Changer IP local

:fr: Modèle de message (français)

Mon serveur YunoHost

Matériel: VM Proxmox
Version de YunoHost: latest
J’ai accès à mon serveur : En direct avec un clavier/écran (console proxmox)
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,
A ma grande surprise je n’ai trouvé personne d’autre sur le forum ayant rencontré mon problème.

J’ai récemment changé l’adresse IP de ma Freebox (et donc du router) récemment, passant de 192.168.1.254/24 à 192.168.2.254/24. La modification a été effectuée sur Proxmox et l’ensemble des VMs ont pris en compte la modification, et si tel n’a pas été le cas la modification du fichier /etc/network/interfaces à permis de corriger le problème. Toute ? Non. Une VM irréductible résiste encore et toujours à son administrateur. Il s’agit de Yunohost.

Ma VM est en bridge et dispose donc de sa propre adresse IP. L’ancienne adresse IP était 192.168.1.5/24 et la nouvelle est 192.168.2.5/24. La modification a bien été prise en compte dans le fichier /etc/network/interfaces mais rien n’y fait.

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
        address 192.168.2.5/24
        gateway 192.168.2.254

D’ailleurs au lancement Yunhost me dit que l’adresse IP local est 192.168.1.5 mais que la connexion à la web console est possible depuis 192.168.2.5:9090 (non elle ne l’est pas, c’est une page not found qui apparaît). Yunhost ne répond pas au ping sur sa nouvelle adresse et aucun de ses services n’est accessible via cette dernière.

D’ailleurs depuis FreeboxOS je vois que Yunhost est accessible en IPv6 mais pas en IPv4.

J’avoue que je sèche puisque ma configuration semble valide. Avez-vous des idées afin d’identifier le problème ?
En vous remerciant. :grinning:

Salut,
As tu configuré un bail dhcp statique quelque part sur ton routeur que tu aurais oublié de modifier ?

Salut,
Un bail statique était activé pour Yunohost mais il l’était avec sa nouvelle adresse IP. Dans le doute je l’ai supprimé et ai redémarré Yunohost, cela n’a malheureusement pas résolu le problème.

Sans aucune raison apparente et sans que je n’y apporte de modification Yunohost a fini par utiliser pleinement sa nouvelle IP locale… Plutôt curieux mais en tout état de cause le problème rencontré est résolu.

1 Like

Certainement une histoire de cache qui a mis du temps à se modifier après la suppression du bail statique

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.