Changement de serveur. Comment vous feriez?

Hello,
je dois migrer un Nextcloud d’un serveur VPS vers un autre. Le serveur d’origine est une installation manuelle, la configuration des DNS est faite manuellement (Nextcloud pointe sur cloud.domain.ext). Je souhaite basculer vers une installation de Nextcloud avec Yunohost afin de bénéficier de tout ce qui va autour de Yunohost (parce que c’est vraiment trop miam, Yunohost). je ne suis pas un expert de la migration, comment vous vous y prendriez ? Je peux installer Yunohost sur le serveur cible, mais comment basculer les domaines (cloud.mondomaine.ext…) d’un serveur vers l’autre ? À l’installation de Nextcloud sous Yunohost, il va bien falloir que le sous domaine soit correctement configuré.
Faudrait il que je configure préalablement les domaines / sous domaines avant de faire l’installation ?

Merci par avance pour vos avis.

L’installation de Nextcloud, si elle a été faite à la main utilise une base de données (Mariadb / Postgresql) pour stocker les utilisateurs, les fichiers, les permissions.
Or sur Yunohost, les utilisateurs sont aussi reliés à l’annuaire LDAP de Yunohost, mais aussi possible dans la base de données locales (https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh).
Ce qui complique la tâche.
Néanmoins si le chiffrement n’est pas activé sur le Nextcloud original, il est tout à fait possible :

  • créer un Nextcloud vierge sur le Yunohost (pour avoir une vraie base solide de Nextcloud et pas un truc bricolé)
  • créer les comptes utilisateurs depuis ce Nextcloud
  • copier tout le contenu des fichiers du Nextcloud (qui sont organisés par nom d’utilisateur) dans /home/yunohost.app/nextcloud/data/
  • relancer le script de scan pour que le nouveau Nextcloud voit les fichiers dans son interface et les références dans sa base de données.
    sudo -u nextcloud php occ files:cleanup
    sudo -u nextcloud php occ files:scan
  • Il faudra ensuite recréer les partages, réinstaller les plugins
    C’est ce que j’ai fait pour une migration d’un Nextcloud entre 2 yunohost.

Ca aurait été plus si les 2 Nextcloud avaient été faits de la même manière, dans ce cas, il aurait fallu copier les fichiers, réimporter la base… Mais gare aux changement

Merci beaucoup, c’est très précieux. Pas de chiffrement dans le NC actuel, donc ça devrait aller. Comment gérer le domaine ? le NC actuel pointe sur cloud.domain.ext et évidemment, la nouvelle installation devrait utiliser le même domaine (avec un certificat Let’s Encrypt évidemment)

Pas de souci à mon avis :

  • sauvegarde de la liste des utilisateurs + backup des données (ne pas clore le cloud actuel)
  • modifier le DNS pour pointer vers le VPS yunohost
  • installer le Yunohost en indiquant le domaine domain.ext
  • installer Nextcloud dans le sous-domaine cloud.domaine.ext
  • recréer les utilisateurs et réimporter les données.

Et si c’est la cata, on refait repointer l’IP vers l’ancien cloud en attendant de trouver la solution au problème.
D’ailleurs une installation sur un yunohost local devrait pouvoir servir de test (choisir un domaine arbitraire et modifier son “hosts” pour pointer vers son IP locale).

1 Like

Merci beaucoup. Je me lance alors.

La bonne commande testée sur un Yunohost pour scanner tous les utilisateurs :

sudo -u nextcloud php7.3 /var/www/nextcloud/occ --all files:scan

L’idéal serait de faire un premier test sur un sous domaine comme cloudtest.domaine.ext et si ça marche, de recommencer en supprimant le nextcloud et en le réinstallant ou en rajoutant le domaine cloud.domaine.ext.

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.