Choix analyse fréquentation web umani ou matomo

Bonjour,
Je souhaite avoir un retour sur les fréquentations de mon site. J’ai trouvé ces deux logiciels utilisables avec yunohost:

Pourriez-vous me donner quelques arguments ou retours pour m’aider dans le choix d’une solution ?
En vous remerciant

They are both maintained by me (I don’t know if that’s a good argument though. :sweat_smile:)

4 Likes

Il faut que tu définisse tes besoins pour pouvoir choisir le bon outil.
Si tu veux juste avoir une vague idée du nombre de pages vues, ce n’est pas pareil que si tu as besoin d’étudier le parcours utilisateur sur ton site et le chemin de la souris à l’écran.

(Perso je me contente de conter le nombre de lignes dans l’access log si j’ai besoin d’un chiffre, ce qui ne m’arrive jamais et donc le soucis est réglé)

Oui à la vue des démonstrations, j’ai compris que matomo permettait de compter le nombre de téléchargements d’un fichier. Je vais donc l’installer.
D’où ma question ; faut-il mettre le code javascript sur chaque page ? J’ai l’impression que oui.

« ça dépend », je crois qu’il peut aussi fonctionner en lisant les logs du serveur (mais il faut savoir le configurer pour ça).
Matomo permet d’avoir des statistiques très avancées sur beaucoup de choses, et pour l’avoir au max, oui, c’est un javascript à intégrer sur chaque page.

J’ai un peu de mal à naviguer dans leur aide, mais je suppose que ce doit aussi être possible de l’intégrer via un pixel invisible, mais ce n’est qu’une supposition.

Bojour,
Merci pour votre aide. Effectivement une méthode d’intégration prévue est d’utiliser le lien du site vers matomo et son ID.