Salut,
Si tu peux donner plus de détail sur les versions et les messages d’erreurs il serait possible de corriger.
Concernant les 2 cartes SD, c’était une suggestion à bas coût pour tester, sans flinguer ton install précédente. Pour 10€ tu te payes une secondes SD card que tu flingues à loisir.
Note au passage, qu’après tu peux réutiliser la carte SD n’importe où, téléphone, ordi, etc.
Concernant la certification des packages ta remarque est parfaitement justifiée ! De même que l’installation d’un soft par la commande suivante, est douteuse:
curl http://url.on.ne.sait/trop/ou | sudo bash -
Traduire:
télécharge ce script et balance lui tous les droits sur la machine!
Néanmoins les logiciels publient le code source et tu peux vérifier, soit toi même si tu as les compétences, soit par des informaticiens à qui tu fais confiance. Un Linux user group LUG local proche de chez toi par exemple.
C’est l’avantage des logiciels qui publient leur code source.
Effectivement maintenant, il y a beaucoup de soft préinstallé dans yunohost, à discuter avec les autres usagers pour voir comment les désactiver / vérifier leur légitimité.
Concernant le choix d’une distrib pour faire ce que tu souhaites :
avoir un petit serveur allumé 24h/24 qui sert à multitudes de choses
Je ne connais pas encore yunohost, mais le produit semble intéressant pour plusieurs points:
- communauté francophone (et non-francophone)
- interface web simplifiée et volonté de faire un hébergement “facile” et sûr
- mise à jour de sécurité
Bien-sûr pour faire de l’hébergement il faudra mettre un peu les mains dans le cambouis. Je pense que le produit yunohost peut être un bon départ.
De l’admin rasbian sans la surcouche yunohost est possible mais demandera plus de compétences en admin systèmes. De même, tout outil d’admin simplifié va introduire les même aléa de confiance.
Je rejoins la remarque de @n00dl3 c’est une question de confiance. Certains font confiance à windows 10, ou à l’application qu’ils téléchargent sur leur smartphone, ou même à leur banquier. À voir où l’on place sa confiance…
C’est le principe de liberté. Si tu peux choisir ou refuser un outil alors tu es libre. Si tu n’as pas le choix… Il manque une liberté. 
Sylvain.