Comment configurer client mail Nextcloud imap.id.nohost.me

Bonjour,
Merci à tous les developpeurs, je suis un newbie très fier de faire tourner un yunohost sur mon rasp.
Je n’arrive pas à trouver les paramètres IMAP/POP3 pour configurer le client mail de nextcloud pour mon adresse monnom@idyh.nohost.me (ça marche automatiquement sur Rainloop, mais paramètres introuvables, avec lequel je peux envoyer et recevoir des mails)
Merci d’avance
Rémi

1 Like

Bonjour @Remsbclts ,

Il te faut ajouter l’application “mail” de Nextcloud.
Ensuite, lorsque tu vas dans l’application, il faut renseigner :

Ton nom monnom
Ton adresse mail monnom@idyh.nohost.me
Ton mot de passe password

… et sauvegarder.
Si tu passes en configuration manuelle, tu vas pouvoir paramétrer les Hôte IMAP et Hôte SMTP ainsi que les ports, les mot de passe et autres protocoles (STARTTLS, SSL/TLS, etc.).

https://yunohost.org/#/email_configure_client_fr

ppr

1 Like

Bonjour @ppr ,

Merci, j’avais testé, mais cela ne marche pas en automatique, et en manuel, j’ai testé à la fois :

Blockquote imap.idyh.nohost.me + 993 + monnom + password
puis
Blockquote imap.nohost.me + 993 + mail + password

Mais j’ai à chaque fois le msg d’erreur :

Blockquote Error while creating the account: La création du compte a échoué : Error connecting to mail server.

J’ai essayé sans succès de désactiver/réactiver mail pour voir s’i cela faisait qqch, je vais essayer de réinstaller nextcloud au cas où.

Merci encore et bonne soirée
Rémi

@Remsbclts ,

En fait le nom est la même chose que ton identifiant d’utilisateur YunoHost, et le mot de passe est le même que celui de ton compte utilisateur YunoHost : soit les mêmes que pour te connecter à ton NextCloud.
Ensuite, si tu as une instance YunoHost Stable (v 2.x.x) alors c’est du SSL/TLS en 465 pour le SMTP qui envoi les mails ; si tu as une instance YunoHost en Bêta (v 3.x.x) alors c’est du STARTTLS en 587 pour le SMTP qui envoie les mails.

ppr

Je te remercie pour ces eclairages, j’ai essayé et réussi avec un autre compte mail, mais pas réussi à connecter mon compte yunohost, tant pis, je vais rester sur rainloop pour le moment…

Bonsoir @Remsbclts ,

J’ai fait le test avec mon compte YunoHost et ça à l’air de fonctionner.
Je suis en v3.x beta non stable basée sur Debian 9 Stretch.
Une fois l’application mail de Nextcloud installée depuis Applications ; Bureautique et texte ; mail, déplier la Configuration manuelle pour renseigner les champs suivants :

Compte :

  • identifiant_de_ton_compte_yunohost
  • adresse_mail@ton_domaine

Configuration manuelle :

  • imap.nom.de.domaine
  • 993 en SSL/TLS
  • identifiant_de_ton_compte_yunohost
  • mot_de_passe_de_ton_compte_yunohost
  • smtp.nom.de.domaine
  • soit 465 en SSL/TLS si tu es en version stable v2.x du YunoHost (basé sur Debian 8 Jessie)
  • soit 587 en STARTTLS si tu es en version beta v3.x de YunoHost (basé sur Debian 9 Stretch)
  • identifiant_de_ton_compte_yunohost
  • mot_de_passe_de_ton_compte_yunohost

ppr

N.B : normalement ce n’est pas “smtp.domain.tld” ou “imap.domain.tld”, juste “domain.tld” … (Enfin peut-être que imap. et smtp. marchent quand même si tu as une wildcard dans tes DNS …)

Bonsoir @Aleks,

En fait je ne sais pas ce qu’est une wildcard dans un DNS
J’ai testé avec un nom de domaine de chez https://www.azote.org/ et dont la redirection se fait par IP.
Je verrais pour tester avec domaine.tld :wink:

ppr

@Aleks ,

Tu as raison, ça fonctionne aussi avec :

mon.domaine au lieu de imap.mon.domaine

et

mon.domaine au lieu de smtp.mon.domaine

comme je l’avais écrit précédemment.

ppr

Bonjour à vous, en premier je tiens a dire, YunoHost c’est de la bombe! Je pense que c’est l’avenir!

Je suis sur la version, 3.7 de YNH. J’arrive pas a faire fonctionner les mails dans NextCoud (18) non plus. Les mails fonctionnent parfaitement dans Sogo, je gère deux nom de domaines dans mon serveur. Mon compte admin est avec le domaine B, et nextcloud est sur le domaine A, le domaine A qui est l’adresse de nextcloud (a.com/nextcloud/). Je sais pas si cette informations peut aider.

J’ai ça comme log provenant de NextCloud:

[mail] Error: Horde_Imap_Client_Exception: Error connecting to mail server. at <<closure>>

 0. /var/www/nextcloud/apps/mail/vendor/pear-pear.horde.org/Horde_Imap_Client/Horde/Imap/Client/Socket.php line 375
    Horde_Imap_Client_Socket->_connect()
 1. /var/www/nextcloud/apps/mail/vendor/pear-pear.horde.org/Horde_Imap_Client/Horde/Imap/Client/Base.php line 838
    Horde_Imap_Client_Socket->_login("*** sensitive parameters replaced ***")
 2. /var/www/nextcloud/apps/mail/vendor/pear-pear.horde.org/Horde_Imap_Client/Horde/Imap/Client/Base.php line 1389
    Horde_Imap_Client_Base->login("*** sensitive parameters replaced ***")
 3. /var/www/nextcloud/apps/mail/lib/IMAP/FolderMapper.php line 51
    Horde_Imap_Client_Base->listMailboxes("*", 4, {delimiter: true ... e})
 4. /var/www/nextcloud/apps/mail/lib/IMAP/MailboxSync.php line 77
    OCA\Mail\IMAP\FolderMapper->getFolders(OCA\Mail\Account {}, Horde_Imap_Clien ... e})
 5. /var/www/nextcloud/apps/mail/lib/Listener/DraftMailboxCreatorListener.php line 95
    OCA\Mail\IMAP\MailboxSync->sync(OCA\Mail\Account {}, true)
 6. /var/www/nextcloud/apps/mail/lib/Listener/DraftMailboxCreatorListener.php line 70
    OCA\Mail\Listener\DraftMailboxCreatorListener->createDraftsMailbox(OCA\Mail\Account {})
 7. /var/www/nextcloud/lib/private/EventDispatcher/ServiceEventListener.php line 76
    OCA\Mail\Listener\DraftMailboxCreatorListener->handle(OCA\Mail\Events\SaveDraftEvent {})
 8. /var/www/nextcloud/3rdparty/symfony/event-dispatcher/EventDispatcher.php line 247
    OC\EventDispatcher\ServiceEventListener->__invoke(OCA\Mail\Events\SaveDraftEvent {}, "OCA\\Mail\\Events\\SaveDraftEvent", Symfony\Componen ... {})
 9. /var/www/nextcloud/3rdparty/symfony/event-dispatcher/EventDispatcher.php line 73
    Symfony\Component\EventDispatcher\EventDispatcher->callListeners([Closure {}], "OCA\\Mail\\Events\\SaveDraftEvent", OCA\Mail\Events\SaveDraftEvent {})
10. /var/www/nextcloud/lib/private/EventDispatcher/EventDispatcher.php line 80
    Symfony\Component\EventDispatcher\EventDispatcher->dispatch(OCA\Mail\Events\SaveDraftEvent {}, "OCA\\Mail\\Events\\SaveDraftEvent")
11. /var/www/nextcloud/apps/mail/lib/Service/MailTransmission.php line 192
    OC\EventDispatcher\EventDispatcher->dispatch("OCA\\Mail\\Events\\SaveDraftEvent", OCA\Mail\Events\SaveDraftEvent {})
12. /var/www/nextcloud/apps/mail/lib/Controller/AccountsController.php line 372
    OCA\Mail\Service\MailTransmission->saveDraft(OCA\Mail\Model\NewMessageData {}, null)
13. /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/Http/Dispatcher.php line 170
    OCA\Mail\Controller\AccountsController->draft(23, "Test", "Test", "", "", "", false, null)
14. /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/Http/Dispatcher.php line 99
    OC\AppFramework\Http\Dispatcher->executeController(OCA\Mail\Controller\AccountsController {}, "draft")
15. /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/App.php line 125
    OC\AppFramework\Http\Dispatcher->dispatch(OCA\Mail\Controller\AccountsController {}, "draft")
16. /var/www/nextcloud/lib/private/AppFramework/Routing/RouteActionHandler.php line 47
    OC\AppFramework\App::main("OCA\\Mail\\Cont ... r", "draft", OC\AppFramework\ ... {}, {accountId: "23" ... "})
17. <<closure>>
    OC\AppFramework\Routing\RouteActionHandler->__invoke({accountId: "23" ... "})
18. /var/www/nextcloud/lib/private/Route/Router.php line 299
    call_user_func(OC\AppFramework\ ... {}, {accountId: "23" ... "})
19. /var/www/nextcloud/lib/base.php line 1008
    OC\Route\Router->match("/apps/mail/api/accounts/23/draft")
20. /var/www/nextcloud/index.php line 38
    OC::handleRequest()

POST /nc/apps/mail/api/accounts/23/draft
from 90.91.152.131 by test at 2020-03-30T11:41:08+00:00

Dans SoGo automatiquement le serveur est réglés pas “localhost”, est-ce qu’il faut régler ça dans nextcloud?

merci à vous!

Bonjour,
je déterre ce vieux post… J’essaie de faire marcher l’app Mail de Nextcloud. Cela marche pour moi qui suis admin de Nextcloud, je peux même envoyer des mails aux Groupes créer sur l’application… Par contre pour les autres utilisateurs, la configuration ne semble pas marcher… Je ne sais pas pourquoi !!

Bonjour,
j’ai trouvé ce qui bloquait !! Je dois pour chaque user configurer leurs dossiers dans leur boîte mail Roundcube avec des noms de dossiers anglais:
Drafts, Sent, Junk, Trash
et les attribuer dans
Préférences => Dossiers spéciaux (il le fait automatiquement en général et traduit les dossiers).
Mais pour que l’application Mail de Nextcloud marche, ils doivent être en anglais !

Ensuite, les comptes qui ne marchaient pas je les ai supprimés et recréer le compte comme suggéré,
Puis dans les Paramètres du compte:

  • penser à cocher Mode d'écriture (texte ou riche)
  • choisir les dossiers Bouillons (Drafts),Envoyés (Sent), Supprimés (Trash)
  • puis juste ajouter les mots de passes dans les champs pour imap et smtp (pour info, en laissant par défaut, l’identifiant était sans @nom_domaine.tld)
    Et, là oui, les mails marchent !
1 Like