/': Permission non accordée
En attendant, je vais faire un tour du coté de Borg…
@+
Yann