Cherche outil de gestion multi-instances

Salut à tous,

Ayant plusieurs instances de Yunohost qui tournent, sur des briques + des VPS hébergés chez Gandi, je me demandais s’il y aurait un outil pas trop complexe qui me permettrait d’automatiser des actions d’administration basiques (update/upgrade de l’OS et des apps + reboot) et de surveiller que les serveurs tournent correctement (notamment espace disque restant).

Actuellement je dois me connecter régulièrement à toutes les machines en SSH pour répéter les mêmes étapes et ça prend vraiment du temps. J’ai entendu parler de Ansible ou de Rudder mais je ne sais pas si c’est adapté.

Merci d’avance pour les retours,

Salut,

je sais pas trop ce qu’il existe comme solution “toute faite”, mais si tu as des besoins assez précis et pas trop nombreux, tu peux toujours imaginer faire un script qui execute des commandes en ssh. Par exemple :

ssh admin@domaine.tld -t "df -h"

Pour ne pas avoir à taper de mot de passe, il faut que tu ajoutes une clef ssh à l’utilisateur admin, et ne pas mettre de password sur la clef privée stockée en local chez toi.

Ensuite, tu peux manipuler la sortie standard comme tu souhaites (rajouter un | grep '/dev/root/', etc…)

C’est un peu de la bidouille à la main, mais comme dit, si t’as pas des besoins enorme ca peut suffire :wink:

Tu peux aussi utiliser l’API Web de YunoHost, ça peut par exemple être utile pour afficher l’information dont tu parles.

Si c’est juste pour le monitoring, tu pourrais aussi configurer glances autrement pour que tu puisses l’interroger à distance.

Salut,

Ou alors tu peux mettre des commandes en crontab sur chaque instance pour qu’elles exécutent régulièrement.

Merci à tous pour vos réponses !
Dans un 1er temps je vais regarder du côté de Glances au moins pour le côté Monitoring et faire des scripts simples pour les updates/upgrades (je ne préfère pas les automatiser avec un cron mais les lancer quand j’ai le temps en cas de souci).