Compte mail - domaine / sous domaine - domaine principal

Raspbian GNU/Linux 10 (buster)
L’architecture du serveur est bare-metal armhf
Le serveur utilise le noyau Linux 5.10.52-v7+
Le serveur utilise Debian 10.10
Le serveur utilise YunoHost 4.2.8.1 (stable)

Bonjour,

J’aimerais gérer une boîte mail avec Yunohost. Au départ je ne savais pas comment appeler mon serveur, j’ai choisi un nom du type : quelquechose.mondomaine.tld .

Je possède un domaine chez ovh, la zone dns pour le domaine, et sous domaine a été configurée.

Sur Yunohost, j’ai configuré un premier domaine principal : quelquechose.mondomaine.tld (avec le certificat)

Mais je me suis dit ensuite que si je veux une adresse email, je préfère :

nom@mondomaine.tld plutôt que nom@quelquechose.mondomaine.tld

Donc, j’ai ajouté le domaine mondomaine.tld (avec le certificat)

Malheureusement j’ai un avertissement au moment de l’ajout de mon compte dans Thunderbird pour : nom@mondomaine.tld

le certificat appartient à un site différent…

Est-ce lié au fait que ça n’est pas le domaine principal et la meilleur solution est de faire de mondomaine.tld le domaine principal ?

Avez vous d’autres suggestions sur tout cela ?

Merci par avance pour vos réponses

Commencer par vérifier le diagnostic yunohost s’il y a des erreurs dans la section dns et mail puis vérifier que le certificat est correctement installé.

Les certificats apparaissent bons (pour les deux, domaine et sous domaine):

Parfait ! Vous utilisez un certificat Let’s Encrypt valide !

Et voici le diagnostic, oui il y a une erreur :


Aucun DNS inverse n’est défini pour IPv6. Certains e-mails seront peut-être refusés ou considérés comme des spam.

    Vous devez d’abord essayer de configurer le DNS inverse avec quelquechose.mondomaine.tld dans votre interface de routeur Internet ou votre interface d’hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander de leur envoyer un ticket de support pour cela).
    Certains fournisseurs ne vous laisseront pas configurer votre DNS inversé (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée ...). Si votre DNS inversé est correctement configuré en IPv4, vous pouvez essayer de désactiver l'utilisation d'IPv6 lors de l'envoi d'e-mails en exécutant yunohost settings set smtp.allow_ipv6 -v off. Remarque: cette dernière solution signifie que vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir de courriels avec les quelques serveurs qui ont uniquement de l'IPv6.    
   

AMA dans le panel de ton VPS, section IP, renseigner le reverse DNS . 1 pour ipv4 et 1 pour IP V 6

Merci, mais je suis sur raspberry pi, mon FAI est Free (adresse full stack).

Pour indiquer le reverse dns chez free, ça n’était pas le sujet principal de la discussion, mais je ne sais pas si il faut mettre mail.mondomaine.tld ou seulement mondomaine.tld , le diagnostic indique qu’il faut mettre mondomaine.tld , donc je crois que je vais essayer ça.

Sinon, pour revenir au sujet, j’ai passé le mondomaine.tld en domaine principal sur yunohost et maintenant Thunderbird accepte le compte de messagerie. Et les comptes en sous domaine marchent toujours. Donc ça devait être ça la solution.

Le reverseDNS chez free n’est pas fonctionnel. Tu ne pourras arriver à tes fins.
TU peux mettre la valeur que tu veux, elle n’est pas prise en compte… C’est dommage

(désolé j’avais cru lire que tu etais chez ovh, j’ai du melanger des threads :wink:

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.