Comment restaurer ancienne database de Mobilizon?

Mon serveur YunoHost

Matériel: Serveur Dédié acheté en ligne
Version de YunoHost: 11.0.9.8
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
quelques configs, déplacements de certains dossiers dans des partitions dédiées…

Description du problème

Après une migration vers Yunohost 11.0.9, j’ai eu quelques mésaventures… Entre autre avec Postgresql…

J’avais encore un Postresql 11 qui fonctionnait hier et j’avais pu restaurer une sauvegarde de Mobilizon, comme expliqué ici: Migration bullseye - Postresql 11 to 13 failed - #11 by rodinux

Je souviens en cherchant les paquets postgersql qu’il y avait postgresql-11/now
d’ailleurs je vois encore avec un

apt search postgresql 
postgresql-11/now 11.17-0+deb10u1 amd64 [residual-config]
  (none)

ainsi qu’un paquet postgis, d’ailleurs je crois comprendre que le problème est comment il est renommé dans debian 11: https://debian.pkgs.org/11/debian-main-amd64/postgresql-13-postgis-3-scripts_3.1.1+dfsg-1_all.deb.html

Sauf que je ne plus installer postgresql 11, j’ai un peu fait la bêtise de les supprimer.

Bref, c’est balaud que je puisse restaurer mobilizon, mais en fait je n’ai plus qu’une page blanche !!

Est-il possible de retrouver dans mes sauvegardes la base de données ?? comment puis-je résoudre ce problème ?? Je ne trouve pas les logs d’erreur …

Si j’essaie de réinstaller mobilizon j’ai un échec avec ce log: https://paste.yunohost.org/raw/hokasadepi
A savoir aussi que le groupe mobilizon ne peut pas être supprimer, groupe primaire…
quand je le désinstalle j’ai:

Warning: userdel: user mobilizon is currently used by process 1531
Warning: /usr/sbin/deluser: `/sbin/userdel mobilizon' returned error code 8. Exiting.
Warning: /usr/sbin/delgroup: `mobilizon' still has `mobilizon' as their primary group!

J’en suis a essayer de réinstaller postgresql 11 en suivant ce topic: https://computingforgeeks.com/how-to-install-postgresql-db-on-debian/
Je reviens sur cette solution bateau… Je pense désinstaller mobilizon, purger postgresql et repartir sur des bases saines…

Bon, j’ai trouvé une solution plus saine !! Supprimer l’app , puis d’abord purger postgresql
d’abord être sûr qu’aucun cluster ne tourne
ps -C postgres la commande doit ne rien renvoyer, puis puger et supprimer les fichiers

sudo apt-get --purge remove postgresql\*
rm -r /etc/postgresql/
rm -r /etc/postgresql-common/
rm -r /var/lib/postgresql/
userdel -r postgres
groupdel postgres

Là j’ai pu restaurer mobilizon et magie, ça marche… Ouf :sweat_smile:

2 Likes

C’est bon, ceca! Comment tu as restauré le database aprés supprimer l’app et les fichiers? Peut-être comme dans les docs, je crois?

Non, j’avais une sauvegarde de l’application où je pense la BD devait être incluse… C’est la migration à Debian Bullseye qui ce n’était pas bien terminée et une configuration de postrgesql 11 était restée, du coup j’avais réussi à restaurer mobilizon mais il y avait 2 clusters pg qui tournaient…

Oui, j’ai aussi le même problème avec la migration à Bullseye. La question, c’est quelle methode de sauvegarder et restaurarer tu as utilisé? Par example les sauvegardes automatiques dans Yunohost? (comme par example Admin → Backup → Mobilizon → Restore)

Oui, c’est ça, une sauvegarde Yunohost ou Borg… Avant de restaurer Mobilizon, il faut penser à supprimer le dossier /home/yunohost.app/mobilizon si il n’a pas été supprimé…

1 Like

Est-ce que ça a marché pour toi @eivind ?

Je n’ai pas encore essayé :slight_smile: Il faut que j’ai un peu de temps si quelque-chose ne marche pas, et aussi un grand tasse de café. :coffee: Je vais rapporter ce qui ce passe.

Le report: J’ai fait comme @rodinux, et tout a marché bien (d’accord, pas Peertube, mais c’est OK maintenant). Si autres ont problèmes avec postgresql, je peux confirmer qu’il fonctionne si on supprime les apps et purge postgresql. Tout bien!

I can confirm that Rodinux’ solution above works. If you have problems with postgresql, the sane solution is to delete apps and remove+purge postgresql as above, then restore apps from backups. Mastodon and Mobilizon went well, Peertube required a little more work. All in order now!

Désolé pour Peertube… C’est capricieux Postgresql… merci pour le retour.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.