Changement de domaine principal pour sous-domaine, quels risques pour les mails?

:fr: Changement de domaine principal pour sous-domaine, risques mail (français)

Mon serveur YunoHost

Matériel: VPS acheté en ligne sur OVH
Version de YunoHost: 11.2.8.2
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modifications particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer:
J’ai installé Yunohost sur mondomaine.tld puis je me suis rendu compte que je voulais garder l’espace mondomaine.tld pour renvoyer vers un site vitrine.
J’ai donc déplacé l’ensemble de mes applications vers portal.mondomaine.tld et j’en ai fait mon domaine principal.
Puis j’ai installé une webapp sur mondomaine.tld.

Description du problème

Salutations !
Tout semble bien fonctionner au niveau des applications.
Tout semble bien fonctionner au niveau des mails cependant j’ai deux grosses erreurs dans la webadmin.

1/ Un autre serveur de messagerie SMTP répond sur IPv4. Votre serveur ne sera probablement pas en mesure de recevoir des email.

• Le EHLO reçu par le serveur de diagnostique distant en IPv4 est différent du domaine de votre serveur.
    EHLO reçu : mondomaine.tld
    Attendu : portal.mondomaine.tld
    La cause la plus courante à ce problème est que le port 25 [n’est pas correctement redirigé vers votre serveur](https://portal.goupil.technology/yunohost/admin/https ://yunohost.org/isp_box_config). Vous pouvez également vous assurer qu’aucun pare-feu ou reverse-proxy n’interfère.

2/ Le reverse-DNS n’est pas correctement configuré en IPv4. Il se peut que certains emails ne soient pas acheminés ou soient considérés comme du spam.

• DNS inverse actuel : goupil.technology
    Valeur attendue : portal.goupil.technology
  • Vous devez d’abord essayer de configurer le reverse-DNS avec portal.goupil.technology dans l’interface de votre routeur, box Internet ou votre interface d’hébergement. (Certains hébergeurs peuvent vous demander d’ouvrir un ticket sur leur support d’assistance pour cela).
  • Certains opérateurs ne vous laisseront pas configurer votre reverse-DNS (ou leur fonctionnalité pourrait être cassée …). Si vous rencontrez des problèmes à cause de cela, envisagez les solutions suivantes :

Étant donné que j’utilise déjà en prod ce serveur et que les adresses mails sont notamment en lien avec des contacts importants, je me demande quelle est la meilleure marche à suivre sur le long terme.

Est-ce que je dois m’attendre à des effets de bord ou bien mes mails vont toujours correctement fonctionner ?
Si je change les paramètres mails sur mon serveur comme indiqué dans les erreurs, est-ce que ça risque de casser mes mails ?

Mes questions peuvent se résumer en : Pour assurer la continuité de services, est-ce qu’il vaut mieux ignorer les erreurs dans la webadmin ou effectuer les actions demandées ?

En vous remerciant.

Dans ton cas les deux erreurs concernent le EHLO et le reverse DNS. Or, ces avertissement sont là parce qu’il faut que le reverse DNS matche exactement le EHLO. Par défaut dans YunoHost, le EHLO est le domaine principal. Mais dans ton cas, le EHLO est autre chose, et le reverse DNS corresponds à cet autre domaine. Donc les deux avertissement s’annulent et tu peux juste ignorer les erreurs.

2 Likes

Excellent, je te remercie pour cette réponse claire. :pray:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.