Bonjour,
D’après les différents messages sur le forum et comme la galerie de Nextcloud est spartiate et ne semble pas être une priorité de développement pour Nextcloud, Yunohost propose quatre logiciels photos qui sont maintenus:
Lychee for YunoHost
Photonix for YunoHost
Photoview for YunoHost
Piwigo for YunoHost
Je suis donc à la recherche de conseils pour en choisir un.
Pour ma part je souhaite un logiciel qui soit régulièrement maintenu et qui s’interface facilement avec le répertoire multimédia utilisé par la sauvegarde automatique de Nextcloud.
La question simple est lequel avez-vous choisi et pourquoi?
Dans l’attente de vos retour et en vous remerciant.
Je rajouterai Pixelfed (et si on voulait tirer le fil, Wordpress avec un thème adapté), mais à titre personnel je déconseille, sauf si vraiment le côté fédéré est important.
Et sur le critère d’interfaçage avec Nextcloud, il ne le remplit pas.
Oui effectivement Pixelfed.
Je précise mon besoin. Je suis enseignant et je souhaite souvent partager les photos du tableau en fin cours avec mes élèves et étudiants de manière rapide sans mise forme ou mise en page particulière. L’ensemble de mes photos sont sauvegardée sur nexcloud. Je souhaite donc en sélectionner certaines pour les déposer rapidement sur une page accessible sans login ou mot de passe. Si vous avez quelque chose de simple à proposer dans ce sens cela m’intéresse.
C’est facile à faire avec nextcloud.
Choisir un dossier où mettre les photos (classer les dossiers par date, par thème, etc…) puis le partager en mode publique.
Voici un exemple, j’ai partagé un dossier dans lequel il y a des images de mon nextcloud avec l’app mobile sous Android :
Heureusement que tu as donné ton utilisation, les autres outils que j’ai pu utiliser sont bien plus adaptés aux albums photos qu’au partage externe.
Pour ma part j’utilise PhotoView avec NextCloud, avec d’énormes albums photos, pour profiter de la reconnaissance faciale et de la carte.
Tout ça existe aussi dans NextCloud mais moins efficace et infiniment plus lent.