Changement de serveur. Comment vous feriez?

Hello,
je dois migrer un Nextcloud d’un serveur VPS vers un autre. Le serveur d’origine est une installation manuelle, la configuration des DNS est faite manuellement (Nextcloud pointe sur cloud.domain.ext). Je souhaite basculer vers une installation de Nextcloud avec Yunohost afin de bénéficier de tout ce qui va autour de Yunohost (parce que c’est vraiment trop miam, Yunohost). je ne suis pas un expert de la migration, comment vous vous y prendriez ? Je peux installer Yunohost sur le serveur cible, mais comment basculer les domaines (cloud.mondomaine.ext…) d’un serveur vers l’autre ? À l’installation de Nextcloud sous Yunohost, il va bien falloir que le sous domaine soit correctement configuré.
Faudrait il que je configure préalablement les domaines / sous domaines avant de faire l’installation ?

Merci par avance pour vos avis.

L’installation de Nextcloud, si elle a été faite à la main utilise une base de données (Mariadb / Postgresql) pour stocker les utilisateurs, les fichiers, les permissions.
Or sur Yunohost, les utilisateurs sont aussi reliés à l’annuaire LDAP de Yunohost, mais aussi possible dans la base de données locales (https://github.com/YunoHost-Apps/nextcloud_ynh).
Ce qui complique la tâche.
Néanmoins si le chiffrement n’est pas activé sur le Nextcloud original, il est tout à fait possible :

  • créer un Nextcloud vierge sur le Yunohost (pour avoir une vraie base solide de Nextcloud et pas un truc bricolé)
  • créer les comptes utilisateurs depuis ce Nextcloud
  • copier tout le contenu des fichiers du Nextcloud (qui sont organisés par nom d’utilisateur) dans /home/yunohost.app/nextcloud/data/
  • relancer le script de scan pour que le nouveau Nextcloud voit les fichiers dans son interface et les références dans sa base de données.
    sudo -u nextcloud php occ files:cleanup
    sudo -u nextcloud php occ files:scan
  • Il faudra ensuite recréer les partages, réinstaller les plugins