Cleanly install Yunohost on Orange Pi 5

Mon serveur YunoHost

Matériel: Orange Pi 5
Version de YunoHost: v12 (bullseye)
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin.
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

J’aimerais installer Yunohost sur mon Orange Pi 5.

Est-ce que vous auriez une idée de comment installer proprement yunohost sur OrangePi5 ?

  • Le premier problème, c’est que l’adresse mac change à chaque redémarrage. Il faut donc soit changer avec un script l’adresse mac pour qu’il garde la même adresse ip auprès de ma box, soit lui fixer l’adresse ip pour qu’il ne passe pas par le DHCP.

  • Le second problème, c’est que je veux installer mon OS sur un disque dur externe. Mais je vais avoir plusieurs disques de branché sur mon orange pi 5. Or, quand il y a plusieurs disques de branché, l’orange pi n’est pas capable de trouver quel disque démarrer. Je suis donc, à chaque redémarrage, obligé de débrancher les disques sans l’OS, laisser démarrer, puis rebrancher les autres disques. C’est assez nul ! Mais peut-être que pour cette question, je ne suis pas sûr le bon forum… Dans ce cas, je creuserais la question autre part.

Donc mes questions sont :

  • Quel OS utilisé ? Parce que j’étais bien tenté par DietPi… Mais après quelque test, j’ai l’impression qu’il y a des conflits avec yunohost (ça s’installe, mais au premier redémarrage, le service nginx ne démarre plus). Sinon armbian ?!
    Dans tous les cas, je ne trouve pas de debian 11 pour orange pi 5, mais que des debian 12. Mais cela ne me dérange pas d’utiliser la version alpha/beta de yunohost (compatible debian 12).
  • Comment installer proprement yunohost sur l’os (dietpi ou armbian, autre que je ne connais pas) ?
  • Comment gérer le plus proprement possible la fixation de mon adresse ip ?

Tout d’abord la documentation sur l’installation, pour référence.

YunoHost ne supporte que Debian, et a fortiori armbian. Les images armbian/raspberry pi ne sont pas à jour, alors la bonne méthode est d’installer l’OS à nu, puis de lancer le script d’installation de YunoHost:

  • Pour du Debian/Armbian 11: curl https://install.yunohost.org | bash
  • Pour du Debian/Armbian 12 (le fil de référence): curl https://install.yunohost.org/bookworm | bash -s -- -d unstable

Ce n’est pas un paramètre géré par YunoHost, il faut regarder du côté des réglages de l’OS que tu utilises actuellement. Debian ne devrait pas se comporter comme ça. Au cas où, je pense que la fixer manuellement comme pour cet exemple avec DietPi devrait résoudre le problème.

Je ne connais pas Orange Pi 5, mais je pense que la page de leur wiki est intéressante, notamment sur le fait qu’un seul des deux ports USB-C ne permet d’alimenter un périphérique: Orange Pi 5 - Wiki-Orange Pi

Je pense à ça, car s’il y a plusieurs disques branchés en USB, il y peut y avoir des défauts d’alimentation. Sur mon Raspberry Pi, j’ai eu recours à un hub USB avec une alimentation dédiée.

Si ce n’est pas un défaut d’alimentation, il s’agit plutôt de paramétrer la carte correctement. Une rapide recherche ne m’a pas permis de trouver un tutoriel. Sur Raspberry Pi, il y a soit un paramètre à inscrire dans la partition boot laissée sur une carte SD, soit paramétrer directement dans le bootloader dans la ROM.

A défaut, il s’agit peut-être de configurer le GRUB pour démarrer le bon disque automatiquement.

1 Like

Pour ma part, j’ai tenté d’installer yunohost sur dietpi, parce que j’ai bien cet OS… Mais après installation de Yunohost, si je redémarre, yunohost ne redémarre plus. J’ai une erreur sur le service nginx. J’imagine qu’il y a un conflit entre la conf dietpi et yunohost…

Merci pour la solution pour fixer l’adresse mac. Je vais donc tenter la solution (je la remets ici pour d’éventuels passagers) :

#vérifier le nom de l'interface avec la commande :
ip link
#Dans le fichier /etc/network/interfaces.d/eth0 mettre :
auto end1
iface end1 inet dhcp
hwaddress ether 8a:33:ce:b3:b0:b9

(edit : après un court essaie, la solution proposée ne fonctionne pas, mais celle-ci semble marcher)

Pour l’alimentation j’ai commandé un hub avec “power supply”. Mais ça ne résout pas le problème des multiples disques durs au démarrage, et l’incapacité à l’orange pi de choisir (lors de mon test, j’avais un SSD auto-alimenté (donc alimenté par l’Opi), et un disque dur non auto-alimenté). Sur mon raspi ça passait cette configuration.
Je vais regarder pour laisser la partition boot sur la carte SD… Si quelqu’un a un tuto simple et clair, je prends !

Je vous fais mes retours dès que j’ai du temps pour tester tout ça :sweat:

Merci pour l’aide !!