Comment configurer un nom de domaine

bonjour à tous,
je viens d’acheter un nom de domaine chez ovh pour mon instance auto hébergée de yunohost et pouvoir créer des sous-domaines pour certaines applications mais j’ai deux questions à vous poser car je ne m’y connais pas vraiment sur ce point.

Première question : la configuration dns de yunohost est à rajouter à la configuration par défaut de ovh ou il faut remplacer entièrement la configuration de ovh dans la zone dns?
deuxième question : Comment faire pour créer un sous-domaine?

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses

Bonjour à toi. :slight_smile:

1. pour la configuartion DNS : Dans ton installation Yunohost, tu vas dans Domaines, puis sur ton nom de domaine. La configuration DNS que tu trouve dans ce panneau doit être reporté chez ton fournisseur de nom de domaine. OVH, pour toi, mais ce peut-être Gandi ou autre.

2. Pour les sous-domaines : Dans ton interface d’aministration Yunohost, tu clique sur ajouter un domaine, et tu saisis un sousdomaine.domaine.tld.

3. la configuration dns du sous domaine : Il y a deux options.

• Soit tu ajoute la configuration DNS de chaque sous-domaine chez OVH, comme pour le domaine principal (actuellement la procédure la plus sûre je pense). C’est fastidieux quand tu as de nombreux sous-domaines.
  • Soit tu indique une configuration standard pour tous les sous-domaines avec une étoile au lieu du nom du sous-domaine : *.domaineprincipal.tld et tu n’aura plus à la faire. La problématique est qu’une erreur dans la barre d’adresse invite chacun à se connecter comme si le sous domaine existe.

Le reste t’appartient. :wink:

Je crois qu’@Aleks voulait répondre aussi. Peut-être devrais-tu attendre son avis. :slight_smile:

1 Like

Yo,

ben au final j’ai pas moulte + à dire :stuck_out_tongue: (j’étais occupé du coup j’avais pas eu le temps de repondre)

Pour compléter : dans OVH il faut conserver les enregistrements ‘NS’ uniquement apriori. Tu peux enlever tous les autres et rajouter les enregistrements recommandés par YunoHost

Merci @FugazziPL et @Aleks pour vos réponses rapides, je mets tout ça en place et je vous tiens au courant :slight_smile:

Bonjour, un petit “up” pour cette question que je rencontre également.
j’ai donc un domaine machin.truc

Sur Yunohost j’ai créé le Domaine : machin.truc et copié la configuration DNS dans la configuration DNS de mon registrar (OVH en l’occurrence).

Comme conseillé par @Aleks je n’ai gardé que les entrées NS de l’ancienne config OVH.

Là, maintenant je souhaite créer des sous domaines du genre :

• mail.machin.truc (pour Sogo)
  • visio.machin.truc (pour Jitsi)
  • chat.machin.truc (pour Mattermost)

Si je comprends bien je peux pour la majorité des entrées utiliser le * afin de ne recopier toute la config ?
Y’a-t-il des entrées qu’il faudrait que je modifie de façon autre ?

Merci d’avance pour vos lumières !

Bonsoir @adepetigny,

En fait, pour pouvoir gérer les sous-domaines directement via YH sans avoir à les ajouter individuellement à ta config DNS, tu dois ajouter un enregistrement avec un wildcard (*). Autrement dit, ta config chez OVH devrait contenir ces enregristrements :

machin.truc
*.machin.truc

Ensuite, tu peux ajouter tes sous-domaines via YH.

1 Like

@unsui

Donc si j’ai un domaine xxx.fr et que je veux ajouter yyyy.xxx.fr et 444.xxx.fr , plutôt que de faire trois DNS chez mon registrar il me suffit d’ajouter xxx.fr et *.xxx.fr (ce dernier couvrant tous les sous-domaines) ?

Oui mais tu devras quand même ajouter tes sous-domaines via YH. Bien pratique puisque ça t’évite d’avoir à le faire 2 fois (chez ton registrar et sur YH) :slight_smile:

1 Like

Oui mais tu devras quand même ajouter tes sous-domaines via YH.

Oui, bien sur.

Merci de m’avoir appris un truc :slight_smile:

Oui, après coup, je me suis rendu compte que je disais une évidence…

Bah de rien, j’ai appris beaucoup ici sur le forum (surtout niveau dns) alors je fais tourner :wink: