Configuration de deux serveurs mails sur le même réseau local

Bonjour,

Après presque 1 an d’utilisation de yunohost avec un domaine fournit lors de l’installation, je teste en ce moment un 2ème serveur avec un nom de domaine acheté chez gandi.

Seulement je n’arrive pas à recevoir de mail alors que je les envoie sans problème…
J’ai bien configuré mes DNS chez Gandi par les infos donnés dans Yunohost.

J’ai installé SoGO et Rainloop mais dans les 2 cas je ne reçoit rien lorsque les mails sont envoyé à partir d’une boite mail.
Par contre je reçoit des mails envoyé automatiquement par mon instance yunohost lors d’une installation par exemple …

Sur mon instance derrière un nom de domaine en nohost.me tout fonctionne parfaitement.

Blockquote;
Basic ipv4/ipv6 records
@ 3600 IN A 176.163.186.173
‘*’ 3600 IN A 176.163.186.173
XMPP
_xmpp-client._tcp 3600 IN SRV 0 5 5222 mondomaine.fr.
_xmpp-server._tcp 3600 IN SRV 0 5 5269 mondomaine.fr.
muc 3600 IN CNAME @
pubsub 3600 IN CNAME @
vjud 3600 IN CNAME @
Mail
@ 3600 IN MX 10 cbft.fr.
@ 3600 IN TXT “v=spf1 a mx ip4:176.163.186.173 -all”
mail._domainkey 3600 IN TXT “v=DKIM1; h=sha256; k=rsa; p=longuechaine”
_dmarc 3600 IN TXT “v=DMARC1; p=none”
Extra
@ 3600 IN CAA 128 issue “letsencrypt.org

Mon serveur YunoHost

Matériel: Vieil ordinateur à la maison
Version de YunoHost: 3.5.2.2

Merci pour votre aide.

Est-ce que ton FAI ne bloquerai pas le port 25 …?

https://yunohost.org/isp

A priori pas de soucis avec le port 25.
J’arrive bien a les envoyer.

Et ma 2eme instance d’installée fonctionne en envoie et réception.

Ta deuxième instance … genre, sur le même réseau ou bien ?

Oui sur le même réseau.

Voici un retour suite a un mail envoyé :

Blockquote
Réponse du serveur distant :
454 4.7.1 nom@mondomaine.fr: Relay access denied

Si tu as deux serveurs sur le même réseau local, alors comment as-tu configuré la redirection du port 25 ? C’est un problème qui n’a pas de solution triviale : sur ta box, tu ne peux configurer qu’une seule redirection de port, donc soit vers la machine A, soit vers la machine B.

Si le port 25 est redirigé vers la machine A, alors ton mail envoyé à B arrivera en fait sur la machine A …

Pour résoudre ce problème, il faut configurer ton serveur postfix de la machine A pour qu’il relaie les mails à destination de B… C’est un cas d’usage avancé.

Je me doutais bien que ça devait venir de quelque chose comme ça.
Mais comme tout fonctionnais sauf ça…
(Depuis l’ancien serveur ne fonctionne plus, surement à cause de la propagation des DNS. J’ai donc tout redirigé vers l’ancien en attendant)

Le port 25 n’est pas que pour le smtp sortant ?

En gros il faut que je choisisse un seul serveur à faire marcher et pas les 2.
Je finis de configurer correctement celui derrière le nom de domaine gandi avant de faire la bascule complète et fermer le 1er.

Merci à toi.

Nope, c’est aussi pour l’entrant

Je cherche également à configurer deux serveurs sur le même réseau local.
Avec un reverse proxy sous Nginx ou Apache sur un serveur qui se positionne en frontal, je peux facilement rediriger les requêtes venant de l’internet vers des serveurs différents notamment les ports 80 et 443.
Par contre je ne sais pas comment faire le même type de manip avec les ports 25, 587, 993, 465.
Aleks, un lien ou une piste pour cette utilisation avancée de postfix ?
Je cherche sans succès un truc du type “reverse proxy postfix” mais cela doit s’appeler autrement…

Merci
Fred

Un petit up ;(
Cela ne se fait pas un “reverse proxy” postfix pour rediriger les 25, 587, 993, 465 vers la bonne machine du réseau local ?
A défaut, quelqu’un aurait un tuto expliquant la solution d’Aleks : “faut configurer ton serveur postfix de la machine A pour qu’il relaie les mails à destination de B” ?

Fred

Même question, même recherches o/

Je n’ai pas avancé de mon côté. J’ai juste noté cette page : https://linuxfr.org/news/gerer-plusieurs-services-de-facon-transparente

Fred