Bonjour,
J’utilise aujourd’hui Yunohost pour héberger les outils numériques de ma famille mais j’ai un grave problème lié à la disponibilité du service et surtout sa fiabilité dans le temps.
Ce sujet a déjà été abordé ici (en anglais) mais je souhaite le remettre sur la table.
Dans l’éventualité où je ne sois plus en mesure d’assurer l’administration de la machine, par exemple que je décède brutalement, plus personne ne pourra s’occuper du serveur et à terme les données des membres de ma famille seront piégées dans cette machine et finiront par disparaître.
Aussi, il serait vraiment pratique que la responsabilité des tâches d’administration puissent être partagées. Si une autre personne peut par exemple s’occuper de générer un nouveau mot-de-passe à ma tante qui a oublié le sien pendant que je suis en vacances, ce serait fort appréciable.
Pour ce faire est-ce possible d’évoluer du modèle d’un compte administrateur·ice unique vers des comptes multiples ? Ainsi les droits ne seraient plus liés au compte PAM admin
mais à chaque compte utilisateur·ice qui aurait eu l’autorisation spécifée lors de la création de ce dernier, c’est sans doute réalisable en ajoutant les comptes désirés au groupe PAM sudo
…
Peut-être est-il même envisageable de créer un type de compte “gestionnaire” par exemple, qui aurait moins de droits que le compte “administrateur·ice” mais serait en mesure d’accéder aux pages “Users”, “Tools” puis “Diagnosis”, “Monitoring”, “Security notifications” et “Versions”.
Qu’en dites-vous ?