Chatroom XMPP : retard de livraison de message / message receipt delay

:uk:/:us: Message template (english)

My YunoHost server

Hardware: Raspberry Pi at home
YunoHost version: 4.0
I have access to my server : direct access via keyboard and SSH
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no
If yes, please explain:

Description of my issue

Hi everybody !
I’ve got a strange issue when I use multi-user chatroom with XMPP.
When I send a message, other users receipted it hours later if they are not reading message in the chatroom.
We all use the android application conversation.

Is there any special configuration to be able to have a real time conversation ?

Everything works fine except chatroom

Thanks for your help!

Emmett


:fr: Modèle de message (français)

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 4.0
J’ai accès à mon serveur : En direct SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non
Si oui, expliquer:

Description du problème

Bonjour Ă  tous,

Je me suis recemment mis Ă  utiliser les chatroom avec XMPP.
L’application que j’utilise coté client est l’appli conversation sur android.
L’orsque j’envoi un message, les autres utilisateurs mettent parfois plusieurs heures avant de recevoir le message, a moins qu’ils aillent voir si de nouveaux messages ont été postés.
Je n’ai aucun problème pour les discussions classique hors chatroom

Merci pour votre aide !

Emmett

@pitchoum une idée à ce sujet ?

Hello @emmett.

D’après ce que tu décris, je pense que les messages sont bien envoyés en temps réel mais que les participants aux chatrooms ne reçoivent pas de notifications pour chaque nouveau message.

De mémoire, dans l’appli Conversations (et c’est le cas dans d’autres applications XMPP), il faut explicitement activer les notifications pour chaque salon de discussion.
Pour les discussions “classiques”, les notifications sont automatiquement activées.

Hello !

Désolé pour le retour tardif.
Dans l’appli Conversations, les notifications pour les salons de discussion sont bien activées par défaut. J’ai controleé sur chaque client.

Je viens encore de faire l’essai à la seconde : j’envoi un message sur le groupe avec mon tel, j’attend 5 minutes, je controle sur le telephone d’un autre membre du groupe, rien dans les notifications. Je vais explicitement dans l’appli Conversation, et, au merveille, le message du groupe arrive enfin.

Je n’ai pas ce problème dans les discussions entre personnes.

L’appli conversations et bien démarrée en premier plan.

Une idée ?

En tout cas merci à toutes les équipes de yunohost! C’est un super projet !

Est-ce que ça se passe mieux si tu mentionnes le nom d’une personne dans le salon ? Est-ce qu’elle reçoit une notification ?

Juste pour être sûr : tu as bien vérifié dans Conversations que l’option de notification sur ce salon en particulier était bien “Notifier pour tous les messages” et non pas “Notifier seulement en cas de mention” ?

Bonjour !
J’ai essayé de mentionner le nom de la personne dans le salon, ça ne change rien.
Je te confirme que j’ai bien selecionné “notifier pour tous les messages”
Je te confirme également que dans les parametres de conversations, j’ai bien coché “service au premier plan / evite que le systeme ne ferme votre connection”

Je n’ai pas trop d’inspiration pour trouver une piste de solution

Est ce que le fait de ne pas avoir de certificat ssl sur muc.domaine.ltd peut avoir un impact ?

J’ai déjà noté des problèmes de retard de notification avec Conversations, mais je ne crois pas que ce soit lié à Yunohost dans mon cas. C’est pas très reproductible, j’essaierai de rapporter ici si je trouve qqc.

En essayant de reproduire le phénomène, je m’aperçois qu’il n’y a tout simplement pas de notification.
En fait, il faut que j’ouvre Conversations pour que la notification arrive.

Faut il activer XEP-0357 (push notification) ou quelque chose dans ce gout la ?
Il y a ce genre de ligne dans la configuration de metronome
"push"; -- Enable Push Notifications via PubSub using XEP-0357

Merci

Pour le moment toutes les notifs fonctionnent chez moi (conversation 1 à 1, groupe privé, salon public hébergé sur le serveur YunoHost).
Je suis en YunoHost 4.0.8, la version du paquet metronome est 3.14.1+ynh10-1, et dans la conf metronome j’ai bien le module “push” activé, pas chez toi ?
Sinon Conversations 2.9.0+fcr.

J’ai les mêmes versions installées…
Le module “push” est bien installé
XEP-0357 n’apparait pas dans la liste supporté par le serveur dans la configuration serveur de Conversations. Est-ce pareil chez toi ?

Je seche un peu. Je ne sais pas par ou chercher.
Ma config de métronome est celle d’origine

Chez moi la XEP-0357 apparait bien :

Visiblement un utilisateur peut demander au serveur d’arrêter les notifs; peut être essaye avec un nouvel utilisateur.