Changement d'IP, DND ynh.fr

Bonjour,

j’utilise Yunohost et un vpn franciliens.
Mon FAI est Orange, ce qui pose de nombreux problèmes car Orange change mon IP plusieurs fois par jour.

Lors de ce changement d’IP j’ai donc quelques minutes sans Internet/VPN.

Mais j’ai également un autre problème. Quand l’application vpn redevient active (suite au changement d’IP) je dois attendre parfois presque une heure avant que mon site, mon nextcloud, etc. soient de nouveau accessibles. Ils sont avec un domaine ynh.fr

Après discussions avec les Franciliens concernant ce dernier problème, il semble que Yunohost signale un changement d’IP auprès du serveur DNS qui gère ynh.fr. D’où le fait que mes pages en ynh.fr soient inaccessibles pendant presque une heure.

Existe t-il un moyen dans Yunohost pour résoudre ce dernier problème ?

Merci.

Bonjour,

Je suis dans une situation comparable (FAI Orange et nom de domaine chez Gandi) et voici mon mémo (en bas de page, tu trouveras les liens vers mes docs qui explique la solution que j’ai mis en place :wink: ) :
https://www.svtux.fr/svtux/svtuxboxproject/autohebergement.html
(voici le lien direct vers mon doc dédié à Gandyn : https://www.svtux.fr/svtux/svtuxboxproject/DOCS/Gandyn.pdf )

@bientôt
Sangokuss

1 Like

Bonjour Arnauld,
Si c’est avec VPN Client que ton YNH est connecté à internet il prend l’adresse de ton VPN qui elle devrait être fixe. C’est n’est pas le cas ?
As-tu un nom de domaine avec certificat Let’s encrypt valide ?
Si oui, accèdes en ssh à ta brique entre la commande “sudo yunohost dyndns update” tu vas retrouver rapidement ton accès via ton adresse publique.
A bientôt.
Ym

1 Like

Bonjour,

je fais un up car le problème vient de ressurgir à l’instant :

  1. Arrêt du service ynh-vpnclient du à un changement d’ip d’orange. (ça on n’y peut rien)
  2. Mais le service ynh-vpnclient ne redémarre pas, je dois le redémarrer à la main.
  3. Le service ynh-vpnclient a redemarré, mon vpn franciliens marche de nouveau.
  4. Mais, TOUTES mes app yunohost (mon blog, nexcloud, piwigo…) utilisant le nom de domaine en ynh.fr sont hors ligne. Jirafeau, hébergé sur la même machine et qui est sur un autre domaine est en ligne quant à lui.

Il semble donc bien que, comme précisé dans mon premier post :

Yunohost signale un changement d’IP auprès du serveur DNS qui gère ynh.fr. D’où le fait que mes pages en ynh.fr soient inaccessibles pendant presque une heure.

Comment puis-je essayer de régler ce problème ? Dans Yunohost ?

Changer de FAI pour éviter un changement d’IP plusieurs fois par jour (ce qui entraine une coupure du vpn pendant quelques minutes à chaque fois et ce problème de dns avec ynh.fr) me permettra t-il d’avoir une connexion stable et un vpn stable ? Et si oui quel FAI choisir ?

Merci.

Tu peux désactiver la mise à jour de l’ip:

yunohost dyndns removecron

L’ip est mise à jour toutes les 5 min (il me semble). Mais le cache de la résolution dns du navigateur peut être plus long…

1 Like

Merci, je vais faire cela et voir/attendre si le problème se reproduit.