Comprendre l'utilisation de l'espace disque

French :fr:

Bonjour tout le monde !
J’aimerais vous demander un peu d’aide pour comprendre comment est utilisée ma partition de données système car elle semble bientôt pleine.

  • en effet ma partition vda1 de 20gb est indiquée comme remplie à 16gb (voir le résultat de la commande df -h : hastebin)

  • seulement, lorsque je fais la commande ncdu à la racine j’obtiens un total de 7.7gb

English :uk:

Hello everyone!
I would like to ask you for a little help to understand how my system data partition is used because it soon seems to be full:

  • my 20gb vda1 partition is indicated as filled to 16gb (see the result of the df -h command : hastebin)
  • but, when I do the ncdu command at the root I get a total of 7.7gb (see above)

Merci / Thanks ! :slight_smile:

What exact ncdu command are you running

1 Like

Bonsoir,

Et en rajoutant sudo devant ncdu ?

Amicalement,
Gaëtan.

J’ai effectué ncdu -x / connecté avec l’user root

Rebonjour !

Une petite idée ? / Any idea ?

Je me demande si les 5 partitions tmpfs (cf hastebin) seraient à l’origine de cet espace “fantôme” utilisé ?

Bon,

  • J’ai fait la commande lsof +L1 : hastebin
  • Puis la commande lsof +L1 | grep 'deleted' | awk '{print $2}' | xargs kill -9 pour tuer tous les processus ouverts liés à ces fichiers supprimés.
  • Redémarré le serveur
    -> J’ai gagné 200mo …

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.