Comment avoir 2 serveurs accessible hors du réseaux local?

Bonjour,

J’ai un problème qui doit être assez simple a résoudre pour des utilisateurs qui ont pour habitude de s’auto héberger.

J’ai un PC avec Ubuntu Server sur lequel fonctionne Next cloud avec Nginx.
J’ai un nom de domaine et je parvient a accéder a Next cloud en dehors du réseaux local donc aucun problème a ce niveaux.

Je viens d’installer Yunohost sur une autre machine, et j’ai cru comprendre que si je voulais avoir plusieurs machine accessible hors réseaux local que je devait configurer un proxy Inverser avec Nginx.

j’ai chercher un peut partout et je ne comprends pas comment faire, est-ce que je dois configurer Nginx en tant que reverse proxy sur chaque machine ?

je suis totalement perdu…

Grosso modo, tu as fait une redirection des ports 80 et 443 de ta box vers le serveur A.
Tout va bien.
Mais si tu veux que le serveur B soit aussi accessible, alors il te faut un proxy sur le serveur A qui va s’occuper de transférer le “message” vers le server B.

Du coup, installer un proxy sur le serveur A : GitHub - YunoHost-Apps/redirect_ynh: Redirection app for YunoHost
(il y a aussi GitHub - YunoHost-Apps/reverseproxy_ynh: WIP fork of redirect_ynh mais en général j’entends plutôt parler de la première).

Ensuite, et la je ne suis pas sûr de moi, c’est sur ce qu’il faut faire sur le serveur B, c’est surtout au niveau du https que je m’interroge, je suppose que c’est au proxy de gérer ça, j’espère que l’app sur le serveur A sera capable de gérer la redirection vers une app autosignée sur le serveur B, à essayer :confused:

1 Like