Comment faire fonctionner le serveur SMTP?

Bonjour à tous !

Je viens d’installer YunoHost, et je ne suis pas vraiment calé en administration de serveur SMTP.
J’ai vu que Postfix était installé par défaut, mais je comprends pas comment le faire fonctionner…
J’ai bien mon nom de domaine qui est redirigé vers l’IP de ma box (j’accède bien à l’admin de yunohost, aux applis, etc.).
J’ai installé RoundCube pour tester, mais ça ne fonctionne pas.
Je n’ai pas modifié le DNS d’OVH pour le mail, mais j’ai supposé que même sans DNS, les mails sortant devraient fonctionner, non ?

Il y a t’il des choses spécifiques à faire pour faire fonctionner le service ? (Le service Postfix est bien en cours d’exécution).

Merci pour votre aide !

Normalement, tu n’as rien besoin de faire de particulier, si ce n’est configurer ton nom de domaine correctement (au niveau du DNS)

Il me semble que non. Pour éviter le spam (entre autre ?), il me semble que les serveurs de mails refusent de communiquer avec toi si il n’y pas au moins un enregistrement MX qui pointe vers chez toi pour le domaine que tu utilises. Sinon n’importe qui pourrait envoyer un mail en se faisant passer pour toi.

Merci Captain !
Je vais modifier le DNS et voir si ça fonctionne mieux ! :slight_smile:

@wyllyjon Il y aurait une sorte de bug avec rspamd/rmilter qui empecherait l’envoi des emails avec la dernière release 2.5.

A ma connaissance, les gars cherchent la source du problème actuellement.

Personnellement, en 2.5, mais avec le DynDNS de Yunohost (*.noho.st), je peux envoyer et recevoir des mails sans problèmes. Cependant, tu dis que tu utilises ta box, or certains opérateurs bloquent le port 25 nécessaire à l’envoi de mails. Il faut donc faire une demande à ton FAI, ou utiliser le relais si tu es chez Orange.

https://yunohost.org/#/isp_fr

Je suis en 2.5 aucun problème pour l’envoi et la réception de mail, le seul bug que j’ai constaté avec répand/rmilter c’est qu’ils sont bien exécutés mais le système de yunohost les vois inactif mais il démarre bel et bien.

Merci à vous pour vos retours !

J’ai essayé d’ouvrir le port 25 sur ma box (bouygues), mais mes mails ne partent toujours pas.
Peut-être lié au bug donc parle maxime…

Sur mon DNS, j’ai plusieurs entrée MX, mais si j’ai bien compris, l’entrée ayant la plus petite priorité est prioritaire, c’est bien ça ?
Pour mes enregistrements, j’ai ça :
MX 1 jowe.fr.
MX 8 mx1.ovh.net.
MX 5 mx2.ovh.net.
MX 100 mxb.ovh.net.
C’est bien le 1 jowe.fr qui est prioritaire ?

Merci à vous !

Salut,

apriori oui, mais pourquoi ne pas simplement enlever les MX qui pointent vers ovh ?

C’était au cas-où ça ne marche pas, que je perde pas mes mails :slight_smile:

Tes mails sont stockés sur ta machine, changer le DNS ne supprime pas tes mails :wink:

Le plus simple niveau dns, c’est juste d’aller dans l’administration de yunohost, puis domaine, ton domaine, dns tu copie ce qu’il te propose, tu va dans le manager ovh, ton domaine et modifier en mode texte, la tu remplacé le tout par ce que tu as copié précédemment.

Comme ça niveau dns tu es opérationnel.

Par contre la question que je me pause est que dans l’enregistrement dns il y a un domaine jocker. Si on ajoute un sous domaine dans yunohost est on obligé de l’ajouter également dans le manager dovh ?

Personnellement avec la dernière version du yuno j’ai aucun problème avec rmilter lors de test mes mail ont une note de 10/10 donc tout va bien :slight_smile:

Ceux sortants oui ! :slight_smile: Mais si je n’arrive pas à recevoir les mails entrants et que le seul DNS poite sur ma machine, je pense que les mails entrants sont perdus

Si tu a appliqué la modification dns mx (attendre 24h pour être sûr) vérifié bien l’ouverture de tes ports mails avec un site de test comme https://mxtoolbox.com/supertoolmobile.aspx.

Après je te confirme tant qu’aucun mail n’est réceptionné par le serveur mx ovh les gardes sur leur propre serveur donc tu n’a aucun soucis as avoir même avec l’ensemble des mx supprimés.

Quand tout est OK je te conseil https://www.mail-tester.com qui pourra te dire tout les petits problèmes que tu peux avoir lors de l’envoie de mail pour éviter d’être déclarer en spam (sauf Hotmail la solution rapide, ces d’envoyer plusieurs mails et de déclarer à chaque fois non-spam et pouf du jour au lendemain tu es déclarer en serveur de confiance.)

Bon, j’ai mis la conf DNS du Yunohost, avec quelques trucs qu’ils y avait déjà car si je mettait que la conf Yunohost, il manquait des trucs genre SOA et NS. Au final, j’ai ça :
$TTL 3600
@ IN SOA dns111.ovh.net. tech.ovh.net. (2017022300 86400 3600 3600000 300)
IN NS dns111.ovh.net.
IN NS ns111.ovh.net.
IN MX 10 jowe.fr.
IN A 176.148.200.201
IN TXT “v=spf1 a mx ip4:176.148.200.201 -all”
* IN A 176.148.200.201
_dmarc IN TXT “v=DMARC1; p=none”
_xmpp-client._tcp IN SRV 0 5 5222 jowe.fr.
_xmpp-server._tcp IN SRV 0 5 5269 jowe.fr.
mail._domainkey IN TXT ( “v=DKIM1; k=rsa; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQCYag2EG2bJdZhM5uRDUofoSeBT4NUYC30Y2cppQ3uJdXSMV2zx35gn61ANlcEZ8MxCa12tAYbkGbOzjcYrdn+iAof03pb0vxR0HUBb2CcfHeyj6SBmFn7FiHgG0exN+WMJBrpRiJHxVYaD6IVTS7YdN+5xTLa2dUmZYHNCa/fw5QIDAQAB” )
muc IN CNAME jowe.fr.
pubsub IN CNAME jowe.fr.
vjud IN CNAME jowe.fr.

Je saisi pas tout, donc est-ce que vous pouvez me dire si ça semble bon ?

Pour ce qui est du serveur SMTP, il ne fonctionne toujours pas ce matin. En testant sur mxtoolbox, il me dit qu’il n’a pas pu se connecter au serveur SMTP. Peut-être que ma modification DNS n’est pas encore répercutée… Je vais attendre encore jusqu’à ce soir.

Merci pour votre aide à tous !

Tout est nickel :slight_smile: la répercution peux mettre jusqu’à 48h mais perso avec ovh en même pas 1h c’était régler.

Maintenant il faut que tu verifie si t’es ports tcp sont bien ouvert sur ta bbox, le 25, 465 et 587 histoire d’être sur. Et pour finir que l’option cher bouygue si elle existe qui indique que tu es autorisé à utiliser le port 25. Ça doit ce trouver dans ton espace membre ou directement sur ta box peux être.

Et dernier truc si tin webmail est sous Roundcube il existe toujours le problème de host, essaye RainLoop ou avec ton portable.

Voilà voila

Alors, j’ai toujours un soucis ! :slight_smile:

Je reçois bien les mails, par contre, avec Roundcube, ils ne s’envoient pas (d’ailleurs, j’ai également l’appli MantisBT qui essaie d’envoyer des mails mais ça ne fonctionne pas non plus).
J’ai installer Rainloop pour tester, mais il y a un truc que je capte pas : sur rainloop, on me demande de m’authentifier, mais je ne sais pas quels identifiant rentrer… Sur quoi se base l’authentification de rainloop ?

D’ailleurs, je n’ai aucune idée de le mot de passe de mon mail… Il a été défini à quel moment ?? Sur Roundcube, l’authentification est liée au SSO, donc j’ai pas besoin de m’authentifier…
Pfff, je m’embrouille totalement là !! :stuck_out_tongue:

Sinon, quel moyen j’ai pour tester que mon port 25 sortant de la bbox est bien dispo ? Parce que si je me trompe pas, le part feu empêche les connexion entrante, pas sortantes ?

Merci pour votre aide !

PS : pour info, j’ai tenté de suivre ce tuto pour configurer Postfix https://wiki.debian-fr.xyz/Configuration_d’un_serveur_mail_avec_Postfix donc j’ai créé un utilisateur correspondant au mail "contact"et tout ce qui est indiqué dans ce tuto (sans modifier la partie conf postfix)

EDIT : en fait, mantisBT envoit bien les mails correctement !
EDIT2 : en fait, ça envoit bien les mails parce que le serveur SMTP configuré est celui de OVH… :-/

Ou la tu es allé loin mdr.

Sur yunohost quand tu as fini l’installation, connecté à l’interface admin il y a une section utilisateur, la tu cré un utilisateur et tu dois choisir l’adresse mail et ton mot de passe. Et quand tu vas sur RainLoop c’est ton nom d’utilisateur et ton mot de passe c’est tout :slight_smile: normalement tu n’a strictement aucune conf manuel à faire dans postfix

Je t’invite à suivre la documentation disponible, tu comprendra mieux tout ce que yunohost peux offrir.