Collabora ou Onlyoffice pour Nextcloud

Hello tout le monde,

lorsque je faisais mes tests sur une version 3.8 de Yunohost il m’avait semblé apercevoir Collabora dans les applications proposées.
En installant mon serveur “pour de bon” en version 4.0.4 je me suis aperçu que Collabora n’était plus là mais j’ai découvert OnlyOffice.
Je vois en lisant ce billet de @genma que les 2 ont bien cohabités.

Y-a-t-il une raison pour laquelle Collabora n’est plus dans les applications ou bien c’est juste un lien qui manque ?

Merci !

L’application existe mais est actuellement flagguée “mauvaise qualité” par les tests automatiques, et donc n’est pas affiché par défaut dans le catalogue d’app de la webadmin … Tu peux cependant la voir en changeant le filtre (à droite de la barre de recherche)

Merci ! bon… “flaguée mauvaise qualité” hum… ça donne pas très envie… :slight_smile: (pas certain d’être à la hauteur de mes utilisateurs si ça plante…)

Précision c’est le paquet d’application qui est flaggué mauvaise qualité pas l’app en elle même. (juste pour éviter toutes confusions)

Juste pour info, avec la prochaine version de nextcloud (19), qui est en testing dans YunoHost, il y a un moyen simple d’installer:

1 Like

Heelo, Je veux bien savoir si ça fonctionne bien pour vous OnlyOffice de cette façon, quand j’avais voulu tester, il y avait un soucis avec les images et je suis revenu au paquet Onlyoffice_ynh qui n’avait pas ce soucis. Mais c’est peut-être résolu ??

Si tu as le choix, il est préférable d’utiliser l’app OnlyOffice_ynh.
L’app OnlyOffice intégrée à Nextcloud est une version light qui semble avoir (ou avoir eu) pas mal de problèmes.

Aussi, les deux applications ne sont pas compatibles avec ARM.
Donc aucune des deux ne tournera sur un raspberry pi.

Sommes-nous bien d’accord qu’il y a 2 choses :

  • d’un côté le serveur OnlyOffice (qui s’installe depuis YunoHost
  • de l’autre l’app Nextcloud qui s’installe dans Nextcloud et qui fait le lien avec le serveur

Et que c’est la même chose pour Collabora (ou bien j’ai tout compris de travers ?)

J’ai écris un peu vite, il y a en fait 3 choses :

  • Le serveur OnlyOffice (qui est l’app OnlyOffice_ynh de Yunohost)
  • L’application de Nectcloud qui s’appelle OnlyOffice, qui connecte ton Nextcloud à ton OnlyOffice
  • L’application Community Document Server, qui est un OnlyOffice allegé qui fonctionne en standalone, s’installe en 1 clic dans Nextcloup, mais qui a plutôt mauvaise réputaion (c’est ce que j’ai lu, ça a peut-être changé)

Cela semble préférable d’utiliser le couple serveur + connecteur.

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.