Changer les mails des profils

C’est difficile de t’aider sans voir l’en-tête compléte du mail (notamment expéditeur et destinataire) et constater la config DNS appliquée.

Sans être sûr de rien, je me demande si infomaniak a pas un système de monitoring qui envoie ces mails quand ton serveur n’est pa sjoignable ?

Merci de ton retour.

Alors :
l’en-tête : Returned mail: see transcript for details
De : mailer-daemon@smtp-sh.infomaniak.ch
A : xxx@xxxes.fr (attention il n’y a pas de sub, et l’adresse existe la.)

et un screen de la conf dns chez infomaniak.

Es suffisant ?

Salut,

Je trouve pas ça super cool ce que tu dis sur les dev qui ne viennent pas t’aider. Personnellement, je n’ai jamais vu une communauté avec autant de gens qui essayent de t’aider quand t’as un problème que yunohost, surtout de la part des développeurs qui passent un temps énorme à faire du support, et qui je pense commencent à se fatiguer à essayer de régler des problèmes qui ne viennent pas forcément même de yunohost. Gérer un serveur, c’est vraiment pas facile, et yunohost est en train de rendre ça accessible. Moi je me sens super reconnaissant que des gens aient créé ça ou/et continuent à le développer.

Bon, sinon, depuis vingt minutes que je lis et relis les différents messages de ce post, je t’avoue j’ai toujours du mal à comprendre quel est le problème exactement.
Je veux bien essayer de t’aider, mais j’ai besoin de comprendre un peu précisément.
Ce que je comprends, c’est que tu reçois plein de mails comme celui du premier post, et que c’est ça qui te dérange. Mais est-ce que l’adresse de réception est hébergée sur ta machine yunohost ou pas ?

De ce que je comprends, c’est qu’un message est envoyé par le mailer-daemon de yunohost a une adresse externe, et que c’est cette adresse externe qui soit n’existe pas, soit le refuse.
Ce pourrait être lié au fait que si tes DNS, reverseDNS pour ton serveur yunohost sont pas bien configurés, le serveur destinataire refuse ton message.

Perso, je pense ça vaut le coup de bien configurer ton yunohost pour que ta mail-stack fonctionne (ce qui a pas l’air d’être le cas, parce que postfix semble down). Yunohost n’est pas conçu aujourd’hui pour fonctionner parfaitement si y’a pas de mail-stack fonctionnelle (peut-être ça le sera un jour, mais c’est du travail, et c’est pas ce qui manque, les idées de choses à développer).
Sinon, si c’est trop compliqué, et que ça te dérange juste d’être spamé par le mailer-daemon de yunohost, et que t’as aucune utilité de la mail-stack, benh pourquoi t’as redirigé les mails de yunohost vers une adresse externe ? Sans redirection, tu recevras rien et sera tranquille.

2 Likes

Alors il y a un point qui me semble bizarre dans ta conf MX. J’ai l’impression que tu as configuré un dns secondaire de ton domaine principal vers ton serveur yunohost (mais le primaire est chez infomaniak). Et à mon avis ça vient de ça et de la façon dont le serveur infomaniak est configuré

C’est pas trés orthodoxe. T’es sûr que tu voulais pas plutôt créer un MX primaire pour le sous domaine nuage ?

Pour dkim c’est sans doute pas bon non plus mais c’est pas grave.

Autre question: les CNAME est-ce que tu as fait un CNAME pour le sous domaine du yunohost (si oui c’est incompatible avec un champs MX ou A).

@ljf

Merci pour ton retour.
Je vais expliqué comment j’ai installé peut être ça te parlera plus ?
Nos mails et sites sont sur ndd.fr hébergés par infomaniak.
Le serveur ynh est sur sub.ndd.fr qui pointe sur mon rpi.
En amont du rpi j’ai un Nas Syno qui s’occupe des redirections local via un revers proxy, car un second rpi avec un sub.ndd.me qui pointe dessus avec aussi ynh dessus, mais celui-ci n’a pas le souci du premier.

Merci.

T’aurais pu mettre “non, je suis juste derrière un reverse proxy”… :stuck_out_tongue:

Ton setup est pas simple à comprendre, d’autant que la moitié des sous-domaines caviardés sur la zone DNS m’empêchent de savoir si c’est le même sous domaine ou pas.

Quelques questions: :face_with_monocle:
J’ai pas compris pourquoi tu suspectes ce yunohost là ?
Est-ce que tu utilises les smtp de infomaniak dans tes yunohost avec une config mail personnalisée ?
Quel genre de reverse proxy tu utilises (haproxy ou nginx) ?
Est-ce que tu proxy aussi les ports tcp du mail ?
Est-ce que la stack mail est installée pour les 2 serveurs: je veux dire est-ce qu’elle marchait avant ? OU est-ce que tu n’as pas l’intention de l’utiliser ? Si oui dans ce cas pourquoi avoir configuré un MX vers nuage.****.tld
Dans ta zone DNS, on comprend pas bien car tu as caviardé des sous-domaines en CNAME, et on ne sait pas si ce sont les même sous-domaine ou pas. Est-ce que tu as conscience que CNAME entre conflit avec tous les autres champs (en gros c’est soit l’un soit l’autre théoriquement) ?
Le message que tu reçois en permanence est juste un avertissement qui dit qu’il ne peut pas envoyer le mail, est-ce que ce message contient des infos sur le message d’origine ? Par qui est il envoyé ? De quoi il s’agit ? Que veulent dire les “…” dans ta citation du message au début ? Il y a vraiment “…” écrit?
Est-ce que dans les utilisateurs du yunohost tu as configuré une redirection mail vers ton mail en @domain.tld ?

Et enfin et surtout, pourquoi avoir configuré un MX en priorité 5 vers infomaniak et un autre en priorité 10 vers nuage.*.tld ? Ça me semble très bizarre de vouloir faire MX secondaire pour le cas où le serveur mail d’infomaniak tombe en panne !!!

Quelques réponses: :white_check_mark:
Tu devrais enlever ou corriger la règle MX 10 nuage.****es.fr.
Tes CNAME sont très bizarres aussi, tu devrais essayer de les enlever si le domaine à gauche est l’un de tes yunohost.
Il semble que tu as 2 règles SPF pour le même domaine c’est pas normal non plus. Il faut les combiner.

Arf je pensais que nous parlions à même ynh … :slight_smile:

Je n’utilise pas du tout la partie mail de ynh. Je n’ai rien configuré pour non plus.

Aucune idée c’est un module intégré dans les nas Synology.

Je n’ai rien configuré et je ne pense pas l’utiliser plus tard.

J’ai configuré le MX suite aux messages du dessus.

Il ne me semble pas avoir fait des changements sur le serveur sauf les majs. J’ai ajouté la redirection des mails sur le profil ynh vers mon mail fonctionnel, mais retiré à la suite des messages reçus.

Mais avant ça je n’avais pas de message d’où mon interrogation.

J’ai flouté, car il ne me semblait pas être utile et ne pointe pas sur les mêmes IP.

J’ai deux messages exactement ou il y a juste le destinataire qui change (utilisateur ynh)

Les deux messages exacts ci-dessous :

Résumé

** THIS IS A WARNING MESSAGE ONLY **

** YOU DO NOT NEED TO RESEND YOUR MESSAGE **


The original message was received at Mon, 27 May 2019 00:00:03 +0200

from smtp7.infomaniak.ch [83.166.132.30]

----- Transcript of session follows -----

ndd@nuage.ndd.fr… Deferred: Connection timed out with nuage.ndd.fr.

Warning: message still undelivered after 4 hours

Will keep trying until message is 3 days old Reporting-MTA: dns; smtp-sh.infomaniak.ch

Arrival-Date: Mon, 27 May 2019 00:00:03 +0200

Final-Recipient: RFC822; ndd@nuage.ndd.fr

Action: delayed

Status: 4.4.1

Remote-MTA: DNS; nuage.ndd.fr

Last-Attempt-Date: Mon, 27 May 2019 04:04:45 +0200

Will-Retry-Until: Thu, 30 May 2019 00:00:03 +0200 Return-Path: ndd@ndd.fr

Received: from smtp7.infomaniak.ch (smtp7.infomaniak.ch [83.166.132.30])

by smtp-sh.infomaniak.ch (8.14.5/8.14.5) with ESMTP id x4QM03AJ032487

(version=TLSv1/SSLv3 cipher=DHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 bits=256 verify=OK)

for ndd@nuage.ndd.fr; Mon, 27 May 2019 00:00:03 +0200

Received: from [127.0.0.1] (82-64-98-115.subs.proxad.net [82.64.98.115])

(authenticated bits=0)

by smtp7.infomaniak.ch (8.14.5/8.14.5) with ESMTP id x4QM03QC122055

(version=TLSv1/SSLv3 cipher=DHE-RSA-AES128-GCM-SHA256 bits=128 verify=NO)

for ndd@nuage.ndd.fr; Mon, 27 May 2019 00:00:03 +0200

Message-ID: 8961bf86980b90ba980ac6cffa2a31a9@swift.generated

Date: Sun, 26 May 2019 22:00:03 +0000

Subject: Notification =?utf-8?Q?d=27activit=C3=A9?= pour Le Nuage de MV

Partenaires

From: Le Nuage de MV Partenaires ndd@ndd.fr

To: MV Partenaires ndd@nuage.ndd.fr

MIME-Version: 1.0

Content-Type: multipart/alternative;

boundary=“=swift_1558908003_c7243f23cbaa2fcc00206f26a6fe5f3b=

X-Antivirus: Dr.Web (R) for Unix mail servers drweb plugin ver.6.0.2.8

X-Antivirus-Code: 0x100000

Résumé

The original message was received at Thu, 23 May 2019 18:15:03 +0200

from smtp8.infomaniak.ch [83.166.132.38]

----- The following addresses had permanent fatal errors -----

jbv@nuage.ndd.fr

----- Transcript of session follows -----

jbv@nuage.ndd.fr… Deferred: Connection timed out with nuage.ndd.fr.

Message could not be delivered for 3 days

Message will be deleted from queue Reporting-MTA: dns; smtp-sh.infomaniak.ch

Arrival-Date: Thu, 23 May 2019 18:15:03 +0200

Final-Recipient: RFC822; jbv@nuage.ndd.fr

Action: failed

Status: 4.4.7

Remote-MTA: DNS; nuage.ndd.fr

Last-Attempt-Date: Sun, 26 May 2019 18:15:20 +0200 Return-Path: sub@ndd.fr

Received: from smtp8.infomaniak.ch (smtp8.infomaniak.ch [83.166.132.38])

by smtp-sh.infomaniak.ch (8.14.5/8.14.5) with ESMTP id x4NGF3P0004544

(version=TLSv1/SSLv3 cipher=DHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 bits=256 verify=OK)

for jbv@nuage.ndd.fr; Thu, 23 May 2019 18:15:03 +0200

Received: from [127.0.0.1] (82-64-98-115.subs.proxad.net [82.64.98.115])

(authenticated bits=0)

by smtp8.infomaniak.ch (8.14.5/8.14.5) with ESMTP id x4NGF3Vm056050

(version=TLSv1/SSLv3 cipher=DHE-RSA-AES128-GCM-SHA256 bits=128 verify=NO)

for jbv@nuage.ndd.fr; Thu, 23 May 2019 18:15:03 +0200

Message-ID: cba72dab6eab0bbb7a679d23cd6bb5bc@swift.generated

Date: Thu, 23 May 2019 16:15:03 +0000

Subject: Notification =?utf-8?Q?d=27activit=C3=A9?= pour Le Nuage de MV

Partenaires

From: Le Nuage de MV Partenaires sub@ndd.fr

To: jbv jbv jbv@nuage.ndd.fr

MIME-Version: 1.0

Content-Type: multipart/alternative;

boundary=“=swift_1558628103_76b1270a2ddd020e5fdd4bba36920e27=

X-Antivirus: Dr.Web (R) for Unix mail servers drweb plugin ver.6.0.2.8

X-Antivirus-Code: 0x100000

Je ne sais pas … J’ai laissé la celui de infomaniak qui est celui de base, et je pense que le second fait suite aux messages plus haut.

Les deux cname sont ceux d’origine, je n’y ai jamais touché.

Je ne sais pas ce que c’est … j’ai ajouté celui de ynh car pareil, suite au message plus haut …

J’essaie de comprendre mais pas facile …

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.