Cobus
November 12, 2023, 4:04pm
1
Good morning/afternoon/evening,
Short story :
I need to host e-mails.
Is there somewhere a HowTo that would help use YUnoHost for that ?
Background :
I installed Yunohost in 2020.
I only needed to host the website of my sports club. I found it easier to let Gandi (my registrar) deal with the e-mails we received.
My mates use Roundcube webmail to read and write e-mails.
Recently, Gandi announced that we will have to pay for e-mail hosting.
So I decided, it was time to host e-mail myself.
But it is unclear to me, what apps I should use.
I think that I need :
a mail server app (IMAP server)
a webmail app (IMAP client + webmail “server”)
…but I am not sure. Maybe the webmail app includes the IMAP server…
On a side note, I must open ports 25, 587 and 993 (on my Freebox), but with what protocol : TCP or UDP ?
Thank you for your help !
Bonjour,
Version courte :
Je dois héberger des e-mails.
Y a-t-il quelque part un mode d’emploi qui aiderait à utiliser YUnoHost pour cela ?
Plus d’informations :
J’ai installé Yunohost en 2020.
J’avais seulement besoin d’héberger le site web de mon club de sport. J’ai trouvé plus facile de laisser Gandi (mon registrar) s’occuper des e-mails que nous recevions.
Mes comparses utilisent Roundcube webmail pour lire et envoyer leurs courriels.
Récemment, Gandi a annoncé que son hébergement e-mail allait devenir payant.
J’ai pensé qu’il était temps que j’héberge notre courriel moi-même.
Mais les choses ne sont pas claires pour moi, concernant les apps que je devrais utiliser.
Il me semble que j’ai besoin :
d’une app serveur mail (serveur IMAP)
d’une app de webmail (client IMAP + “serveur” webmail)
…mais je n’en suis pas sûr. Peut-être que l’app de webmail intègre le serveur IMAP…
Question subsidiaire : je dois ouvrir les ports 25, 587 et 993 (sur ma Freebox), mais avec quel protocole : TCP ou UDP?
D’avance merci pour votre aide !
Cobus.
metyun
November 12, 2023, 6:57pm
2
Bonjour,
Il y a tout d’indiqué dans la documentation:
Yunohost a tout ce qu’il faut par défaut (serveur imap/serveur SMTP), hormis le client qu’il faudra installer. Tu as le choix entre plusieurs applications, seule rainloop comme indiquée dans la documentation est désormais à proscrire et à remplacer par snappymail si ce client que tu retiens.
Pour les ports, comme indiqué, il faut les ouvrir en TCP.
Pour les blacklists, regarde spamhaus en priorité, les Ip de particuliers y sont normalement listées. Tu peux demander le retrait, c’est effectif très rapidement et ce, pour une durée d’un an. il faudra donc renouveler la demande de retrait tous les ans à la même date.
2 Likes
Cobus
November 12, 2023, 10:46pm
3
Super ! Merci pour ton aide @metyun !
J’ai passé le weekend à écumer le forum et la section Applications de la documentation mais, connaissant déjà YUnoHost, n’ai pas pensé à aller dans la Rubrique “visite guidée”.
Encore merci ! Avec mes excuses pour le dérangement !
Great ! Thanks for your help @metyun !
I spent the weekend scouring the forum and the Applications section of the documentation but, knowing YUnoHost already, didn’t think to go to the “guided tour” section.
Thanks again! With apologies for your time lost replying !
Cobus.
1 Like
metyun
November 13, 2023, 6:37pm
4
J’ai oublié une chose importante. Mes mails tombaient en spam à cause de l’ipv6. Il existe un paramètre sur yunohost pour autoriser le smtp uniquement en ipv4 pour résoudre le problème.
yunohost settings set smtp.allow_ipv6 -v False
Je crois que ça venait à la base du fait que j’avais perdu le reverseDNS quand free m’a changé mon ip. Ça pose problème en ipv6 de ne pas avoir de reverseDNS mais pas en ipv4.
Cependant free permet à nouveau de paramétrer son RDNS normalement.
1 Like
tierce
November 13, 2023, 8:38pm
5
Ça me rappelle que j’ai pas finit ce travail de documentation sur Yunohost en tant que serveur mail … parce que c’est chaud et que j’en ai un peu marre de faire de la technique de brave qui essaie de respecter des règles que des géants du web adaptent comme bon leur semble.
Je m’y remettrai peut-être un jour mais pas tout de suite… bon amusement
1 Like
metyun
November 13, 2023, 9:41pm
6
J’ai parcouru ton lien, il y a quelques points qui ne sont plus d’actualité (me concernant en tout cas). J’ai un NDD fourni par yunohost, donc un sous-domaine et les mails sont à nouveau reçu par yahoo.
Je croise les doigts, le serveur mail fonctionne correctement avec les réglages ci-dessus (ipv4 only et déblacklistage annuel )
1 Like
Cobus
November 14, 2023, 1:28pm
7
Merci @metyun pour cette précision concernant l’IPV6.
J’ai lu la documentation de @tierce . Merci pour cet effort de rédaction. J’ai apporté ma pierre à l’édifice en corrigeant quelques coquilles.
1 Like
Cobus
November 14, 2023, 5:08pm
8
Merci pour votre aide ! J’ai maintenant un conflit entre deux applications. Ça sort du présent sujet. J’ai donc préféré créer un nouveau sujet :
Conflict Roundcube / Custom Webapp