Comment accéder à postgres que mastodon a installé?

Bonjour

Hier j’ai fait une installation toute neuve. Nouveau vps avec debian 9
installation de yunohost et mastodon

Maintenant aujourd’hui je me dit ce serait bien d’avoir un id et mot de passe pour accéder à la base de donnée.

Une idée ? Une piste ?


Version française plus bas.

Firstly, try to make a research of your problem on this forum. Try with the text of the error if you have an error displayed.

My YunoHost configuration

Hardware: x86 vps / x64 vps / arm vps / internetcube (lime x) / rpi x / old laptop or computer …
Internet access: ethernet at home / in a datacenter / only local network…
YunoHost version:
yunohost: x.x.x
yunohost-admin: x.x.x
moulinette: x.x.x
ssowat: x.x.x
Have you personalized your yunohost with some specifics configurations or do you use only the yunohost cli/webadmin tool ? personalized / basic
If personalized, how:

Description of my problem

Say what you want to do, what you try to do, what you have got, what you expect. Ask your questions and your hypothesis.
Give exact errors messages (if there are)
Give examples and configuration, it’s better to replace your domain name by an other one.
Give logs if you can ( available in /var/log/ ).

Note: you can use paste.yunohost.org to transfer some data, you can send a complete diagnosis: Webadmin > Tools -> Diagnosis


Tout d’abord, essaie de faire une recherche sur le forum. Essaie avec le texte de l’erreur si il y en a une affichée.

Configuration de mon YunoHost

Matériel: x86 vps / x64 vps / arm vps / la brique internet (lime x) / rpi x / old laptop or computer …
Accès Internet: ethernet à la maison / dans un datacenter / seulement en réseau local…
YunoHost version:
yunohost: x.x.x
yunohost-admin: x.x.x
moulinette: x.x.x
ssowat: x.x.x
As tu modifié ton yunohost avec des configuration spécifiques ou bien utilise tu uniquement la web administration et/ou la ligne de commande yunohost ? modifié / basique
Si modifié, comment:

Description de mon problème

Explique qu’est ce que tu veux faire, qu’est ce que tu as essayé, qu’est ce que tu as obtenu, qu’est ce que tu attendais qu’il se passe. Pose tes questions et tes hypothèses.
Copie les messages d’erreurs exactes.
Donne des exemples de tes configurations, c’est mieux de remplacer le nom de domaine par un autre.
Copie les logs si tu sais faire (dispo dans /var/log/)

NB: tu peux utiliser paste.yunohost.org pour communiquer des fichiers, tu peux également copier un diagnostique: Webadmin > Outils -> Diagnostique

Bonjour @tofeo

Tu peux te connecter au postgresql avec l’utilisateur système postgres. En ssh en tant que root sur ta machine :

postgres@yunohost:/root$ cd
postgres@yunohost:~$ psql
psql (9.6.10)
Type “help” for help.

postgres=#

Sinon, j’imagine que yunohost créé un utilisateur/base dédié en fonction des applications qui ont besoin de postgresql. Du coup il faut aller retrouver cela dans la configuration de ton application.

Tu as une application en particulier qui fait du postgres ?

Merci cela me fait avancer d’un pas.

Donc j’ai un nom d’utilisateur : root
un mot de passe : celui de root
et maintenant il faut que je devine le nom de la base de donnée Allez au hazard mastodon

J’ai l’application adminer et bingo !! J’avance

J’ai un message

Aucune des extensions PHP supportées (PgSQL, PDO_PgSQL) n’est disponible.

Je me suis réjouis trop tôt.

J’ai fait apt-get install php-pgsql

Je n’ai plus le message mais je n’arrive toujours pas à me connecter.

Tu dois probablement pouvoir trouver le mot de passe de la base mastodon dans la configuration de mastodon (mais je ne sais pas où précisément).

Autre solution : en tant que utilisateur postgres (su postgres à partir de root) tu peux créer un superutilisateur postgresql pour adminer.

Mon problème avec adminer il me faut connaitre le nom de la base de donnée. Donc il me manque trois informations

  • Utilisateur
  • Mot de passe
  • Nom de la base de données

Je trouve que l’installateur pourrait au moins envoyer ces trois informations ou bien l’afficher ou dire ce qu’il fait.

Peut être les gens qui ont fait ce paquet doivent le savoir

Je suis en train de lire la documentation postgres et…

Dans ce cas, vous devriez obtenir les informations nécessaires pour accéder à PostgreSQL™ dans la documentation de votre distribution ou de la part de votre administrateur.

Je suis l’administrateur mais je ne connais pas ces infos.

J’ai avancé un peu

J’ai trouvé comment avoir la liste de toutes les bases de données

psql -l

Je trouve une base de données avec le nom : mastodon_production

Puis \du
pour avoir la liste des utilisateurs

Je trouve un utilisateur avec le nom mastodon

J’ai trouvé 2 éléments sur trois. en deux ou trois heures. Maintenant je n’ai plus le temps pour chercher dans les logs et les lire pour connaitre le mot de passe de l’utilsateur mastodon