Comment installer Yunohost sur Raspberry Pi 2 sous Rapbian?

Bonjour,

Préalablement sachez que j’ai bien regardé sur votre site, la documentation, cherché dans le forum et sur le web.
(Je viens de recevoir fraichement mon Raspberry pi 2 qui tourne sous Raspbian et notamment Nginx est aussi installé, j’ai jamais utilisé de système Linux auparavant)

J’ai 2 questions:

  • Est-il possible d’installer Yunohost sur ma configuration car je ne souhaite ni effacer ma carte mémoire pour coller dessus l’image de Yunohost, ni devoir acheter un second Raspberry Pi et bien entendu j’aimerais savoir comment faire ?
  • Ets-il nécessaire de disposer d’un nom de domaine pour pouvoir utiliser Yunohost ?

Cordialement.

Concernant ma première question j’ai enfin trouvé:
il faut installer manuellement comme indiqué dans votre tutorial https://yunohost.org/#/install_manually_fr

Salut,

Tu peux aussi acheter seulement une carte SD, et avoir 2 versions…

J’ai fait ce poste bilingue sur le rebuild de la carte SD en raspbian-jessie:

C’est technique et il semble peut être y avoir des problèmes. Si tu regardes les scripts tu verras les étapes d’installations.

Quelle version de raspbian utilises tu?

Sylvain.

Merci pour ton aide mais j’avais déjà trouvé et essayé ta méthode qui donne comme résultat des permissions non accordées et “failure”.

L’idée d’avoir 2 cartes ne correspond pas à ce que j’attend: c’est à dire avoir un petit serveur allumé 24h/24 qui sert à multitudes de choses.

Je me suis lancé dans l’installation manuelle tout s’est bien chargé, par contre impossible de faire la post installation, en cherchant dans le forum il semble que beaucoup de monde rencontre ce problème sur Raspbian.
Il est étonnant de voir que plusieurs solutions différentes sont proposées !

Bref, post installation impossible et du coup j’ai flingué ce qui était déjà sur ma carte et marchait parfaitement, je suis bon pour effacer complètement ma carte et réinstaller tout ce que j’avais déjà mis dessus.

Par contre pour Yunohost j’abandonne, cela dépasse mes compétences Linux et taper des commandes dont je ne comprend pas la signification ne me convient pas en terme de pédagogie et de sécurité.

Su ce dernier point d’ailleurs ma curiosité pour Yunohost n’est pas sans inquiétude:

  • si je comprend bien Yunohost installe des applications open sources retravaillées et stockées par des inconnus sur gitub
  • la mise à jour des applications stockées sur gitub est tributaire des inconnus qui les ont stockées
    Cela fait un peu trop de faille à mon gout, je ne souhaite pas faire partie d’un groupe d’ordinateurs zombies ou mineurs de cryptomonnaie.

Juste pour revenir là dessus, ça m’énerve un peu que tu puisses dire ça. Les applications officielles sont vérifiées. Pour le reste, si tu ne sais pas ce qui se passe lors de l’install, ne fais pas confiance à l’éditeur, ou n’a aucune idée de ce que tu fais: ne le fais pas.

Après, les applications étant disponibles sur github, tu peux toujours vérifier ce qui est fait par l’application lors de son installation.

Ce problème n’est pas spécifique à Yunohost, mais à l’administration de tout système. C’est même arrivé qu’une faille volontaire soit introduite dans le CVS du noyau Linux. Installer un programme -quel qu’il soit- comporte des risques.

Personne ne t’incite à installer des applications tierces sans savoir de quoi il s’agit, c’est un choix à faire de façon réfléchi.

Ensuite ce qui se passe entre adultes (développeur et utilisateur) conscentants ne regarde personne :smile:

C’est bien ma conclusion.

Salut,

Si tu peux donner plus de détail sur les versions et les messages d’erreurs il serait possible de corriger.

Concernant les 2 cartes SD, c’était une suggestion à bas coût pour tester, sans flinguer ton install précédente. Pour 10€ tu te payes une secondes SD card que tu flingues à loisir.
Note au passage, qu’après tu peux réutiliser la carte SD n’importe où, téléphone, ordi, etc.

Concernant la certification des packages ta remarque est parfaitement justifiée ! De même que l’installation d’un soft par la commande suivante, est douteuse:

curl http://url.on.ne.sait/trop/ou | sudo bash -

Traduire:

télécharge ce script et balance lui tous les droits sur la machine!

Néanmoins les logiciels publient le code source et tu peux vérifier, soit toi même si tu as les compétences, soit par des informaticiens à qui tu fais confiance. Un Linux user group LUG local proche de chez toi par exemple.

C’est l’avantage des logiciels qui publient leur code source.

Effectivement maintenant, il y a beaucoup de soft préinstallé dans yunohost, à discuter avec les autres usagers pour voir comment les désactiver / vérifier leur légitimité.

Concernant le choix d’une distrib pour faire ce que tu souhaites :

avoir un petit serveur allumé 24h/24 qui sert à multitudes de choses

Je ne connais pas encore yunohost, mais le produit semble intéressant pour plusieurs points:

  • communauté francophone (et non-francophone)
  • interface web simplifiée et volonté de faire un hébergement “facile” et sûr
  • mise à jour de sécurité

Bien-sûr pour faire de l’hébergement il faudra mettre un peu les mains dans le cambouis. Je pense que le produit yunohost peut être un bon départ.

De l’admin rasbian sans la surcouche yunohost est possible mais demandera plus de compétences en admin systèmes. De même, tout outil d’admin simplifié va introduire les même aléa de confiance.

Je rejoins la remarque de @n00dl3 c’est une question de confiance. Certains font confiance à windows 10, ou à l’application qu’ils téléchargent sur leur smartphone, ou même à leur banquier. À voir où l’on place sa confiance…

C’est le principe de liberté. Si tu peux choisir ou refuser un outil alors tu es libre. Si tu n’as pas le choix… Il manque une liberté. :wink:

Sylvain.

Faut pas que cela t’énerve, mon propos n’est ni à l’encontre de Yunohost ou de sa communauté c’est un simple constat valable pour tout l’univers Linux et je suis sur que les membres de cette communauté sont tout autant que moi sensibles au risques liés à la sécurité.
Et d’ailleurs en effet je te rejoins sur le fait que les Windows, OS X et Android et consort ne valent pas mieux, même si à force de moyen marketing ils cultivent leur image sans compter que ce sont des produits viciés qui nous espionnent sans nous le dire, sans demander notre avis et qui ne nous donnent pas une part des gains qu’ils obtiennent en nous spoliant de nos données et de nos activités privées.
Pour finir je ne connais pas du tout votre communauté, mais je puis en tout cas constater l’énorme travail accompli et la générosité de le partager.

Je comprend mieux ton idée d’une seconde carte SD cette fois. Concernant les messages d’erreurs en utilisant ton script je ne les ai pas noté et j’ai depuis entièrement effacer la carte pour tout réinstaller, je me souviens uniquement de cela: [quote=“Petit_PI2, post:4, topic:1130”]
permissions non accordées et “failure”.
[/quote]
Désolé de ne pouvoir être plus précis pour t’aider à parfaire ton script.
Par contre j’ai peut être une petite piste pour savoir d’où vient le soucis:
j’utilise la dernière version de Raspbian et de Nginx (et php5), et j’ai remarqué que les tutoriels que l’on trouvent sur internet ne sont plus à jour car le fichier Nginx à modifier comme indiqué dans ce tuto https://www.raspberrypi.org/documentation/remote-access/web-server/nginx.md ne contient pas tout à fait les mêmes instructions.
Du coup j’ai vu sur des sites beaucoup d’utilisateurs qui n’arrivent pas installer Nginx sur leur raspberry.

@Petit_PI2, merci du retour.

Si tu n’as pas de bug sur l’install SD, ça me va. Si tu as pris mon image SD ou construit la tienne à partir des scripts que j’ai publiés, pense à virer les users indésirables : pi Et change le pass root si tu ne l’a pas changé.

Je ne m’occupe pas du reste (nginx, etc.) je débute sur yunohost comme toi, je tentais juste de faire une image avec jessie et de la rendre en partage.

À suivre,
Sylvain.

Je débute aussi sous Yunohost depuis quelques semaines et je fais de tutos (que je rajoute aussi à la doc) sur mon blog. Je connais un peu l’administration. J’ai installé Yunohost sur une Debian (sur un PC) sans soucis. Et également sur Raspbian (sur un raspberry) via “l’image” officielle. Si je peux aider, je le ferai via ce forum.

Pour Nginx. Yunohost est là pour que justement on n’est pas à aller modifier la conf Nginx. Quand on installe une application via Yunohost, les fichiers de configurations sont crées automatiquement et c’est transparent pour l’utilisateur…

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit :“je ne comprends pas je ne fais pas”. Car taper “sudo rm -rf /” est vite arrivé… Pour la confiance. Si on n’a pas confiance, on ne se sent pas à l’aise, partir sur un serveur allumé H24 n’est pas une bonne solution. Il faut donc apprendre avant, passer du temps et comprendre. C’est un investissement.
Bref, je suis là pour aider si je peux. Mais je ne peux pas remplacer le travail d’apprentissage de chacun :slight_smile:

Salut, pourrais-t-on avoir le lien de ton blog si jamais c’est public et si ça ne te dérange pas ? :+1:
Il y a l’air d’avoir pleins de choses intéressantes dessus !
Merci

le lien de ton blog

Oui bien sûr. C’est 100% publique et à diffuser :wink: http://genma.free.fr/ et http://genma.free.fr/?±Yunohost-+ pour les pages uniquement sur Yunohost (d’autres à venir ces prochains jours et semaines).

Je migrerai prochainement le blog sur Yunohost. Ca marche déjà mais j’ai quelque petit truc à finaliser avant.

Merci je me suis abonné à tout ce que je pouvais :eyes:

Idem je te suis désormais genma !
Merci.

Nouveau billet en ligne ce matin, deux autres ce jeudi et vendredi 9h. Ce que je mets sur le blog, j’essaie aussi de le mettre sur le forum en répondant aux questions et surtout sur le wiki (en enlevant la partie “avis perso”, en ne gardant que le partie documentation). Ainsi ça profitera à plus de monde :slight_smile: