Changement d'URL pour un domaine

What type of hardware are you using: Other ARM board
What YunoHost version are you running: 12.1.39
How are you able to access your server: The webadmin
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?

Describe your issue

Bonjour,

=====dernière mise à jour de ce billet à 11:02 le 9 mai 2026 =====

Après pas mal de recherches et de lectures, j’en viens à me dire qu’il n’existe pas de commande CLI ou de fonction dans la webadmin qui me permettent de modifier le chemin des application webapp et webapp__3. J’en arrive donc à la conclusion suivante :

1. désinstaller l’application webapp accessible à partir de Les Mégères de l'Humus
  2. reinstaller l’application webapp avec comme chemin /
  3. déployer les fichiers du répertoire /var/www/my_webapp__3 vers /var/www/my_webapp —> J’ai développé une routine pour le déploiement de mon site du local vers le serveur. Je vais donc simplement changer le répertoire cible pour peupler le bon répertoire sur mon serveur. Rechercher et modifier tous les chemins /site1 en dans les pages PHP.
  4. modifier les fichiers de conf de /etc/nginx/conf.d/lesmegeresdelhumus.fr.d/my_webapp.conf et /etc/nginx/conf.d/lesmegeresdelhumus.fr.d/my_webapp.d/php.conf en reprenant les extraits contextuels en provenance de /etc/nginx/conf.d/lesmegeresdelhumus.fr.d/my_webapp__3.conf et /etc/nginx/conf.d/lesmegeresdelhumus.fr.d/ my_webapp__3.d/php.conf

Pouvez-vous m’indiquer si cela vous semble correct et quelles pourraient être le chausses-trappes à éviter ?

===== Ce qui vient après est ma demande initiale =====

Cette question concerne le domaine lesmegeresdelhumus.fr sur lequel trois applications ont été installées : nextcloud, webapp et webapp__3. La question concerne les deux applications webapp.

La moulinette ne me permet de faire cela car elle ne fait que changer le domaine principal.

Le résultat de la commande yunohost app change-url my_webapp__3 --domain ``lesmegeresdelhumus.fr`` --path /

a été

Error: This URL is either unavailable, or conflicts with the already installed app(s):

lesmegeresdelhumus.fr/nextcloud → Nextcloud (nextcloud)

→ Les Mégères de l’Humus (my_webapp)

L’application webapp gère la page de maintenance du site. L’application webapp__3 est en quelques sorte l’application de développement du site.

En tapant lesmegeresdelhumus.fr dans leur navigateur préféré, les visiteurs se retrouvent directement sur la page de maintenance car j’ai ajouté comme application par défaut pour le domaine l’URL lesmegeresdelhumus.fr/maintenance.

L’autre application, webapp__3, est accessible à partir de l’URL lesmegeresdelhumus.fr/site1.

Ce que j’aimerai maintenant c’est de faire en sorte que lorsque les visiteurs tapent l’URL lesmegeresdelhumus.fr, ils aboutissent non plus sur la page de maintenance mais sur l’application webapp__3.

J’ai le sentiment qu’il y a plusieurs façons de faire.

In fine, et idéalement, j’aimerai qu’il y ait deux routes là où aujourd’hui il en existe 3 pour le domaine lesmegeresdelhumus.fr. Si on met de côté la route qui concerne nextcloud qui ne sera pas impacté, j’aimerai que les 2 autres routes existantes qui sont : lesmegeresdelhumus.fr: maintenance (application webapp)

lesmegeresdelhumus.fr: site1 (application webapp__3)
deviennent simplement :

1. lesmegeresdelhumus.fr : / (application webapp), la bascule en mode maintenance se faisant par un paramétrage dans NGINX.

Dans le processus, je dois transférer le contenu de mon répertoire /var/www/my_webapp__3 vers /var/www/my_webapp.

Je précise que je ne veux pas faire une redirection 301.

Merci pour vos aides, conseils, pistes à suivre.

Cordialement

Share relevant logs or error messages

yunohost app map
lesmegeresdelhumus.fr/maintenance: Les Mégères de l’Humus (le problème est ici
lesmegeresdelhumus.fr/nextcloud: Nextcloud (ne pose pas problème)
lesmegeresdelhumus.fr/site1: Les Mégères de l’Humus - site 1 (et ici

Bonjour,

Je voudrai fermer ce sujet car personne n’y a répondu et je vais soumettre un billet plus spécifique reprenant ma difficulté à réinstaller une application sur un chemin différent.

Cordialement.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.